INDYLIGHTS 2012 : TRISTAN VAUTIER REJOINT L’EQUIPE SAM SCHMIDT MOTORSPORTS

 

 

A 22 ans, le jeune pilote Français, le Grenoblois Tristan Vautier rejoint la plus prestigieuse équipe d’Indy Lights, la plus titrée de l’histoire de ce championnat Outre-Atlantique.

Récent vainqueur du Star Mazda Championship, le jeune Français a obtenu la bourse du programme « Mazda Road to Indy », destiné à accompagner les plus talentueux vers la discipline suprême, l’IndyCar.

Mais avant de côtoyer la catégorie Reine, le Championnat Indy Lights, constitue l’ultime étape.

Tristan sera donc au départ de la première épreuve, le Grand Prix de St Petersburg en Floride, au sein de sa nouvelle équipe, Sam Schmidt Motorsports (SSM).

Basée à Indianapolis, l’équipe SSM entamera en 2012, sa onzième saison dans le Championnat d’Indy Lights.

Première pierre à l’édifice, l’annonce ce jour de son nouveau pilote, Tristan Vautier qui pilotera la voiture N° 77 et qui se montre déjà très impatient de se mettre au travail…

Tristan nous explique :

‘’Avant tout, j’aimerais exprimer toute ma reconnaissance envers Mazda, IndyCar et Sam Schmidt pour cette incroyable opportunité. Mais décrocher cette bourse n’aurait pas été possible sans le soutien de mes partenaires Français, qui m’ont suivi Outre-Atlantique et m’ont permis d’aller gagner ce championnat.’’

Et l’heureux lauréat de cette bourse :

‘’ C’est un honneur de savoir que je représenterai la « Mazda Road to Indy », un cran en dessous de l’IndyCar, la saison prochaine. De plus, rouler dans une équipe du niveau de Sam Schmidt Motorsports, me rend vraiment impatient et j’ai hâte de me retrouver dans la voiture! Maintenant, à moi de travailler dur et d’apprendre vite pour être au top! ‘’

 

La saison 2011 du Star Mazda Championship a effectivement mis en avant les capacités de Tristan et nul doute qu’il apprendra vite et bien au sein du SSM.

D’ailleurs, alors qu’il évoluait chez JDC Motorsports la saison dernière, le Français a remporté, sur les 11 courses du Championnat, quatre épreuves et terminé dans le Top 5, les sept courses restantes.

De plus, il ne s’est qualifié qu’une seule fois en dehors du Top 5 en s’élançant de la sixième position.

Preuve de son indéniable jeune talent qu’il a bien su utilisé outre atlantique, ou la majorité de ses adversaires avaient parfois l’avantage, de déjà bien connaitre certaines pistes…

Voilà quelques semaines, Tristan avait effectué deux journées d’essais officiels en Indy Lights sur le circuit routier d’Indianapolis.

Cette première prise de contact au sein du Team Andretti Autosport, fut plus que concluante avec tout simplement…le meilleur chrono.

‘’J’ai été sincèrement très satisfait de ce premier contact avec la discipline. Je ne me suis pas focalisé sur le chrono mais j’ai juste fait de mon mieux et cela s’est révélé payant. J’ai eu un excellent feeling avec l’équipe Andretti, mais leur proposition pour la saison 2012 ne pouvait pas rivaliser avec l’offre de Sam Schmidt. Sachant que SSM a remporté les deux derniers championnats, je ne pouvais pas vraiment hésiter.’’

Pour Sam Schmidt, celle nouvelle recrue sera un élément clé de son équipe :

‘’ Tristan apporte son expérience et ses succès à l’équipe, et je suis impatient de l’avoir dans la voiture n ° 77. Je me réjouis de travailler à nouveau avec un vainqueur du « Mazda Road to Indy » car c’est un très bon programme, et je suis fier d’en faire partie. « 

Petit retour sur la trajectoire de l’Isérois…

A l’âge de 10 ans, Tristan a débuté sa carrière sportive en remportant le championnat de Karting de la Ligue Rhône-Alpes.

Année après année, il a ensuite gravi les échelons de la monoplace au niveau européen tout en remportant de nombreux succès.

En 2009, lors de sa dernière saison complète en Europe, il a signé six pôles et six victoires sur la série Formula Palmer Audi, et un podium pour sa première épreuve en FIA Formule 2 disputée en fin de saison.

Tristan est ensuite passé en 2010 de l’autre côté de l’Atlantique en s’engageant sur le Star Mazda Championship où dès cette première saison d’apprentissage,, il remportait déjà deux courses.

John M. Doonan, Président de Mazda Motorsports, lâche:

‘’ Quand Mazda a lancé en 2007 son programme de détection, ce sont des pilotes comme Tristan que nous avions à l’esprit. Des pilotes qui assurent dans la voiture et en dehors de la voiture. Nous sommes très fiers d’être associés à la série IndyCar dans le cadre du programme « Mazda Road to Indy » et Tristan en sera un formidable représentant en 2012. Sam Schmidt Motorsports a été une nouvelle fois le choix du champion, et après la superbe saison de Conor Daly en 2011, il semble que Tristan sera en de bonnes mains pour le championnat Indy Lights 2012.‘’

Bien que piloter une Indy Lights constituera une nouvelle expérience, Tristan sera en compétition dans un environnement familier.

Ses quatre victoires en Star Mazda 2011, furent toutes acquises dans le cadre d’événements organisés avec l’IndyCar ou l’Indy Lights.

De son côté, Randy Bernard, Président de l’IndyCar, à déclaré :

‘’ Tristan a prouvé qu’il était prêt pour l’Indy Lights après sa brillante saison 2011 en Star Mazda Championship. SSM est une équipe de premier plan, ce qui sera parfait pour lui. Nous sommes impatients de vivre une nouvelle année couronnée de succès pour le lauréat de la bourse « Mazda Road to Indy ». ‘’

Le coup d’envoi de la saison 2012 d’Indy Lights sera donné le dimanche 25 mars sur le circuit de Saint-Petersburg, en Floride, à l’occasion de la manche d’ouverture de la saison aux USA en Indycar.

A propos de Sam Schmidt Motorsports

Créé en 2001 Sam Schmidt Motorsports (SSM) appartient à l’ancien pilote d’IRL, Sam Schmidt, devenu tétraplégique après le terrible accident survenu en 2000 lors d’une séance d’essais sur le Speedway d’Orlando.

En propriétaire d’écurie comblé, Sam Schmidt est engagé en IndyCar, y compris sur les 500 miles d’Indianapolis, et en Indy Lights.

SSM est l’équipe la plus titrée en Indy Lights, avec 46 victoires et cinq Championnats.

De plus, entre 2001 et 2011, SSM s’est qualifié à douze reprises lors des 500 miles d’Indianapolis et a remporté la très convoitée  pole à Indy cette saison avec Alex Tagliani.

Preuve de la compétitivité de cette grande équipe.

Sur que Tristan Vautier est sur de bons rails…

A lui de confirmer ses superbes débuts sur le circuit Américain !

Gilles GAIGNAULT

Photos : Teams

UNE BELLE CARRIÈRE ATTEND TRISTAN AUX USA

Indylight

About Author

gilles