CASCADE : KEN BLOCK A FAIT DES EMULES : ETIENNE GUERRA ET SA BANDE DE MINOTS MARSEILLAIS

 

Depuis plusieurs jour, une vidéo fait le buz sur la toile.

Et pas seulement chez nous en France mais un peu partout dans le monde : Déjà  690 363 visionnages sur You tube ce samedi 5 novembre 2011

 

 

Depuis plusieurs jours une vidéo  » parodie  » de Ken Block, fait  et connait le succès sur la toile. Un engouement tout à fait EXCEPTIONNEL !

Étienne Guerra adore visiblement Ken Block et ses fameux gymkhanas. Il a donc avec sa bande de potes dont Arthur Augé à l’origine du tournage, décidé de lui rendre hommage en faisant son gymkhana maison, le gymkhana 0.2 (voir vidéo ci-dessus).

Évidemment, il n’ont pas du tout le même budget que la Star américaine. Les jeunes sudistes ont donc fait avec les moyens du bord.

Et c’est un succès phénoménal et à l’échelon mondial…

Yes

La preuve ? Découvrez-la

 

A propos de Ken Block

Ken Block est un homme d’affaires américain, pilote de rallye, né le 21 novembre 1967, à Long Beach en Californie. Il pratique les sports extrêmes, passant du skateboard au motocross et au snowboard. A la tête de la société DC Shoes dont il est le Président, ses compétences de pilote lui ont déjà permis de remporter plusieurs belles victoires.
 Pour faire connaître sa marque, Ken Block réalise des vidéos de sport extrême largement diffusées sur internet.
Ken Block a également participé à de nombreuses autres épreuves sportives, pratiquant  outre les disciplines déjà citées et à haut niveau (skateboard, le snowboard, le motocross) les rallyes participant aux épreuves du Championnat du monde WRC !
Il a également disputé les fameux X Games. Il se démarque en réalisant une série de vidéos dans lesquelles il réalise des drifts tout à fait exceptionnels et ‘’ hors norme ‘’ et effectués dans un aérodrome, le port marchand de sa ville natale, Long Beach, sur l’Autodrome Français de Linas-Montlhéry et même tout récemment dans les studios extérieurs de Universal Pictures1.
 Ken Block était membre du Subaru Team Rallye USA jusqu’en 2009. Mais en 2010, il décide de voir plus loin et se lance dans le Championnat du monde des rallyes WRC au volant d’une Ford Focus RS préparée par la structure anglaise M-sport de Malcolm Wilson, au sein d’une équipe montée autour de lui et dénommée ‘’Monster World Rally Team’’, sponsorisé par la firme de boissons énergétiques Monster Energy. En fin de saison, lors du Rallye de Catalogne, en octobre, Ken Block parvient à se hisser dans le pourtant difficile Top 10, scorant ainsi ses deux premiers points au Championnat du monde des pilotes en se classant à une fort belle 9ème place.
Cette année, il a poursuivi l’aventure, marquant quatre points.

 

 

Mais revenons à notre  » sudiste  »

Le jeune pilote Français a réalisé  son  » p’tit  » exploit à bord d’une bonne vieille Fiesta, car datant tout de même de…1986.

On appréciera

Car tout est à l’identique, couleurs et sponsors avec notamment les marques Monster et DC Shoes !

Comme Ken Block, Étienne Guerra roule donc en Ford Fiesta, habillée par DC Shoes. À une différence près, sa Fiesta à lui date elle, de 1986 et ne dispose que de… 56 chevaux !

Et lui et les siens, ce gymkhana, ils l’ont réalisé dans une zone industrielle de la région …Marseillaise. Loin de la fringante et très attrayante Californie !!!

Au final, le pilote en herbe s’en sort très bien et le montage est plus que réussi.

Et sa vidéo intitulée ‘’ Gymkhana 0.2 : No Budget ? No Problem !’’ est tout simplement TOP.

À quand un duel avec le Maître en la matière ? Un tournage entre le Maître et le … Maestro ??? On est preneur et le succès est d’ores -et-déjà assuré et garanti vu les centaines de milliers de visites sur You-tube de la vidéo des minots

Alors que les bruits laissaient entendre que l’auteur de cette superbe  » doublure  » n’était autre qu’un américain avé un pseudo  » frenchie » , puis un canadien, puis un belge et enfin un suisse, après enquête minutieuse, autonewsinfo a fini par dénicher et retrouver le génial auteur de cette vidéo.

C’est tout simplement dans… le sud de la France que nous les avons rencontré !

Du coup, nous avons convié notre vieux complice, Charles Bernard Adréani du quotidien Marseillais La Provence, à se joindre à nous. CBA faisant partie de la famille  » autonewsinfo » à qui il adresse régulièrement ses bons papiers publiés dans La Provence.

Explications

Autonewsinfo, a effectivement retrouvé  » le minot  » et sa bande de joyeux lurons, ce mardi 1er novembre, grâce à un autre ami sudiste Alex Boudourian. Lequel nous avait fixé rendez-vous dans un endroit sublime :

Le superbe Château Hôtel de La Pioline, dirigé par Nicolas Desanti et situé aux Miles entre Marseille et Aix en Provence. Un endroit exceptionnel qui attire en permanence, outre les clients de l’hôtel et de son restaurant gastronomique, bon nombre de séminaires

C’est donc dans le parc de cet établissement très cosy et plus que raffiné que nous avons fait connaissance avec les auteurs de ‘’ la parodie’’

L’homme, à l’origine, se nomme Étienne Guérra. Il est né le 19 novembre 1988 à Aix-en-Provence. Avec lui, Arthur Augé, le cameraman et réalisateur de la vidéo, qui a fait le tour du monde sur ‘’Youtube’’, également né à Aix-en-Provence, le 2 juin 1986.

Les accompagne, Heidy Larbi « le coach », originaire de Marseille, où il est né le 5 novembre 1987.

Sans oublier, l’équipe  de la production en elle meme, Mathieu Zurcher (28/02/1987), et Anthony Rodrigez (01/12/1984), qui ont été les cameramen et Maxime Leroy (09/03/1988) qui les a assisté, tout au long du tournage et  » immortalisé  » l’événement.


L’HISTOIRE

Étienne nous la raconte :

«Tout est parti de l’idée de réaliser une parodie de Ken Block, influencée par sa 2ème vidéo « Gymkhana2 », d’où l’achat d’une Ford Fiesta (puisque le ‘’ Maitre ‘’ Yankee, avait quitté sa Subaru pour une Ford Fiesta). Le but étant de concevoir une vidéo identique, une vraie réplique. On a donc acheté une auto, l’été 2010, une Fiesta, datant de 1986 et acquise pour 340 € à Aubagne. C’est dans mon jardin, dans mon village ‘Le Rove’, situé en Estaque et Carry-le Rouet, que nous avons peint l’auto. Afin que ça ne coûte pas cher, nous l’avons fait au pistolet avec de la peinture pour portail, d’un coût moins élevé »

 

Il restait alors à ce trio, à dénicher un terrain pour procéder à la réalisation de ce rêve de créer une vidéo « sosie » de celle de Ken Block et qui fait fureur en permanence à travers le monde sur la toile, et qui ont fait mondialement connaître Ken Block.

Étienne poursuit :

« Effectivement, s’en est suivi une longue recherche pour dénicher un terrain ».

Finalement, par relation, c’ est dans une zone industrielle, au Nord d’Avignon, dans l’imposant parking d’une plate-forme logistique d’une entreprise de transports frigorifique qui fera l’affaire.

Le tournage pourra donc se faire dans cet endroit discret avec l’accord des propriétaires des lieux. Bien évidemment !

Cette vidéo sera tournée le dimanche 21 mars 2011 en une seule journée.

Ils sont six sur place ce matin là dans le Vaucluse car outre Étienne, Arthur et Heidy, sont présents, Mathieu Zurcher, Anthony Rodriguez et le photographe Maxime Leroy.

Étienne reprend :

« Le but était en priorité de faire un hommage à Ken Block et de réaliser de très belles images »

La journée s’est bien passée et tout ce qu’ils souhaitaient était bien en boîte.

Arthur Auge, le cameraman-réalisateur, raconte :

« Le montage a ensuite duré très longtemps, car c’était la première fois qu’on pratiquait ce type d’opération. De toute façon on s’en moquait, car nous n’avions pas de délai. Notre vidéo sortirait quand elle sortirait ».

Il faut dire que le job d’Arthur est, avant tout ‘informaticien’ car  »l’apprenti-réalisateur », bosse au quotidien dans une PME, la société BootUp et dont il est le patron et située au Rove.

Quant à ses acolytes, Étienne, lui est agent publicitaire à Lyon chez Monster Energy et ce après avoir été auparavant, ‘coiffeur pour dames’ chez Scult, à Aix-en Provence.

Bossant chez Monster – le Sponsor de Ken Block– c’est peut-être ce qui a déclenché chez lui, l’idée :

‘’ Non, pas vraiment ‘’

 

Quant au coach, Heidy, lui il est pompier à Istres.

On comprend donc qu’il ait fallu du temps à ce trio pour concevoir ce qui, au final, est une magnifique vidéo.

Et ce, pour la modique somme de 500 euros ! L’opération, entre l’achat de la voiture, la peinture et le déplacement en Avignon, étant revenu à 500 euros!!!

 

La mise en ligne sur You Tube s’est faite tout récemment, le jeudi 12 octobre.

Entre 21 heures et minuit, il y avait déjà eu 299 visites. 24 heures plus tard, on était passé à 4000 visites !

Étienne Guerra nous explique :

« Sincèrement, on espérait atteindre 100.000 visites, tout en se disant qu’on rêvait peut-être un peu »

Le 1er novembre, jour de cet interview, leur vidéo avait été visionnée 674.000 fois !

Et ce samedi 5 novembre ou nous publions, cet interview, ‘’ Gymkhana 0.2 : No Budget ? No Problem !’’ a été visionné… 690 363  fois !!!

GÉANT

…Non vous ne rêvez pas, c’est la vérité, facile à contrôler !!!

Fort de cet engouement et de ce réel succès, leur vidéo aura une suite, c’est sûr.

Ce clin d’œil qu’ils ont fait à l’original de Ken Block ayant connu et rencontré un tel succès, les « minots marseillais » lui préparent une suite.

En tout cas, ces trois garçons nous ont séduit par l’originalité de l’accomplissement de leur rêve, lequel a  incroyablement fait le tout de la terre et ce, pour tout simplement…500 euros !!!

Gilles Gaignault

Photos : Gilles Gaignault – Christian Thomas – Jean Marc Dupuy

NOUVEAU DÉPART POUR… LA SUITE  !!! PARDI

A L’IDENTIQUE, ON VOUS DIT….

Evenements Sport

About Author

gilles