WSR. EN FR 3.5 SERIES, TROIS VICTOIRES ET DE GROS ESPOIRS POUR L’EQUIPE FRANCAISE TECH1

 

 

En alignant deux ‘’rookies’’ cette saison, l’objectif 2011 pour Simon Abadie, le patron de l’équipe Française Tech 1 Racing, basée à Toulouse, n’était en WSR, pas le titre mais plutôt de permettre à Kevin Korjus et Arthur Pic de se rapprocher, course après course, des leaders de la catégorie de la Formula 3.5.

Avec trois victoires et une cinquième place au Championnat Teams, les Toulousains ont largement rempli leur contrat, démontrant une nouvelle fois leur niveau de performance et le savoir-faire de l’équipe.

Place maintenant à 2012 avec une toute nouvelle monoplace proposée par Renault Sport Technologies.

Animateurs de la saison 2010 d’Eurocup Formula Renault 2.0, Kevin Korjus et Arthur Pic passaient à la vitesse supérieure cette année, en découvrant la Formula Renault 3.5 Series au sein de l’équipe Tech 1 Racing.

« Aligner deux Rookies était un risque », admet Simon Abadie, Team manager de Tech 1 Racing.

« Mais comme l’année 2011 était la dernière saison d’exploitation de cette monoplace, c’était le moment ou jamais de le faire. Nous avons remporté un titre Pilotes et trois titres Teams avec cette monoplace, nous en connaissons parfaitement le fonctionnement, nous avons donc décidé de donner une chance à Kevin, 18 ans, pilote Gravity Sport Management, et Arthur, 20 ans, membre de l’équipe de France FFSA. »

 

La saison démarrait fort, avec une première victoire pour Kevin Korjus dès la manche d’ouverture, à Motorland Aragón !

Après être devenu le plus jeune lauréat de l’Eurocup Formula Renault 2.0 en 2010, l’Estonien devenait le plus jeune vainqueur d’une course en Formula Renault 3.5 Series, un record détenu jusque-là par une autre pilote Tech 1 Racing, Charles Pic.

« Kevin s’est imposé très vite. C’était une juste récompense de tout le travail accompli durant l’hiver. Il a très vite confirmé, gagnant de nouveau à Monza, un tracé aussi rapide que spécifique, puis au Nürburgring. »

Avec trois victoires et un podium en neuf courses, tout en terminant quatrième et meilleur rookie à Monaco, Kevin Korjus débutait parfaitement bien sa saison.

Arthur Pic prenait également ses marques et inscrivait des points à Monza et Monaco.

« Nous avons bien commencé l’année. Certains pensaient même que nous allions pouvoir nous battre pour le titre Pilotes avec Kevin. Seulement, c’est sur la durée que les pilotes avec plus d’expérience font la différence et cela s’est démontré. Nous avons connu un passage à vide. Kevin et Arthur ont fait des erreurs, l’équipe également, mais cela est finalement logique lorsque deux pilotes sont avant tout là pour apprendre. Au final, je suis fier du travail fourni par tout le monde. À chaque fois que nous avons été en difficultés, chacun a parfaitement bien réagi. Nous avons toujours été performants. Le niveau était extrêmement relevé cette saison et il n’était pas rare de trouver plus de quinze pilotes dans la même seconde en qualifications. Merci donc à tous les membres de Tech 1 Racing pour l’excellent travail et à tous nos partenaires. Sans leur soutien, nous n’en serions pas là.»

 

Grâce à Kevin Korjus, sixième avec 120 points et deuxième Rookie, ainsi que Arthur Pic, vingt-troisième avec douze points, Tech 1 Racing conclut la saison au cinquième rang au classement Teams.

« Certes, nous ne remportons pas de titre, mais c’est quand même une belle année. Nos pilotes ont beaucoup appris et ils ont su profiter de l’expérience de notre équipe pour grandir et s’affirmer. Cette saison comptera pour la suite de leur carrière. Maintenant, nous sommes tournés vers 2012. La nouvelle voiture arrivera dans nos ateliers en décembre. Nous avons prévu un important travail de découverte de la nouvelle évolution de Formula Renault 3.5, qui sera plus puissante, plus légère et plus moderne. Nous devons travailler vite et bien pour donner à nos pilotes la meilleure voiture possible afin de gagner d’entrée de jeu. Techniquement, nous sommes prêts à relever ce nouveau défi et nous voulons être Champions en 2012. »

À peine la saison 2011 achevée que les premiers essais permettant de préparer 2012 ont eu lieu. Kevin Korjus a été rejoint à Barcelone par le vainqueur des GP3 Series, Valtteri Bottas et par Lucas Foresti, septième du Championnat Britannique de F3 2011 et vainqueur du F3 Brazil Open.

Rendez-vous fin novembre pour les derniers essais collectifs avec cette monoplace. Les premiers essais officiels à bord de la nouvelle Formula Renault 3.5 sont programmés en Mars 2012.

D’ici là, Tech 1 Racing aura annoncé le nom de ses pilotes pour la saison à venir.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : WSR et Team

 

Classements des Pilotes

1- Robert Wickens (Carlin), 241 pts

2- Jean-Eric Vergne (Carlin), 232 pts

3- Alexander Rossi (Fortec), 156 pts

4- Alberto Costa (Epic), 151 pts

5- Daniele Ricciardo (ISR), 144 pts

6- Kevin Korjus, 120 pts

23- Arthur Pic, 12 pts

 

Le classement des Teams

1- Carlin, 473 pts

2- Fortec, 203 pts

3- ISR, 181 pts

4- Epic, 162 pts

5- TECH 1 RACING, 132 pts

 

 

Statistiques :

Kevin Korjus : 120 points – 3 victoires – 1 troisième place – 9 courses dans les points – 1 meilleur tour en course – 49 tours en tête – 1821,50 km parcourus en course dont 260,824 en tête.

Arthur Pic : 12 points – 4 courses dans les points – 2044,96 km parcourus en course.

Sport

About Author

gilles