GT FIA : L’EQUIPE FRANCAISE HEXIS RACING EST CHAMPIONNE DU MONDE !

 

 Une équipe Française est Championne du Monde.

Une équipe jeune, talentueuse, enthousiaste, qui a tout donné jusqu’au bout de l’effort. Championne d’Europe FIA GT3 en 2009, Vice-Championne du Monde FIA GT1 l’an passé, HEXIS AMR décroche cette fois un titre mondial que quatre Teams étaient encore en mesure de briguer à l’aube des dernières 60 minutes de course… de l’ultime manche courue ce dimanche à San Luis, dans la lointaine Argentine

 

La situation était compromise samedi soir au terme de la course de qualification. Aucune des deux Aston Martin DB9 HEXIS AMR n’avait marqué le moindre point !

La n°3 avait terminé 8ème  et la n°4 était encore plus loin, n’apparaissant qu’à une bien modeste 14ème place !

De ces lointaines positions sur la grille de départ de la course dominicale, la première, que se partageaient Clivio Piccione et Stef Dusseldorp, est  finalement incroyablement remontée au 3ème  rang, tandis qu’au volant de la seconde, qui portait les traces de l’âpreté du combat, Christian Hohenadel et Andrea Piccini arrachaient eux une formidable 5ème  place salvatrice.

La paire italo-allemande s’est ainsi invitée sur la troisième marche final du podium mondial des pilotes.

Il faudrait plus de quelques lignes pour raconter les péripéties vécues pendant cette manche argentine…

D’autant plus que le titre ne s’est pas seulement joué à Potrero de los Funes, mais tout au long des vingt manches (dix courses) terriblement disputées et d’un périple qui les a mené cette saison dans neuf pays et sur trois continents.

Aujourd’hui, l’essentiel tient en une phrase, malgré les pièges multiples d’un tracé à nul autre pareil et la farouche détermination d’adversaires redoutables, les pilotes et le staff de l’équipe HEXIS AMR ont réussi l’impossible exploit, ils sont CHAMPIONS DU MONDE !

Voici les tous premiers commentaires du Team-manager, Philippe Dumas :

« C’est juste incroyable, c’est tellement beau… tout le paddock semble heureux qu’on soit Champions du Monde FIA GT1, cela doit signifier qu’on le mérite ! On l’a fait, c’est arrivé d’une manière étrange mais qu’importe, nous succédons au long règne d’une grande équipe, Vitaphone. Le suspense a duré jusqu’au bout. Je repense à tout le stress qu’il faut encaisser, car dans ma position, il ne faut pas seulement gérer les aspects sportifs et techniques, mais une foule d’autres choses, le budget, la stratégie pour l’avenir du team, le quotidien… La seule chose qui nous fait tenir debout, c’est l’espoir de résultats comme celui-là. Pourtant, hier (samedi), j’avoue que j’étais atteint, je voyais mal comment ça pourrait sourire mais il a bien fallu continuer à y croire. Ce que nous vivons ce soir est tout simplement magique. »

 

UN PEU D’HISTOIRE

L’aventure d’Hexis, c’est avant tout et comme bien souvent une histoire de passion

L’équipe HEXIS Racing a été fondée pendant l’hiver 2001-2002 par Michel Mateu, PDG du Groupe HEXIS, entreprise basée dans l’Hérault et spécialisée dans la fabrication de films PVC destinés à la communication longue durée (intérieure et extérieure) ainsi que de supports pour l’imagerie numérique.

La jeune équipe commence par disputer le Championnat de France de Formula Renault 2.0. Ses actuels dirigeants, Clément Mateu et Philippe Dumas, font à l’époque partie de l’effectif des pilotes. Dès la première épreuve à Nogaro, Philippe Dumas offre à HEXIS Racing sa première pole position et son premier podium.

Tandis qu’elle effectue en 2005, l’une de ses meilleures saisons en Formule Renault, conclue à la 3ème  place du classement « Teams », l’équipe ajoute une corde à son arc, en engageant à partir du mois de mai, une Porsche 996 Cup en Coupe de France FFSA GT.

L’intersaison 2006-2007 représente une étape importante. HEXIS Racing passe de Porsche à Aston Martin, en vue d’engager deux nouvelles DBRS9 dans les Championnats de France (FFSA) et d’Europe (FIA) réservés au GT3.

Considérée comme l’avenir du Grand Tourisme, cette catégorie se révèle effectivement très disputée et attire de nombreux constructeurs prestigieux tels que Ferrari, Porsche, Dodge, Corvette, Lamborghini, Morgan, Ascari et Ford.

HEXIS Racing se montre vite à la hauteur et enchaîne les podiums. En 2009, HEXIS Racing devient HEXIS Racing AMR et remporte le titre de Champion d’Europe FIA GT3 (classement Equipes).

Si 2009 marque l’histoire de l’équipe (premier titre de Champion d’Europe FIA GT3), 2010 est tout aussi importante puisque HEXIS AMR est sacré Vice-Champion du Monde FIA GT1 au classement Equipes. Une belle récompense pour le Team qui rempile pour une nouvelle saison en 2011.

Basé dans le sud sur le circuit de Lédenon au nord de Nimes, le Team Hexis vit donc en cette fin de saison 2011, un véritable rêve qui en appelle bien d’autres car il se murmure que la saison prochaine, l’équipe Hexis pourrait bien repartir avec des… McLaren !!!

Christian Colinet

Photos : FFSA DPPI –Team – SRO

Gt fia Sport

About Author

gilles