IRC. LE NORVEGIEN MIKKELSEN GAGNE A CHYPRE ET REMPORTE LE TITRE 2011

 

A 22 ans, le Norvégien Andreas Mikkelsen, l’un des pilotes de l’imposante équipe Tchèque Skosa, est devenu ce samedi  en remportant à Nicosie le Rallye de Chypre, ultime étape du calendrier 2011, le plus jeune Champion de l’histoire du Championnat IRC.

Après l’Italien Giandomenico Basso (2006), l’Espagnol Enrique Garcia-Ojeda (2007), le Français Nicolas Vouilloz (2008), l’Irlandais Kris Meeke (2009) et  le Finlandais Juho Hänninen (2010), Andreas Mikkelsen prend la suite au palmarès et inscrit donc son nom à leur suite sur les tablettes des champions IRC.

Victorieux ce samedi de cette 11ème et dernière manche de la saison 2011, à Chypre, le  jeune Norvégien devient à 22 ans, le plus jeune lauréat de la discipline.

Déjà il y a un petit mois lors du Rallye d’Ecosse, le pilote de l’équipe de Mlada Boleslav était devenu le plus jeune vainqueur d’un rallye IRC.

Une habitude, pour le Norvégien habitué à ce genre de record !!!

Effectivement, en février 2009, il s’était déjà fait remarquer en devenant à 18 ans, tout simplement le plus jeune pilote à inscrire un point en Championnat du monde des rallyes WRC, grâce à une 5ème  place décrochée lors du redoutable Rallye de Suède, au volant d’une Ford Focus.

Samedi à Pafos au cœur de l’Ile de Chypre, le Norvégien a remporté son tout premier titre International grâce à une victoire amplement méritée dans le Rallye Chypriote

En 2h 25’18’’5, le pilote de l’équipe Skoda UK (GB) précède une autre Skoda, celle du Tchèque Jan Kopecky, membre de l’écurie ‘ officielle ‘’ lui, Skoda Motosport de 1’40’’5  et une autre voiture ‘’ made in ‘’ Mlada Bleslav, et que pilotait le Suédois Patrick Sandell pour l’importateur Skoda en Suède, 3ème avec un retard de 2’54’’8.

L’avance considérable de Mikkelsen démontre après les abandons d’Hanninen et de Neuville, que le pilote Scandinave mérite vraiment son titre

Dominateur de ce Rallye de Chypre, Andreas n’aura finalement rencontré que deux alertes. Tout d’abord un tête-à-queue vendredi puis ensuite une crevaison samedi.

A l’arrivée assuré de ce double triomphe, l’épreuve et le Championnat, Mikkelsen expliquait :

‘’Je n’aurais jamais imaginé que cela soit possible. Croyez-le, c’est véritablement un grand rêve qui devient réalité. ‘’

Et le Norvégien, d’enchainer :

‘’ C’est le plus beau jour de ma vie’’   

Il est vrai qu’avec une avance des plus confortables, Andreas était assuré d’avoir pris le dessus ayant repousser et écarter ses principaux rivaux pour le titre.

Avec 153.5 pts au classement final du Championnat, Andreas Mikkelsen triomphe donc et l’emporte finalement  avec … un point et demi d’avance sur son dauphin, son équipier chez Skoda, Jan Kopecky,

Une seconde place qui ne ravit surement pas le pilote Tchèque, lequel termine Vice-champion IRC pour ….la troisième année consécutive !!!

De quoi l’avoir saumâtre….

Christian Colinet

Photos : Jo Lillini

Rallye IRC Sport

About Author

gilles