GT TOUR : UNE FINALE ECLATANTE… TROIS NOUVEAUX PODIUMS ET UN TITRE POUR LE TEAM ASP SOFREV

 

 

Une finale éclatante…Trois nouveaux podiums et un titre ! Tel est le bilan de l’équipe ASP Sofrev, l’écurie chère à Jérôme Policand

Les protagonistes du Championnat de France FFSA GT se sont retrouvés le week-end dernier sur le circuit Paul Ricard dans le cadre du GT Tour.

Une finale baignée de soleil et envahie par les nombreux spectateurs où le Team SOFREV-ASP n’a pas manqué une nouvelle fois de s’illustrer.

Qu’on en juge.

Trois nouveaux podiums sont à mettre au crédit de l’équipe sudiste et surtout un titre en Gentlemen Trophy (Championnat de France FFSA GT) pour la paire  que formait cette saison, Fabien Barthez-Gilles Duqueine, leur toute première couronne !

A noter également les superbes 3ème et 4ème places sur la seconde course pour les duos Olivier Pla-Gabriel Balthazard et Ludovic Badey-Jean-Luc Beaubelique.

Une brillante saison 2011 pour le Team SOFREV-ASP après le titre de Vice-champion en catégorie GT3 Pro-Am Cup sur les Blancpain Endurance Series pour l’équipage Ludovic Badey et Jean-Luc Beaubelique.

Le dernier meeting d’une saison est toujours déterminant surtout lorsqu’il y a un espoir, infime soit-il, de conquérir un titre. Ce fut le cas en catégorie Gentlemen Trophy où Fabien Barthez et Gilles Duqueine se devaient de contenir la meute des Lamborghini Gallardo et de gagner la première course pour espérer empocher le premier titre de leur carrière.

Jérôme Policand, raconte :

« L’espoir d’être titrés était relativement mince en arrivant au Castellet. L’équation était assez simple : impérativement gagner la première épreuve pour remonter au classement et que les principaux adversaires de notre équipe ne fassent pas mieux que quatrièmes. Un scénario complexe mais c’était sans compter sur la détermination de notre équipage. Après avoir livré une remarquable bataille, Fabien et Gilles remportaient la première course et remontaient à la deuxième place du général. Autant dire que la tension était à son comble sur la course de dimanche où il devenait obligatoire de terminer après l’abandon du challenger direct. Mais sur une course, rien n’est jamais écrit. La preuve, à mi-course, Gilles regagnait les stands avec un passage de roue arraché… Les mécaniciens sont intervenus dans un temps record pour corriger le problème et à la clé, un nouveau podium. Un podium salvateur, synonyme de titre 2011 ! Ce nouveau succès me fait d’autant plus plaisir qu’il est le premier en sport auto pour Fabien mais aussi pour Gilles qui malgré ses longues années d’expérience n’avait jamais été récompensé à sa juste valeur. Ce 14ème  titre est chargé de symboles et fait du bien à toute l’équipe. »

Effectivement, il s’agit du 14ème  titre pour l’équipe de Jérôme Policand… En Porsche Carrera Cup, six titres par équipe, trois titres pilote et trois titres junior et précédemment, un titre en Clio V6 Trophy. Un joli palmarès pour une équipe expérimentée et professionnelle dans chacun de ses engagements.

Retour sur cette finale du côté des équipages du Championnat de France. Sur la première course, la N°20 pilotée par Ludovic Badey et Jean-Luc Beaubelique ne manquait pas de s’illustrer. La longue intervention du safety-car sur cette première épreuve permettait de mettre en place une astucieuse stratégie de course qui conduisait l’équipage sur la troisième marche du podium.

Malheureusement, la Ferrari F458 était déclassée quelques heures plus tard pour poids non conforme, trop légère de 500g…

Une différence expliquée par un accrochage ayant endommagé le pare-choc et au pesage, il manquait 500g !

Avec une stratégie de course différente, la N°10 de Olivier Pla et Gabriel Balthazard terminait en 11ème  position.

Jérôme lâche :

« Nos voitures étaient sur une stratégie décalée qui n’a pas permis à la 10 de bénéficier de l’intervention du Safety Car. Concernant la 20, la copie était parfaite jusqu’au contrôle technique. 500 g peuvent paraitre dérisoires par rapport au lest embarqué (105 kg) mais il faut reconnaitre que nous n’avions pas assez de marge de sécurité. Un enseignement à retenir pour l’avenir ».

Le lendemain dimanche, l’équipage de la N°10 prenait sa revanche. Olivier Pla effectuait un superbe premier relais et se plaçait 4ème au changement de pilote. Gabriel Balthazard regagnait la piste en 3ème  place et se battait comme un tigre pour conserver cette position jusqu’au damier. Ludovic Badey et Jean-Luc Beaubelique n’étaient pas en reste en bouclant l’ultime épreuve de la saison juste derrière leurs équipiers.

En trustant les 3 et 4ème  places, le Team SOFREV-ASP s’offrait une bien belle fin de saison 2011.

Pour Jérôme, cette saison fut intense et riche en émotions.

‘’Nous avons dû mener de front deux programmes très exigeants et ce ne fut pas toujours très évident de jongler entre les déplacements, le travail sur les voitures et la casse… Au final, le bilan est plutôt intéressant. Sur les Blancpain Endurance Series nous avons vécu de grands moments sur un championnat d’endurance GT d’un niveau très relevé. La victoire en Pro-Am aux 24 Heures de Spa restera un excellent souvenir. Je pense que nous avons encore beaucoup appris sur ces épreuves où l’improvisation n’a plus sa place et notamment la gestion de l’équipe au plus haut niveau. Le titre de Vice-champion en GT3 Pro-Am Cup fut une bien belle récompense.’’

Et, il ajoute :

‘’Sur le Championnat de France, nous avons parfois manqué de réussite, toujours très près du but, au contact des meilleurs mais sans pouvoir systématiquement concrétiser notre niveau de performance. Malgré tout, nous avons prouvé que nous étions bien là. Comme je l’ai déjà dit, le titre en Gentlemen Trophy nous fait chaud au cœur car en début de saison, je ne suis pas très sûr que beaucoup auraient parié sur la N°50… Fabien et Gilles ont été remarquables et n’ont fait que prouver leur combattivité pour arriver à ce résultat. Pari gagné ! ‘’

La saison 2011 est terminée et déjà, il faut songer à 2012.

Policand concluant:

‘’ La logique serait de continuer sur les deux programmes GT Tour et Blancpain. Cependant, comme à chaque fin de saison, l’important est de concrétiser avec nos partenaires et pilotes… »

Rendez-vous est donc pris dans les prochains mois pour découvrir les nouveaux challenges du Team SOFREV-ASP…

Une chose est sure, les Ferrari de l’équipe Gersoise ont parfaitement tenus leur rôle et bien animés les pelotons cette saison

Gilles GAIGNAULT

Photos :Raymond Papanti – Jean, Marc Dupuy – Patrick Hecq – DPPI

 

GT Tour Sport

About Author

gilles