MOTO2: ZARCO ENTRE EN PISTE…ET CE SERA CHAUD!

JOHANN ZARCO SUR SA MOTO2 JIR

Johann Zarco courra la saison 2012 dans la catégorie Moto2 au sein du Team JiR. Je l’ai rencontré à Alès, ainsi que son ami et manager Laurent Fellon, et nous avons pu trouver un peu de temps pour discuter. revenir sur la saison 2011, analyser la décision de monter en Moto2 et connaître les objectifs de l’année qui vient. C’est clair, ce sera chaud! ce qui tombe bien, Johann est bouillant!

RETOUR SUR 2011: PAS DE REGRETS 

LUTTE AU COUTEAU ENTRE ZARCO ET TEROL EN 125

Johann insiste très fort sur un point. Cette saison 2011 a été positive.

« C’est le souvenir global que j’en ai. Je n’ai aucun regret. En plus, cela m’a permis, grâce à nos resultats, de voir le futur de belle façon. On intègre le Moto2 avec une super équipe ».

Bien sûr, son meilleur souvenir doit être sa victoire au Japon?

« Non, c’est un vrai beau souvenir bien sûr mais mon plus grand, c’est la Malaisie. Après de gros ennuis en essais, je pars quinzième sur la grille. Pour être champion du monde ce jour là, Terol devait juste finir devant moi. Et je réussis à remonter jusqu’à terminer troisième et devant lui! Je repousse le titre jusqu’au grand prix suivant! »

2012: LE TITRE ET C’EST TOUT… 

JOHANN ZARCO

Son manager, Laurent, m’explique que le Team JIR est extrêmement performant.

En 2011, ils ont fait courir Alex de Angelis qui a fini quatrième en Championnat du Monde Moto2, où Bradl et Marquez se sont livrés une lutte démentielle. Johann reprend.

« On a choisi le Moto 2 pour plusieurs raisons. D’abord, grâce à mes résultats cette année, le Team JiR a été très clair, ils me veulent avec eux. Et c’est motivant d’être voulu! Par ailleurs, on pouvait ne pas monter en Moto2. mais la nouvelle cylindrée, le Moto3, celle qui remplace la 125, personne ne sait vraiment ce que cela va donner.  On n’avait pas envie de prendre ce risque là. »

Laurent Fellon me dit aussi que les conditions dans lesquelles Johann va courir cette année seront plus confortables qu’en 2011.

 On sait en effet, autonewsinfo en a largement fait état, que les performances du pilote français étaient moyennement bienvenues, il courrait sur Derbi, marque qui appartient à…  Aprilia !!!

Aprilia qui voulait faire titrer son Champion Terol…

Mais pour ce passage en Moto2, Johann me donne finalement la raison du choix de ne pas attendre

« En fait, l’aboutissement, c’est le MotoGP. Donc, le passage par le Moto2 est obligatoire. Alors autant le faire dès que possible! Il ya une autre raison  En 125, tu passes ton temps à jouer sur l’embrayage pour rester dans les tours. En Moto2, sur la JiR, ça enroule formidablement, ça demande qu’à reprendre, il ya du couple. Le pied! »

Enfin quand on lui demande ce qu’il vise dès la première année en Moto2, la réponse arrive comme un missile.

Le titre, et  seulement le titre!

 OUI MAIS EN FACE, DU BEAU MONDE!  

TONI ELIAS REVIENT EN MOTO2

 En Moto2, Johann ne va pas être seul!

D’abord parce que le succès de la formule (moteur identique pour tous, cadre libre fait qu’il ya entre trente et quarante pilotes au départ.

 Ensuite parce, au sein du Team Aspar, il ya du très lourd.

A commencer par Toni Elias (photo ci-dessus) qui quitte le MotoGP où il a fait une saison façon gouffre.

Il a été le premier Champion du Monde de la nouvelle catégorie Moto2 en 2010, avec Gresini, et il roulera avec une grosse envie de revanche  chez Aspar, un Team qui ne rigole pas vraiment.

Et il aura un coéquipier de choc…

L’Espagnol Nico Terol, celui avec qui Zarco s’est battu, genre guerre civile toute la saison 2010!

 

TEROL EN MOTO2 CHEZ ASPAR

Et Terol, ce n’est pas de la petite bière non plus!

Même s’il a été évident, toute cette saison passée, qu’il bénéficiait d’un moteur plus affûté que celui du Derbi de Zarco, il reste que l’Espagnol est Champion du Monde et que ce n’est pas un hasard. 

Ce qui fait que cette année, le Moto2 sera une luttre terrifiante mais qu’un français sera dans le coup!

 

NICO TEROL A NOUVEAU EN LUTTE AVEC ZARCO

 

Cela dit… j’ai quand même demandé à Johann qui serait son adversaire le plus difficile l’année prochaine.

Pas l’ombre d’une hésitation.

  « Marquez! C’est un des meilleurs pilotes aujourd’hui, toutes cylindrées confondues. Il perd le Championnat cette année parce qu’il tombe très fort à deux reprises et souffre de problèmes de vision. Mais quand il aura récupéré de ces deux chutes, il va être extrêmement difficile à aller chercher! ». 

 

MARC MARQUEZ, ULTRA FAVORI EN MOTO2 L'AN PROCHAIN

 

Le Vice-champion du monde 2011 de Moto2, remet ça au sein du même Team, Catalunya Caixa Repsol.  

Sa montée en MotoGP, d’abord annoncée, ne s’est pas faite parce que même avec l’appui du très influent sponsor Repsol, il n’aurait pas eu la moto semi-officielle qu’il voulait chez Honda. 

 Pour donner une petite idée du palmarès et du talent du garçon, à 18 ans, Marquez a déjà au compteur 17 victoires, 25 podiums et 21 pôles position en Grands Prix!

On vous le dit. 2012 en Moto2, ça va être chaud!

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

Sport

About Author

jeanlouis