F1. RETOUR DE ROMAIN GROSJEAN DANS UNE MONOPLACE DE GRAND PRIX

 

Le pilote franco-suisse Romain Grosjean va effectuer son grand retour  en F1 au volant d’une monoplace de GP, la Lotus-Renault et ce dès cette fin d’année

Grosjean va en effet à nouveau pouvoir s’installer dans le baquet d’une F1 et ce à l’occasion de la première séance des essais libres du vendredi matin, lors des épreuves prévues à Abou Dhabi d’abord puis ensuite à Interlagos et au Brésil.

On connait les liens qui l’unissent au patron du Team Lotus-Renault, Éric Boullier, directeur de l’équipe

Pourtant ce dernier lors de récents interviews n’avait pas indiqué le retour de Romain cette année car il ne pensait pas le faire rouler le vendredi matin des derniers Grands Prix de la fin de saison.

Pourtant, selon l’entourage de Bouillier, il se murmure que les résultats jugés irréguliers des deux titulaires, le Russe Vitaly Petrov et le Brésilien Bruno Senna, l’auraient finalement poussé à changer d’avis et à redonner sa chance à son protégé, victorieux cette année du Championnat GP2.

L’écurie Lotus-Renault a donc annoncé ce samedi au GP d’Inde qu’elle ferait rouler le Champion du GP2 2011 lors des essais libres 1 et au GP d’Abou Dhabi, le 11 novembre, et à celui du Brésil, le 25 novembre.

Visiblement chez Lotus-Renault, on a tiré une croix sur l’actuelle saison et il est donc bien fini le temps ou on désirait en priorité offrir un maximum de temps en piste et au Russe et au jeune Brésilien, recruté à la fin de l’été pour remplacer l’Allemand Nick Heidfeld qui déjà ne donnait pas satisfaction…

L’appel aux services de Romain Grosjean, démontre au grand jour si besoin en est que les deux pilotes actuels se retrouvent visiblement en concurrence et en ballotage pour poursuivre l’aventure en 2012 !

Quant au retour du grand absent de cette saison 2011, le Polonais Robert Kubica, bien malin qui pourrait aujourd’hui affirmer qu’il sera lui en mesure de revenir en F1 et de tenir un volant d’une monoplace de Grand Prix…

Effectivement, les mois défilent, les semaines s’écoulent et les jours passent à vitesse Grand V et personne n’est en mesure de garantir au Team Lotus-Renault que Kubica pourra à nouveau être sur une grille de départ en 2012

Une chose est d’ores et déjà certaine, le ‘’ feuilleton Kubica ‘’ se poursuit et le suspense  entier…

Robert Kubica, très gravement accidenté en février dernier, va avoir besoin de plusieurs mois supplémentaires avant de pouvoir imaginer s’installer à nouveau dans une monoplace de GP

Mais il se trouve dans le milieu hospitalier des spécialistes de la main, bien des observateurs qui estimant que ce ‘’ come-back ‘’ est loin d’être acquis, jugeant qu’il s’agit d’un hypothétique retour…

L’absence de Robert Kubica va donc libérer un baquet chez Lotus-Renault vers lequel ils semblent être plusieurs à loucher, dont Grosjean.

Questionné sur cette annonce l’invitant à re-piloter une monoplace de F1, Romain Grosjean a expliqué :

« Je suis ravi de me voir donner cette opportunité et je suis très excité à l’idée de piloter la R31 pour la première fois lors d’un week-end de course

Romain Grosjean, remplacera donc Bruno Senna à Abou Dhabi et ensuite Vitaly Petrov au Brésil.

« Ce sera une grosse responsabilité et ma priorité sera de faire le meilleur travail possible pour l’équipe. Je connais tous les mécaniciens et les ingénieurs, la méthodologie et les procédures me sont familières et je connais les deux circuits sur lesquels je vais rouler. Je pense aussi que les courses de GP2 cette année m’ont maintenu en bonne forme physique. Enfin, j’ai effectué quelques tests en F1 pour Pirelli l’hiver dernier. Aussi les pneus ne devraient pas m’être totalement étrangers. Je crois que tous ces éléments réunis vont constituer une magnifique expérience et je ne ressens pas de pression particulière jusque-là. Bien sûr, mon but sera d’aider l’équipe dans la préparation de ses courses, d’apporter le meilleur feedback possible et aussi d’être fiable et constant. Une opportunité comme celle-là donne un énorme élan dans la carrière d’un pilote et je ferai tout pour tirer le meilleur profit de cette chance qui m’est donnée. »

 

De son côté, Éric Bouillier, a lâché :

« Romain fait partie de la famille LRGP (Lotus Renault Grand Prix) depuis février et nous sentons que le moment est venu de lui donner une chance de rouler pour nous lors de deux séances d’essais ».

Et il ajoute :

« Outre la possibilité de montrer ses qualités lors de deux séances du vendredi consécutivement, cela lui offrira une expérience précieuse du pilotage de la R31 au cours d’un week-end de course et cela le rendra encore meilleur. Je suis sûr que son retour d’informations sera utile pour l’équipe, surtout qu’il a roulé en F1 il y a deux ans. Depuis, il s’est amélioré dans tous les domaines et je suis certain qu’il fera du bon travail. Nous pourrons faire cela sans compromettre notre habituel travail de réglage du vendredi et Bruno et Vitaly reprendront leur baquet normalement dès les essais libres 2 lors de chaque course. »

Sur que Romain saura tirer bénéfice de cette ‘’ seconde chance ‘’qui lui est offerte de retourner et de revenir comme ‘’ pigiste ‘’ et ‘’ intérimaire’’ en GP.

Ou il compte bien être à … plein temps en 2012

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard Asset – Team – Pirelli

F1 Sport

About Author

gilles