RALLYE – CRITERIUM DES CEVENNES : BRANLE-BAS DE COMBAT AUTOUR DE GANGES ET DU VIGANT

 

 

Avec cinq pilotes encore en lice pour le titre Pilotes, l’avant-dernière manche du Championnat de France des Rallyes 2011 ne manquera sans doute pas de piment ce week-end.

Gilles Nantet, actuellement en tête au volant de sa Porsche 997 GT+ et déjà vainqueur du Trophée Michelin, tentera de résister au mieux au forcing annoncé et conjugué d’Eric Brunson (Team First Motorsport, Subaru Impreza WRC), Dany Snobeck (Citroën C4 WRC) et Pierre Roché (Team FJ.com, Peugeot 307 WRC).

Parmi les 209 pilotes attendus au départ, plusieurs d’entre eux, dont un certain Jean-François Mourgues ou bien encore Jean Marie Cuoq, pourraient également eux aussi venir brouiller les cartes.

Enfin, le Volant 207 se jouera dans les Cévennes entre Germain Bonnefis, Rémi Jouines et Cyril Audirac.

 

1. LE TABLEAU DE BORD

Critérium des Cévennes

Septième manche (sur huit) du Championnat de France des Rallyes 2011.

Engagés : 209 dont 57 inscrits en Championnat Pilotes et/ou Trophée Michelin.

Parcours long de 762,21 km dont 218,13 km d’ES (13) répartis en trois étapes. Départ de Montpellier le jeudi 27 octobre à 17h00. Arrivée à Montpellier le samedi 29 octobre à 21h37.

2. LES ENJEUX MAJEURS

Championnat de France Pilotes

FAVORIS

Brunson (Team First Motorsport, Subaru Impreza WRC), Snobeck (Citroën C4 WRC), Mourgues (Peugeot 307 WRC), Campana (Team Drive Pro, Mini John Cooper Works WRC), Roché (Team FJ.com, Peugeot 307 WRC), Léandri (Team First Motorsport, Impreza WRC), Nantet (Porsche 996 GT+), Dumas (Porsche 997 GT+), Rouillard (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Porsche 997 GT+), Enjolras (Porsche 997 GT+).

CHALLENGERS

Padrona (Team Drive Pro, Mini John Cooper Works WRC), Greiffenberg (Citroën C4 WRC), Civade (Team FJ.com, Ford Focus WRC), Gal (Peugeot 207 S2000), Beaubelique (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil), Guigou (Team Chazel, Renault Mégane RS), Hot (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Impreza), Robert (Team Saintéloc Racing – Mister Auto, DS3 R3), Arzéno (Team Saintéloc Racing – Mister Auto, DS3 R3), Ancian (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, Clio R3), Gilbert (DS3 R3), Salinas (Team Chazel, Clio R3), Clutier (Clio R3).

 

A NOTER

Vainqueur au Rallye de France – Alsace, Nantet caracole en tête du Championnat avec 20 points d’avance sur Brunson et Robert, à l’heure de l’avant dernier rendez-vous de la saison. Snobeck est à 23 points, Roché à 24.

. Mourgues (pour sa pige annuelle), Campana (hors classement au Championnat avec la Mini) et déjà victorieux au Rallye Mont Blanc à Morzine… sont en mesure d’arbitrer les débats.

. Le groupe GT+ a réuni pour la première fois quatre Porsche 997 GT+ pour Nantet, Dumas, Rouillard et Enjolras.

A quelques heures d’en découdre, voici ce qu’ont déclarés les principaux protagonistes :

Gilles Nantet (Porsche 997 GT+)

« Il va falloir bien analyser la situation sur ce rallye qui s’annonce très intéressant et très disputé. Nous viserons la victoire de groupe, voire mieux mais ce ne sera déjà pas facile de gagner le groupe, notamment face à Romain Dumas qui évoluera chez lui et est très motivé… »

Eric Brunson (Team First Motorsport)

« Le Critérium m’avait semblé difficile en 2008 avec la Subaru mais j’avais apprécié les seconds passages en spéciales. Cette année, il y a un plateau de folie avec notamment beaucoup de pilotes en WRC au départ. Mon but ? Forcément être devant Dany Snobeck, Gilles Nantet et Pierre Roché. Et glaner quelques points pour le Team au passage. Il nous faudra surtout être à l’arrivée, marquer le plus grand nombre de points possibles avant, enfin, de nous lâcher au Var ! »

Cédric Robert (Team Saintéloc Racing – Mister Auto)

« Les réglages sont toujours déterminants dans les Cévennes. Ce sera la clé, une nouvelle fois. Le plateau est super beau, avec de très belles autos et beaucoup d’engagés. Je suis toujours très content d’aborder ces spéciales où il y a tant de virages. Je m’attends à une grosse bagarre, avec Mathieu (Arzéno, ndlr) au sein du Team Saintéloc – Mister Auto déjà, et plein d’autres sacrés clients en R3 ! »

Dany Snobeck (Citroën C4 WRC)

« La fin du Championnat peut réserver beaucoup de surprises et sera en tous les cas très intéressante à vivre ! De notre côté, nous savons bien que nous n’avons plus le droit à l’erreur et qu’il faudra être performant. Ce qui, en plus, ne garantit rien, tellement la situation parait indécise et l’opposition très relevée. »

Pierre Roché (Team FJ.com)

« Nous allons tout donner. De toute façon, nous trois (Snobeck, Brunson et lui, ndlr), nous n’avons pas le choix si nous voulons garder une chance de décrocher le titre face à Gilles Nantet. L’an passé, je m’étais plutôt senti à l’aise sur ce rallye. Et suite au Rallye de France – Alsace, nous avons bien repris confiance. C’est peut-être de bon augure ! »

Jean-François Mourgues (Peugeot 307 WRC)

« Le Critérium, c’est ma piqure de rappel annuelle depuis maintenant quatre ans. Evidemment avec une auto comme la 307 WRC, je vais essayer de le gagner ! Je suis aussi toujours très content de rouler à domicile, notamment dans la Cadière, la spéciale qui passe devant ma maison. En tous les cas, chapeau à l’équipe de Joël Maraine pour le travail accompli et le plateau réuni. »

Emmanuel Guigou (Team Chazel, Renault Mégane)

« Même si le plateau est fabuleux, nous allons tout de même essayer de nous glisser parmi les WRC. Histoire de rentrer dans les points au Championnat Pilotes, de garder notre position actuelle (voire mieux…) et de faire honneur au Team Chazel dans l’optique d’une victoire, qui évoluera à la maison. »

Mathieu Arzéno (Team Saintéloc Racing – Mister Auto)

« Comme d’habitude, je vais essayer de gagner la manche du Citroën Racing Trophy et de me battre pour la victoire en classe R3, avec Cédric (Robert, ndrl) pour commencer… Le plateau est vraiment à la hauteur. »

Pierre Campana (Team Drive Pro)

« J’ai déjà participé deux fois à ce rallye, en 2008 et 2009. Le profil est assez sinueux avec beaucoup de grip. C’est parfait et comme le plateau est bien rempli, nous nous attendons à une grosse bagarre. Nous allons défendre au mieux les couleurs du Team Drive Pro, aux côtés de François Padrona sur l’autre Mini WRC. Je pense que nous avons notre mot à dire pour le podium final ! »

Quentin Gilbert (Citroën DS3 R3)

« Je vais découvrir le DS3 sur l’asphalte. Ce sera une nouvelle expérience pour moi dans le cadre de mon évolution dans la discipline. Je roulerai sur un rythme raisonnable, sans tenter le diable.»

Comme on le constate, une fois encore, les Cévennes ont attiré tout le gratin du rallye national. Preuve qu’outre Loeb et Ogier qui brillent au plus haut niveau international, cette discipline qu’est le rallye connait un engouement en France !

Christian Colinet

Photos : FFSA DPPI – Jo Lillini

 

GARE A LA MINI DE PIERRE CAMPANA-SABRINA DE CASTELLI


Rallyes Français

About Author

gilles