TROPHEE ANDROS 2011-2012 : DACIA LODGY « GLACE » : UNE VOITURE ET UNE SAISON PAS COMME LES AUTRES

 

Pour sa 3ème  participation au Trophée Andros et fidèle à ses valeurs, la marque Dacia casse les règles, avec son très original Dacia Lodgy « Glace ».

Lequel préfigure le futur modèle monoplace que la firme Dacia dévoilera lors du prochain Salon de Genève en mars prochain

Deux voitures seront au préalable engagées cet hiver dans le Trophée Andros cher à l’ami Max Mamers, avec un trio de pilotes de choc: Alain Prost, Nicolas Prost et Evens Stievenart !

Aligner deux bolides a été décidé, afin d’aider Dacia à remporter enfin le Trophée Andros. Ses adversaires disposant tous de plusieurs voitures, ce qui permet chaque hiver d’aider le meilleur pilote, en ‘’ chipant ‘’ de gros points aux adversaires directs !!!

Car remporter le titre est difficile lorsque vous ne disposez que d’un véhicule

La première épreuve de la saison 2011- 2012, se déroulera les 3 et 4 décembre à Val Thorens.

LODGY « GLACE » : LA PETITE DERNIÈRE DE DACIA VA FAIRE PARLER D’ELLE

Ce lundi soir  au Square com à Boulogne, la dernière-née de chez Dacia et dénommée Dacia Lodgy « glace », tout premier monospace à être aligné en compétition, comme nous le rappelait Gérard Detourbet, directeur des programmes Dacia et petite sœur turbulente, d’une nouvelle voiture de série familiale qui sera présentée au salon de Genève en mars 2012, a été officiellement baptisée !

Lodgy ?

Un nom aux racines étymologiques évocatrices d’habitabilité et d’univers familial.

Toujours audacieuse et régulièrement engagée dans les défis sportifs les plus fous, la marque Dacia a décidé de faire de sa 3ème participation une saison pas comme les autres en cassant une nouvelle fois les règles.

Pour pimenter la saison 2011-2012, ce n’est pas un mais … deux Lodgy « Glace » qui prendront le départ de chaque épreuve

L’ANDROS 2011-2012, EN FAMILLE POUR LES PROST !

L’un des deux Lodgy sera bien évidemment piloté par Alain Prost, habituel pilote depuis le début de l’aventure dans l’Andros et qui s’est illustré en obtenant le titre de Vice-champion du Trophée Andros en 2010 et 2011, au volant du Dacia Duster « Glace » 1ère génération

L’autre Lodgy « glace » sera piloté par son fils Nicolas Prost, et par Evens Stievenart, co-équipier d’Alain Prost et co-vainqueur de la dernière finale au Stade de France, au printemps dernier.

Affaire de famille et d’amitié pour un véhicule familial et joli clin d’œil autour d’un objectif avoué, la victoire !

Le Lodgy « glace » a été conçu spécifiquement pour cette course atypique qu’est le Trophèe Andros et réputée comme étant l’une des plus difficiles dans le milieu du sport automobile. Le règlement technique du Trophée Andros étant très strict car il impose des contraintes sur tous les éléments du véhicule (les dimensions du châssis, la boîte de vitesse, les pneumatiques), y compris sur les matériaux.

Tout est fait pour limiter les solutions technologiques complexes et coûteuses. C’est une course dans laquelle prévaut la recherche de solutions simples et ingénieuses en parfait accord avec la philosophie de la marque Dacia.

Une course qui valorise également la fiabilité des véhicules tout autant que l’efficacité des pilotes.

Préparé ‘’sur-mesure’’ par les équipes de Tork Engineering au sud de Montargis à Amilly (conception, fabrication, montage) et par celle de Sodemo à Magny-cours (moteur), le Lodgy « Glace » bénéficie de tout le savoir-faire de Renault Sport Technologies (RST).

Tout au long du projet, RST a apportè en effet son expertise technique et sportive de la compétition automobile. RST est le chef d’orchestre qui garantit la parfaite coordination entre les partenaires techniques, les différent métiers (design, ingénierie), la marque Dacia et les pilotes.

Lodgy « Glace » bénéficie à la fois des solutions techniques déjà éprouvées sur son prédécesseur, le Dacia Duster « Glace » et de mises au point spécifiques pour ce nouveau véhicule.

Techniquement, au Trophée Andros, tout se joue sur les petits détails qui peuvent avoir une grande importance. L’expérience acquise lors des précédentes saisons a permis un travail d’analyse dont les conclusions ont conduit à améliorer :

– les suspensions : c’est au CERAM, sur un banc à 4 vérins que les conditions de pistes de l’année dernière ont été « rejouées » afin de trouver de nouveaux réglages, sur la base de nouvelles lois dèbraquage,

– la performance du moteur : lors de la saison dernière, le travail sur le moteur a consisté à donner de la performance à bas régime. Cette année, la puissance maximum du moteur a également été augmentée.

PRES DE 360 000 DACIA VENDUES EN FRANCE DEPUIS 2005

Lancée en France en 2005, la marque Dacia est devenue en l’espace de 6 ans seulement un acteur incontournable du marché automobile français. Près de 360 000 Dacia ont été vendus en France depuis le début de la saga.

UNE ÉQUIPE DE CHOC

Avec ses circuits de glace dont l’état varie très rapidement en fonction des conditions météorologiques, le Trophée Andros représente pour les pilotes un challenge difficile. Précision, adresse, rigueur et ingéniosité sont les qualités indispensables de tout pilote engagé dans cette compétition.

Le Trophée Andros est également une épreuve particulière où la performance est aussi importante que la régularité.

Avec deux titres de Vice-champion lors des saisons 2010 et 2011, c’est tout naturellement qu’Alain Prost et Dacia ont souhaité renouveler leur engagement réciproque pour cette nouvelle saison… et se lancer dans une aventure humaine élargie avec un deuxième véhicule Dacia piloté par son fils Nicolas Prost et Evens Stievenart, co-vainqueur avec Alain Prost de la finale de la saison 2010 -2011 au Stade de France.

Avec ce deuxième véhicule, Dacia donne l’opportunité à deux jeunes pilotes talentueux de courir au meilleur niveau dans un Top Team.

Si l’objectif de chaque pilote est bien de se battre individuellement pour la victoire, l’objectif collectif est quant à lui de monter sur la première marche du podium au classement par équipe. Un double challenge qui rend la compétition encore plus excitante.

Éric Pasquier, patron du marketing Dacia nous lâche :

« Nicolas et Evens sont tous les deux des habitués et des passionnés du Trophée Andros. Nous attendons avec impatience le début de la saison. L’idée de participer au Trophée Andros à la fois en tant que concurrents et partenaires d’une même équipe, c’est pour eux comme pour moi un vrai défi sportif. »

 

A ses côtés, Nicolas Prost de retour en milieu d’après-midi de Zhuhai ou il participait ce week-end à la dernière course du Championnat d’endurance ILMC, enchaine :

« J’attends avec impatience de prendre le volant du Lodgy Glace. Après mes deux victoires au Trophée Andros Électrique en 2010 et 2011, j’ai hâte de faire mes preuves une nouvelle fois. Me mesurer à mon père, ça promet d’être fantastique. Mais je suis là pour gagner sinon je ne serais pas un pilote de course ! »

 

Evens Stievenart qui partagera avec lui le volant de la seconde Lodgy, ajoute :

« Le Trophée Andros est pour moi une discipline unique et une véritable passion. Très technique en termes de pilotage et de mise au point, l’Andros demande une remise en question permanente. Etre en compétition avec Alain et Nicolas Prost au sein d’une même équipe Dacia, c’est à la fois un beau challenge et un réel plaisir de pilote »

 

Le mot de la fin, nous le laisserons au ‘’ Professeur ‘’ :

’ C’est franchement un plaisir de pouvoir faire partie de ce trio de pilotes qui va courir pour la 1ère fois en course avec un monospace. C’est une nouvelle expérience. La vie est faite de challenges. Cela va me procurer une nouvelle motivation car démarrer un nouveau projet c’est véritablement motivant’’

Pour la petite histoire, Alain et ses ‘’ lieutenants ‘’ découvriront leur nouveau jouet en fin de semaine sur le circuit de La Bresse dans l’Ain afin d’effectuer le déverminage.

Et ce dans la mesure où le patron du Trophée Andros, Max Mamers a du annulé pour cause de manque de neige, le traditionnel week-end de découverte des équipes et des nouveaux bolides programmé le week-end prochain à Val Thorens !

Présent ce lundi soir dans les locaux du Groupe Renault-Nissan-Dacia, Max nous a d’ailleurs informé que c’est à … Paris le mercredi 30 novembre, soit trois jours avant la manche d’ouverture justement prévue dans la station de Val Tho, qu’il présentera le programme 2011-2012 et les concurrents ( !

Espérons que d’ici-là, la neige sera enfin tombée…

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN

 

 

 

 

Sport Trophée Andros

About Author

gilles