24 HEURES DU MANS 2012 : DIX SEPT EQUIPES DEJA RETENUES !!!

 

Suite aux résultats des 24 Heures du Mans 2011 mais aussi des Championnats Le Mans Séries et American Le Mans Series, dix-sept équipes ont d’ores-et-déjà, gagné leurs invitations, à participer aux essais qualificatifs des 24 Heures du Mans 2012.

Épreuve programmée les 16 et 17  juin 2012

Compte-tenu du règlement sportif de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), les concurrents peuvent, par leurs résultats obtenus dans les épreuves et séries reconnues par l’ACO, obtenir une invitation aux 24 Heures du Mans 2012, selon le système dit de sélection d’office.

Dix-sept écuries en sont bénéficiaires, ce qui représente l’engagement possible au maximum de 23 voitures sur 55 places à prendre au départ des 24 Heures du Mans 2012.

 

Les équipes suivantes ont donc gagné ces billets très recherchés :

 

Une invitation pour :

Audi Sport Team Joest : victoire aux 24 Heures du Mans en catégorie LM P1. Invitation en LM P1.

Larbre Compétition : victoire aux 24 Heures du Mans en catégorie LM GTE Am. Invitation en LM GTE Am.

Rebellion Racing : victoire Le Mans Series LM P1. Invitation en LM P1.

Strakka Racing : deuxième Le Mans Series LM P2. Invitation en LM P2.

JMW Motorsport : deuxième Le Mans Series LM GTE Pro. Invitation en LM GTE Pro.

IMSA Performance Matmut : victoire Le Mans Series LM GTE Am. Invitation en LM GTE Am.

Pegasus Racing : victoire Le Mans Series FLM. Invitation en LM P2.

Muscle Milk Aston Martin Racing : 2e place American Le Mans Series LM P1. Invitation en LM P1.

Peugeot Sport Total : victoire Petit Le Mans LM P1. Invitation en LM P1.

Level 5 Motorsports : victoire Petit Le Mans LM P2. Invitation en LM P2.

Krohn Racing: victoire Petit Le Mans LM GT Am. Invitation en LM GTE Am.

 

Deux invitations pour :

Greaves Motorsport : victoire aux 24 Heures du Mans et victoire en Le Mans Series LM P2. Deux invitations en LM P2.

Pescarolo Team : deuxième Le Mans Series LM P1 et victoire Michelin Green X Challenge * Le Mans Series LM P. Deux invitations en LM P1.

Corvette Racing : victoire aux 24 Heures du Mans en catégorie LM GTE Pro et deuxième place en American Le Mans Series LM GTE Pro. Deux invitations en LM GTE Pro.

Dyson Racing : victoire American Le Mans Series LM P1 et victoire Michelin Green X Challenge * American Le Mans Series LM P. Deux invitations en LM P1.

BMW Team RLL : victoire American Le Mans Series LM GTE Pro et victoire Michelin Green X Challenge * American Le Mans Series LM GTE. Deux invitations en LM GTE Pro.

 

Quatre invitations pour :

AF Corse : victoire Le Mans Series LM GTE Pro, victoire Petit Le Mans LM GTE Pro, deuxième Le Mans Series LM GTE Am et victoire Michelin Green X Challenge * Le Mans Series LM GT. Trois invitations en LM GTE Pro, une en LM GTE Am.

A noter qu’un concurrent ne pouvant cumuler plus de deux invitations, AF Corse devra choisir parmi les quatre gagnées de par ses résultats lors de la saison 2011.

Pour valider ces invitations, les équipes en bénéficiant doivent évidemment s’inscrire aux 24 Heures du Mans 2012 mais aussi s’engager en 2012 dans l’une au moins des compétitions suivantes : Le Mans Series et American Le Mans Series.

 

A noter que les engagés au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA sont tous qualifiés d’office pour disputer les 24 Heures du Mans 2012.

Ouverture des engagements et publication du règlement particulier des 24 heures du Mans 2012 : 19 décembre 2011.

Clôture des engagements : 18 janvier 2012.

 

Publication des listes complètes des engagés aux 24 Heures du Mans 2012 et du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA : 2 février 2012.

 

Bref et comme on le constate, avec la création du Championnat du monde d’endurance dénommé WEC (World Endurance Championship), les places seront chères pour prétendre à s’engager désormais au départ de la plus grande course d’endurance au monde.

Mais cela ne peut que profiter à la discipline, en plein boum ces dernières années et qui au fil des saisons, commence à retrouver tout le lustre d’antan.

Les très prestigieuses 24 Heures du Mans, n’étant plus la seule épreuve de renom, la ‘’ locomotive ‘’ qui a sauvé la discipline de l’oubli… pendant des années

Qui s’en plaindra ?

A voir le succès des LMS en Europe, de l’ALMS aux USA et de l’ILMC  à travers le monde, toutes épreuves qui réunissent d’importants plateaux, l’endurance offre maintenant de superbes bagarres avec toutes les plus grandes marques sportives au monde et ce dans toutes les catégories

Tant mieux car les courses y sont de très grandes qualités

Christian COLINET

Photos : Patrick Martinoli – Thierry Coulibaly

 

 

LES 24 HEURES FONT ENCORE ET TOUJOURS RÊVER

24 H du Mans Le Mans

About Author

gilles