WTCC : RETOUR PARTIEL DE SEAT EN 2012 MAIS OFFICIEL EN 2013

L’ARMADA DES SEAT  » USINE » EN 2009

 

L’équipe Espagnole SEAT Sport qui avait déserté le Championnat du monde des voitures de tourisme  (WTCC) après avoir enlevé plusieurs titres avec Yvan Muller (2008) et Gabriele Tarquini (2009), s’apprête à effectuer son grand retour dans la discipline.

Lequel s’effectuerait en deux temps.

Retour partiel la saison prochaine avec une aide conséquente apportée à des Teams privés qui roulent déjà en SEAT et retour ensuite officiel, la saison suivante, en 2013.

Le fabricant espagnol s’était  retiré du Championnat WTCC, à la fin de la saison 2009 après avoir remporté pour la seconde année consécutive le titre de Champion du monde des pilotes et celui des constructeurs

Depuis SEAT qui alignait à l’époque pas moins de cinq bolides (Muller-Tarquini- Géne-Monteiro-Rydell) était toujours présent dans le Championnat WTCC mais seulement par l’intermédiaire de l’équipe indépendante Sunred, ces deux dernières saisons, en  2010 et 2011

Mais ce Team disposait malgré tout de plusieurs membres clés du personnel technique qui continuaient de se déplacer sur les circuits du WTCC, pour encadrer les anciens pilotes ‘’usine’’ Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro.


Cette année, Sunred débuté la saison avec le moteur turbodiesel de 2,0 litres SEAT, mais développé leur propre moteur essence 1.6 litres turbo, conforme à la réglementation du WTCC Nouveau moteur qui a été introduit lors de la quatrième manche du Championnat en Hongrie.

Depuis lors, les voitures ont été officiellement homologués comme des voitures Sunred

«Nous travaillons pour essayer de trouver des solutions pour les clients, car cette année était un peu spéciale »

 

C’est ce qu’indique, Jaime Puig, le directeur des programme  sportifs de SEAT Sport

Et il ajoute :

« En 2012, cette SEAT León pourrait encore être compétitive et avoir un bon moteur, et aussi avec quelques idées que nous avons avec la répartition du poids’’.

Avant de lâcher :

‘’ Nous travaillons pour homologuer un moteur 1.6  et ensuite nous verrons pour l’année 2013″.

Puig loue les énormes efforts de l’équipe d’ingénierie Sunred cette saison, qui a obtenu le titre de seconde équipe indépendante et le cinquième rang au classement pilotes avec l’ancien Champion du monde, l’’Italien Gabriele Tarquini.

«Ce qu’ils font cette année avec ce qu’ils ont est très bonn, ils sont vraiment combattifs et ont vraiment fait un bon travail, le problème est qu’ils ont décidé de prendre l’autre moteur. Mon opinion était de continuer avec le moteur diesel jusqu’à la fin de l’année. « 

Jaime Puig précise :

 » Maintenant, avec le moteur duWorld Touring Car Championship, un turbo 1,6 qui dure toute une saison, chacun devrait avoir le même ‘’ 

REt il conclut :

« Nous savons comment faire des voitures rapides pour un petit budget. Sur le circuit de Catalunya, sur les 5 km,  la Leon Supercopa est une seconde demi plus lente que la León  utilisée en WTCC mais il en coûte cinq fois moins cher !

Christian COLINET

Photos : Team

LE RETOUR DU TEAM OFFICIEL EST PRÉVU POUR 2013

WTCC

About Author

gilles