WRC : LATVALA OFFRE ENFIN LA VICTOIRE A FORD

 

 

Victoire de Latvala.

Enfin !

Le Finlandais Jari-Matti Latvala a offert à l’équipe Ford une belle victoire en remportant cette 13ème et dernière manche du Championnat du monde des Rallyes WRC, son premier succès de la saison.

Les Norvégiens Mads Ostberg (photo) et Henning Solberg, tous deux au volant de Ford du Team Stobart, complètent le podium.

Souvent malchanceux cette saison,  »sacrifié » en Australie et en Alsace  à la demande de son patron Malcolm Wilson qui lui avait intimé l’ordre alors qu’il était mieux placé de s’effacer et ce afin de favoriser, les intérêts de son équipier Mikko Hirvonen, Jari-Matti Latvala a enfin gagné ce dimanche en triomphant au Rallye de Grande Bretagne !

Sa 1ère victoire cette saison et la 5ème en carrière

Jari-Matti Latvala a été brillant depuis le départ jeudi dernier et s’il a bénéficié des abandons successifs des principaux animateurs du Mondial WRC à commencer par son coéquipier Mikko Hirvonen vendredi puis ceux de Petter Solberg samedi et aussi et surtout de Sébastien Loeb  ce dimanche matin, ilmérite parfaitement sa victoire, acquise sur les routes et pistes défoncées du pays de Galles.

Le Finlandais Jari-Matti Latvala remporte donc le Rallye de Grande-Bretagne, disputé près de Cardiff, victoire on l’a dit  facilitée par l’abandon de son ultime rival, sacré Champion du monde avant le terme de l’épreuve, le Français Sébastien Loeb, à la suite de son accident de la route, alors que la DS3 Citroën du Français occupait la seconde place à quelques secondes du leader le pilote Ford.

Au moment de l’accident de Loeb qui a heurté une voiture conduite par un Espagnol sur la liaison le menant de l’ES 18 à l’ES 19, le Finlandais était en tête du rallye, comptant sept secondes et demi d’avance sur le pilote Alsacien.

Débarrassé de la pression Loeb, Latvala a fini l’épreuve en terminant avec près de quatre minutes d’avance sur les Ford Fiesta de l’écurie Stobart des Norvégiens Mads Ostberg, 2ème  et Henning Solberg, 3ème

Loeb était assuré depuis la veille et le retrait de l’autre Ford ‘’ officielle ‘’ celle de son dernier rival pour le titre, Mikko Hirvonen, suite à une casse moteur, d’empocher son 8ème  titre mondial et d’affilée !!!

Victorieux des trois dernières éditions de ce rallye de Grande Bretagne, entre 2008 et 2010, Loeb n’a pourtant jamais baissé les bras espérant jusqu’au bout, poussé Latvala à la faute …

Hélas, le destin en à décider autrement en plaçant sur leur trajectoire une voiture d’un touriste Espagnol qui n’ayant pas l’habitude de conduire à gauche, a commis une erreur.

Heureusement si la DS3 n’a pu poursuivre, ni Loeb ni Daniel Elena, son copilote, n’ont été blessés dans le choc survenu sur une route étroite et pourtant fermée, 1 km après l’arrivée de la 18ème  épreuve spéciale, dimanche en début de matinée. Personne n’a non plus été blessé dans le véhicule, le choc ayant eu lieu à allure réduite.

Pour la petite histoire, nous rappellerons que pareille mésaventure était déjà arrivé au duo Loeb-Elena, lors du Rallye de Jordanie, il y a deux ans ou leur Citroën s’était retrouve sur une liaison, nez à nez avec une autre Citroën de course, celle du Zimbabwéen Conrad Rautenbach !!!

Latvala, à 26 ans, remporte pour la toute  première fois ce Rallye de Grande-Bretagne et décroche la 5ème victoire de sa carrière en WRC. Son dernier succès remontait au Rallye de Finlande 2010. Auparavant, il s‘était imposé en Suède (2008), en Sardaigne (2009), en Nouvelle-Zélande et chez lui on l’a dit en Finlande (2010)

Mais on sait qu’ayant obéi aux consignes, il a laissé la victoire à son équipier, Hirvonen lors du récent Rallye d’Australie…

Surclassé et dominé par les pilotes de l’écurie Citroen, l’équipe Ford  victorieuse de la manche d’ouverture en Suède conclut donc en beauté la saison et sauve l’honneur en remportant cette 3ème  victoire, après la Suède (triplé) et l’Australie (doublé), au terme d’une campagne 2011 un tantinet décevante pour le constructeur américain

Lequel n’a toujours pas fait savoir ni annoncé s’il poursuivait ou non son programme officiel en Championnat WRC en 2012.

A l’arrivée, l’heureux vainqueur lance  à la cantonade :

‘’ C’est un grand sentiment parce que j’étais très stressé et frustré depuis ma dernière victoire en Finlande la saison dernière. C’est une brillante manière de terminer la saison 2011. Maintenant, nous devons progresser pour apporter le titre de champion du monde à Ford l’année prochaine».

A l’heure ou les rumeurs annoncent l’arrivée imminente de Mikko Hirvonen et chez Citroen et par conséquent, la venue de …. Sébastien Ogier chez Ford, la très belle fin de saison de Latvala, le relance dans l’optique du titre 2012

Quant à Sébastien Loeb, quelques heures après la conquête de son huitième titre de Champion du monde, il racontait :

«On n’a pas fait la fête hier soir, on n’est pas allé en boîte, mais c’était quand même trop tôt. J’ai entendu une sonnette dans la nuit, il devait être cinq heures du matin et je ne savais pas ce que c’était.»

Ce dimanche après-midi, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, lui a adressé ses félicitations. Le Chef de l’Etat témoignant dans un communiqué :

« Sébastien Loeb devient ainsi le pilote le plus titré. Cet exploit unique le fait entrer définitivement dans la légende et le panthéon du sport automobile »

Un mot encore pour évoquer  les trois succès ce dimanche en ES dont la victoire de l’autre Seb, Sèbastien Ogier  dans la fameuse Power stage devant la MINI de Dani Sordo et la Ford de Latvala !

Du coup malgrè la victoire du Finlandais, Ogier garde sa 3ème place au classement final du Championnat du monde 2011 derrière Loeb et Hirvone mai devant Latvala

Christian COLINET

Photos : Jo LILLINI

 

LATVALA DERNIER LAURÉAT 2011

Sport WRC

About Author

gilles