F1 : LE GRAND PRIX DES USA, A AUSTIN EST DEJA… MORT– NE !!!

Le Grand Prix de Formule 1 des États-Unis, prévu en novembre 2012 sur l’éventuel futur tracé d’Austin au Texas, va être supprimé du calendrier avant même sa première édition !

C’est ce qu’a affirmé ce mercredi, Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1.

Selon l’homme d’affaires britannique, la décision devrait être entérinée lors de la prochaine réunion de la FIA (Fédération internationale de l’Automobile) le 7 décembre prochain.

Cette annonce intervient alors que mardi, le chantier du circuit à Austin au Texas avait été arrêté en raison d’un conflit opposant les constructeurs, les instances dirigeantes de la F1 et aussi  bien évidemment, bien sur les promoteurs du Grand Prix.

Austin à l’arrêt !

La construction du futur circuit d’Austin dans l’État du Texas aux États-Unis et qui doit normalement accueillir le Grand Prix des États-Unis en 2012, a été stoppée, à la suite d’un différend, opposant le promoteur de la course et le propriétaire des lieux…

«L’annonce d’une course de F1 dans le New Jersey est un souci, car cela risque de réduire le nombre de spectateurs et l’impact économique», a déclaré Susan Combs, contrôleur des comptes publics du Texas.

«Nous avons dépensé des sommes considérables pour préparer les courses de F1 et de MotoGP mais l’absence de livraison des contrats de course nous préoccupe grandement», a pour sa part précisé Bobby Epstein, un des fondateurs du « Circuit des Amériques ».

Cet arrêt des travaux survient après des déclarations récentes du grand argentier des GP, Bernie Ecclestone qui s’inquiétait de mésententes entre les constructeurs du circuit et les promoteurs du Grand Prix.

« Les nouvelles du ralentissement de la construction du circuit et les problèmes relationnels rendus publics entre les détenteurs de droits et les constructeurs du circuit ont fait naître la spéculation sur le fait que la course à Austin ait bien lieu un jour », regrette Susan Combs.

L’épreuve Texane avait été frappé d’un autre ‘’coup dur’’ lorsque l’État du Texas a annoncé ce mardi, que sa subvention de 25 millions de dollars (18,5 €) ne serait pas versée d’avance !!!

Ceci peut expliquer beaucoup de choses…

La F1 décidément ne fait grosse recette outre-Atlantique… D’ailleurs les tribunes en F1 ont rarement été utilisées

DES TRIBUNES JAMAIS PLEINES EN F1 A INDY

La dernière fois qu’un Grand Prix de Formule 1, a été organisé sur le continent américain, remonte à… 2007 et à la manche courue sur le célèbre tracé d’Indianapolis. Mai ce an rencontrer un succès populaire si l’on compare les affluences de la F1 avec les 450.000 spectateurs des très prissèes 500 Miles d’Indy

Mais début octobre, le Gouverneur d’un autre état, celui du New Jersey, Chris Christie a révélé un autre projet, destiné à organiser une épreuve dénommée le Grand Prix d’Amérique et prévue elle pour 2013, sur un circuit situé sur la côte e trouvant en face de la prestigieuse ville de New York.

Jusqu’à ce jour, les Grands Prix des USA se sont déroulés sur plusieurs circuits dont Watkins Glen, Long Beach, Detroit, Dallas, Las Vegas, Phoenix et Indianapolis

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN et Olivier MICHEL

 

ET DES TRIBUNES  ARCHI BOURREES  POUR LES …  500 MILES !!!

Circuits F1

About Author

gilles