JEAN CLAUDE DEBARD A LA TETE DU GROUPE FREY ET DONC DE… MITSUBISHI FRANCE !

 
On l’a connu par le passé chez Renault. Puis, ensuite successivement chez Fiat et plus récemment à la tête d’Hyundai il a où il a fait des ‘’ étincelles’’ propulsant la firme coréenne vers des résultats commerciaux, tout à fait exceptionnels !

Désormais, le voilà grand patron du très important Groupe Frey

Groupe Suisse au sein duquel  »JCD » vient dernièrement de prendre les rênes de la filiale Française

Jean Claude Debard, nous a donc convié cette semaine pour nous dévoiler ses nouveaux objectifs à la tête du Groupe Frey . Et notamment pour la marque Mitsubishi

C’est en Espagne dans le sublime domaine dénommé ‘’ Les Comes’’,  situé au cœur de l’Aragon et propriété du spécialiste du Dakar, Pepe Villa que nous avons retrouvé celui que nous considérons – à juste titre – comme le …’’Champion du monde’’ des commerciaux, brillantissime également dans le domaine du marketing et des idées nouvelles !

C’est donc dans cette fabuleuse propriété dans laquelle nous avons pu essayer la totalité de la gamme Mitsu que  »JCD »  nous a fait part de ses intentions nouvelles à propos de….  son nouveau  cheval de bataille, Mitsubishi

Un lieu tout à fait exceptionnel où tous les grands constructeurs viennent régulièrement, le site proposant à l‘instar des stations de sports d’hiver, des pistes verte-bleue-rouge et noire. Exceptionnel pour procéder à des tests de bolides destinés au Dakar ou au Championnat du monde des Rallyes WRC.

C’est dans ce cadre idyllique que Jean Claude Debard, nous a invité pour nous parler de son nouveau défi…

Et, il en a profité pour nous faire bénéficier de son parfait coup de volant sur ces pistes tortueuses et sinueuses à souhait. Sûr que le Président Debard sait tenir un cerceau !!!

 

 

 

UN PEU D’HISTOIRE…

En préambule, JCD nous a proposé un petit cours d’histoire pour nous rappeler la genèse de l’aventure Mitsubishi

 »La firme a été créée par un certain Yatara Iwasaki (1835-1885) et originaire de Toso. Lequel au départ monte une Sté des transports maritimes. Son emblème des 3 diamants signifiant Mitsu pour 3 et Bishi pour diamants ! »

D’où le fameux et toujours d’actualité, logo Mitsubishi.

Aujourd’hui, les années ont passé mais la compagnie compte 400 entreprises à travers le monde dans des domaines aussi différents que l’automobile, les ordinateurs ou même les ascenseurs.

Pour ce qui concerne le secteur automobile, Mitsubishi a fabriqué 105.000 véhicules en 2010 et vendus dans 116 pays.

La firme compte 7 usines réparties dans cinq pays dont une en Europe, en Hollande.

En France, Mitsubishi commercialise sept modèles (ASX-Pajero-Outlander-Lancer-L200-Colt et I-Miev)

Elle dispose d’un bon réseau de 111 distributeurs et a écoulé dans l’hexagone 139.203 voitures depuis 1990. Et à ce sujet, Jean Claude Debard, de nous souffler ravi ‘’ Il en reste 114.000 qui circulent ‘’ !!!

Preuve de la robustesse et de la fiabilité bien connue des Mitsu en général… Et comme dit le nouveau Directeur de la marque, François-Xavier Tézé.

‘’ Cela prouve la qualité de nos produits ‘’

Désormais, Mitsubishi France fait partie du Groupe Suisse, Emil Frey. Lequel a vu le jour en 1924 à Zurich où le fondateur, importait au début les motos les plus réputées (BSA- Norton-Triumph) Rapidement, Emil Frey s’intéresse à l’automobile et distribue des marques tout aussi prestigieuses comme Austin Healey, Jaguar, Land Rover ou encore Vauxhall.

Au fil des ans, le Groupe Zurichois maintenant contrôlé par le fils, Walter Frey, a pris de l’importance,  jusqu’à devenir importateur Toyota, Subaru, Daihatsu.

Aujourd’hui 5338 collaborateurs travaillent pour le groupe Frey dont 443 en France où il est représenté par 6 marques (Subaru-Sssangyong-Daihatsu-Hyundai) dont Mitsubishi depuis le début de l’été.

Mais revenons à Jean-Claude Debard. Lequel reprend:

‘’Actuellement, je dispose de 111 concessions, mais j’en veux 150 à fin 2012. Dorénavant en France, Mitsubishi est en effet maintenant contrôlé à 75 % par le groupe Frey et 25 % par la Maison Mère, Mitsu. On a repris et maintenu tout le réseau. L’objectif est de le développer pour passer de 6800 actuellement à plus de 10.000 véhicules par an. ‘’

Par le passé, Mitsu a écoulé jusqu’à 14.000 véhicules annuellement et est même descendu jusqu’à 3000.

 

‘’JCD’’ nous précise :

‘’On va partir à la chasse de nouveaux clients.’’

Et de nous lâcher :

‘’D’ici 2015 Mitsubishi proposera 8 nouveaux modèles avec des motorisations hybrides sur toute la gamme.’’

‘’Nous avons le savoir-faire, il s’agit maintenant de le faire savoir’’, précise François-Xavier Tézé, l’ancien directeur financier que ‘’JCD’’ le Président, a promu directeur de la marque (photo ci-dessus avec Jean-Claude Debard)

 

 NOUVEAU SLOGAN

En conclusion, Jean-Claude Debard nous a encore fait part du tout nouveau slogan de la firme en France :

« l’excellence, version originale »

Et ce, afin de faire référence aux modèles que propose le Groupe PSA pour ses deux firmes, Citroën et Peugeot et qui commercialisent ‘’plus chers’’ des véhicules nés… chez Mitsubishi, les  fameuses voitures électriques.

Et qui s’appellent chez Mitsu : I-Miev

Tout en ajoutant :

 » Les Diamants sont Eternels  » autre thème de campagne publicitaire de Mitsubishi France

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Vincent Roussel – Jean Charles Cadon – Serge Charonnat- Gilles Gaignault



Sport

About Author

gilles