F1. VETTEL ENCORE ET TOUJOURS VAINQUEUR AU GRAND PRIX D’INDE

 

 

A la manière de Prost ou Senna dans le temps ou de Schumacher plus prés de nous, Sébastian Vettel a une fois encore, une fois de plus survolé le Gp d’Inde, tout 1er de la longue histoire de la Formule1.

Ce dimanche, il a une nouvelle fois surclassé tous ses adversaires en remportant ce 17ème GP de la saison 2011

Pole position, victoire, meilleur tour en course !

Difficile de faire mieux…

Sebastian Vettel et sa Red Bull-Renault ont donc obtenu a réalisé ce que l’on a coutume d’appeler le « Grand chelem » ce dimanche sur le circuit de Greater Noida.

Et comme ce fut souvent le cas cette saison, Jenson Button pour McLaren-Mercedes  et Fernadon Alonso pour Ferrari, l’ont accompagné sur le podium ;

Pour la petite histoire, nous préciserons pour ceux qui n’ont pas suivi le déroulement de la course Indienne que la seconde Ferrari de Félipe Massa et la deuxième McLren celle de Lewis Hamilton se sont accrochés…

Le brillant et toujours aussi talentueux et surtout incisif et motivé pilote Allemand, déjà sacré double Champion du monde depuis la manche courue tout derniérement au Japon, a réalisé un week-end idéal. Parfait, un GP de rêve !

S’élançant depuis la pôle position, sa 13ème de la saison en 17 courses, Vettel remporte donc sa 11ème  victoire cette année, en ayant mené le GP du premier au dernier tour et en signant le meilleur temps en course lors du dernière tour !

Preuve de sa formidable motivation car ce garçon ne lâche rien du début à la fin de ses courses.

D’ailleurs ‘ l’homme qui le guide chez Red Bull, le patron de l’équipe de course, son patron d’équipe, Christian Horner, ne s’y est pas trompé en lui parlant par radio sitôt le GP gagné :

« Félicitations Sebastian. Tu as réalisé une course parfaite, gagnant le premier GP d’Inde. J’aurais simplement préféré que tu ne battes pas encore le record du tour dans la dernière boucle »

Vettel, qui au même moment et comme à son habitude, lui a répondu par un hurlement de joie et des remerciements à l’équipe Red Bull.

Derrière l’intouchable Vettel, c’est une nouvelle fois, Jenson Button, qui se classe second, renforçant ainsi son rang de dauphin du Champion du monde au classement général provisoire.

Totalisant certes … 134 points de retard sur le champion de Red Bull mais 13 d’avance sur Fernando Alonso

Le pilote Ferrari qui vise la place de Vice-champion derrière Seb, en e classant 3ème limite les dégâts après être parvenu à se défaire de la seconde Red Bull-Renault, celle de l’Australien Mark Webber lors de son arrêt dans les stands.

L’ancien septuple Champion du monde, l’Allemand Michael Schumacher et sa Mercedes ont pour leur part réalisé une course magbnifique.

Qu’on en juge !

S’élançant de la 11ème  place, Schmi et s’’ fléche d’argent ‘’ finissent 5ème et ce en partie grâce notamment une superbe envolée. Nico Rosberg terminant juste derrière, 6ème.

Et, direz- vous, quid du Britannique Lewis Hamilton, sur la seconde McLaren ?

Après s’être une nouvelle fois accroché avec la Ferrari de Massa, l’ancien Champion du monde (2008) se classe néanmoins à une honorable 7ème place, Felipe Massa, étant contraint lui à l’abandon.

Suivent, l’Espagnol Jaime Alguersuari et la Toro Rosso, 8ème, l’Allemand Adrian Sutil  et sa Force India, 9ème , le Mexicain Sergio Perez sur la Sauber qui complètent le Top 10.

Ce dernier, auteur d’une sensationnelle remontée, lui qui avait débuté ce premier GP indien, en 20ème position.

Vettel revenu du podium expliquait:

«Cela a été bien évidemment une bonne course pour nous. J’ai beaucoup apprécié le temps passé en tête de la course. Il y a eu un peu de bagarre avec Jenson car il a toujours été à quatre secondes de moi. Et il est resté proche durant les ravitaillements.»

Le pilote allemand, écrase et survole ce Championnat 2011, enchaine :

«La voiture est fantastique et l’équipe en est heureuse. Nous apprécions chaque course. Le meilleur moment, c’est quand vous vous rendez chaque matin au garage. Les gens travaillent déjà très dur. C’est vraiment agréable de voir que, malgré tout ce que nous avons accompli, nous sommes toujours affamés, sans perdre de motivation. Les gens viennent avec des questions mais nous repartons avec des réponses. Nous ne voulons pas que ça finisse.»

 

Et, Button racontait lui:

« La course de Sebastian a été bonne. Il n’a commis aucune erreur. Dès le départ, je me suis senti bien. Mais, dès que Seb a pris son rythme, je ne pouvais rien faire contre lui. Ça a été une course agréable mais aussi un peu frustrante parce que je n’ai pas pu le rattraper. Le rythme n’était pas là. J’espère que nous ferons mieux lors des deux prochaines courses. Mais toute l’équipe a fait du bon travail aujourd’hui. Nous n’aurions pas pu faire mieux.

Évoquant la disparition tragique de Marco Simoncelli et surtout celle de son compatriote Dan Wheldon avec qui il débuta en compétition, Jensson ajoutait:

« Je connaissais Dan depuis longtemps. Il était celui que nous voulions toujours battre. Nous devons offrir ce premier Grand Prix en Inde à lui et à Marco, un jeune très talentueux qui était le gars le plus incroyable à regarder sur une moto.»

Vettel lui aussi n’oubliait pas de faire référence à ces terribles drames:

«Pour être honnête, il y a un mélange d’émotions. D’une part, je suis très heureux et très fier d’être le premier à gagner un Grand Prix en Inde. Mais, d’autre part, je regarde ce qu’il s’est passé le week-end dernier. Nous avons perdu deux copains. Je ne connaissais pas Dan mais c’est bien évidemment un grand nom dans les sports mécaniques. Cette année en revanche j’avais rencontré Marco Simoncelli. Nos pensées sont pour eux en ce moment.»

Christian COLINET

Photos : RedBull

 

LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX D’INDE

1 – Sebastian Vettel (Red Bull RB7-Renault) les 60 tours en 1h30’35″002

2 – Jenson Button (McLaren MP4/26-Mercedes) à 8″433

3 – Fernando Alonso (Ferrari 150) à 24″301

4 – Mark Webber (Red Bull RB7-Renault) à 25″529

5 – Michael Schumacher (Mercedes MGP W02) à 1’05″421

6 – Nico Rosberg (Mercedes MGP W02) à 1’06″851

7 – Lewis Hamilton (McLaren MP4/26-Mercedes) à 1’24″183

8 – Jaime Alguersuari (Toro Rosso STR6-Ferrari) à 1 tour

9 – Adrian Sutil (Force India VJM04-Mercedes) à 1 tour

10 – Sergio Perez (Sauber C30-Ferrari) à 1 tour

11 – Vitaly Petrov (Renault R31) à 1 tour

12 – Bruno Senna (Renault R31) à 1 tour

13 – Paul Di Resta (Force India VJM04-Mercedes) à 1 tour

14 – Heikki Kovalainen (Lotus T129-Renault) à 2 tours

15 – Rubens Barrichello (Williams FW33-Cosworth) à 2 tours

16 – Jerome D’Ambrosio (Virgin VR02-Cosworth) à 2 tours

17 – Narain Karthikeyan (Hispania F111-Cosworth) à 3 tours

18 – Daniel Ricciardo (Hispania F111-Cosworth) à 3 tours

19 – Jarno Trulli (Lotus T129-Renault) à 4 tours

 

MEILLEUR TOUR: Sebastian Vettel, en 1’27″457

 

ABANDONS

Kamui Kobayashi

Timo Glock

Pastor Maldonado

Sebastien Buemi

Felipe Massa

 

LE CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DES PILOTES

1.Vettel : 374 pts – 2.Button : 240 pts – 3.Alonso : 227 pts – 4.Webber : 221 pts – 5.Hamilton 202 pts  6.Massa : 98 pts – 7.Rosberg : 75 pts – 8.Schumacher : 70 pts – 9.Petrov : 36 pts – 10.Heidfeld 34pts – -11.Sutil : 30 pts – 12.Kobayashi : 27 pts – 13.Alguersuari : 26 pts – 14.Di Resta : 21 pts – 15.Buemi : 15 pts – 16.Perez : 14 pts – 17.Barrichello : 4 pts – 18.Senna : 2 pts – 19.Maldonado : 1.

LE CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE CONSTRUCTEURS

1.Red Bull-Renault : 595 points – 2.McLaren-Mercedes : 442pts – 3.Ferrari : 325 pts – 4.Mercedes : 145 pts– 5.Renault : 72 pts- 6.Force India-Mercedes : 51pts – 7.Sauber-Ferrari et Toro Rosso-Ferrari : 41 pts – 9.Williams-Cosworth : 5 pts

 

 

F1 Sport

About Author

gilles