WTCC : MARRAKECH GRAND PRIX ET LE MAROC CHOISI POUR OUVRIR LE MONDIAL AUTOMOBILE 2012

 

Absent du calendrier du WTCC (Championnat du monde des voitures de tourisme) cette année, la manche marocaine qui avait séduit les années précédentes l’ensemble des concurrents, observateurs et media, va retrouver sa place en 2012.

De passage au Maroc ou nous avons suivi le Rallye éponyme organisé par Stéphane Clair, le patron de NPO, nous avons appris d’un autre … Stéph, Stéphan Roux, la renaissance du GP de Marakech

Prévue initialement à Monza en Italie, c’est en fin de compte le Maroc qui ouvrira le Calendrier mondial, millésime 2012 du WTCC label FIA, du 9 au 11 mars , sur le Circuit International de Marrakech.

Si Marrakech vole la vedette à Monza, c’est d’abord un signe d’amitié entre l’Italie, qui abrite le Circuit le plus légendaire de la planète, et le Maroc, qui symbolise le retour du sport automobile en Afrique.

Avec ce geste, les instances sportives internationales ont salué les efforts et le courage des Organisateurs, qui ont démontré une structure solide en assurant la place du Maroc, unique manche africaine, dans le calendrier mondial.

« Les visites du Président de la FIA, Jean TODT, et du grand argentier de la Formule1, Bernie ECCLESTONE, sur le Circuit de Marrakech en 2010 laissaient entrevoir un avenir plein de promesses pour le Maroc sur un sujet aussi convoité que la F1”

C’est ainsi que s’est exprimé Aly Horma, organisateur de l’événement.

Et il s’est empressé ajouter :

« Le retour de la manche marocaine dans le Calendrier mondial va dans le sens de l’histoire ».

 

En étant avancé au mois de mars 2012, le Grand Prix de Marrakech tombe à point nommé pour ouvrir la saison touristique du Royaume. Elle permettra de faire savoir aux 420 millions de téléspectateurs qui suivent régulièrement le Championnat du Monde WTCC que Marrakech reste une vraie destination de villégiature, que le Maroc se distingue des autres pays du Maghreb par une ouverture sereine sur le monde en accueillant sur son sol les écuries de course du WTCC, l’un des Championnats mondiaux de la Fédération Internationale.

Le Président de cette FIA, Jean Todt dans un courrier adressé aux organisateurs, a déclaré.

« Un tel événement, unique en Afrique, contribue j’en suis convaincu au développement du sport dans ce continent, et en tant que Président de la FIA j’y suis très attentif…»

De son côté, Marcello Lotti, General Manager du FIA WTCC, a ajouté :

« Nous sommes ravis de revenir à Marrakech. Et de la plus belle façon. Car pour un pays, pour une ville, ouvrir la saison d’un Championnat du monde est un plus considérable en termes de couverture médiatique. Après la trêve hivernale, c’est l’action. Constructeurs, pilotes, instances sportives  téléspectateurs et tous les projecteurs attendent l’événement »

Avant de conclure :

« Et je fais confiance aux organisateurs car je sais qu’ils relèveront le défi avec succès ».

Chez Eurosport, « on croit au Maroc » s’est exprimé Olivier FISCH, Directeur de Eurosport Events.

Lequel enchaine:

« Les organisateurs ont fait un très bon travail en 2009 et 2010. Marrakech Grand Prix est un partenaire qui connaît parfaitement les enjeux d’un tel événement et qui appréhende bien les efforts à fournir pour sa réussite. Quand ils ont fait la demande du « prime spot » du calendrier pour ouvrir le championnat en 2012, nous n’avons pas hésité. »

Coté organisation, dans une démarche de rationalisation de l’activité de Marrakech Grand Prix, la société a décidé de créer un Comité de Pilotage, chargé d’encadrer la stratégie et les relations avec les institutionnels.

Ce Comité sera présidé par M. Jalil NEKMOUCHE. Les membres du Comité seront annoncés très prochainement.

Quant au programme de cette troisième édition, le FIA World Touring Car Championship (WTCC) fera son retour à Marrakech pour la troisième année, avec ses stars que sont Yvan Muller, Robert Huff, Gabriele Tarquini et bien sur son idole marocaine, Mehdi Bennani qui tentera comme en 2010 de briller devant son public.

Beaucoup de nouveautés spectaculaires également puisque en renfort au FIA WTCC,  le Championnat AutoGP, considéré comme l’antichambre des jeune espoirs voulant par la suite faire carrière en monoplaces avant de rêver d’accéder à la F1, fera sa toute première apparition sur le Continent Africain, à Marrakech

Au volant de ces monoplaces de 550ch. des espoirs du sport auto international viendront en découdre sur le tracé rapide du Circuit de Marrakech. Ce dernier sera, à cette occasion, quelque peu modifié pour satisfaire aux exigences spécifiques des courses pour monoplaces et donc de l’AutoGP

 

Autre grande nouveauté, le Circuit International de Marrakech accueillera, cette fois dans une toute autre catégorie, la GT, le très prestigieux Maserati Trofeo.

Un palmarès assurément ‘’VIP’’ pour ouvrir en beauté la saison touristique dans la Ville ocre…

Les talents du sport automobile marocain, de plus en plus nombreux, seront aussi au rendez-vous, puisque Marrakech Grand Prix prévoit deux plateaux réservés entièrement aux courses marocaines, sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles (FRMSA).

Cette année aussi, avec le concours d’un nouveau partenaire majeur, l’enceinte générale sera gratuite avec plein d’animations et d’activités.

 

Le spectacle promet, le public sera gâté, la fête sera au rendez-vous, l’ambiance sera assurément VIP … de quoi se frotter les mains pour une ouverture en grandes pompes de la saison touristique marocaine en 2012.

Retenez dès à présent la date, le weekend du 9 – 11 mars 2012…

Gilles GAIGNAULT

Photos : WTCC-AutoGP-Trofeo Maserati

Contact :

Stéphane ROUX

Marrakech Grand Prix

s.roux@marrakechgrandprix.com

 

 

Sport WTCC

About Author

gilles