F1 : UN GRAND PRIX DE NEW YORK EN 2013

 

 

Un Grand Prix de F1 aura lieu dans la banlieue de New York en 2013. Souhaité depuis longtemps par Bernie Ecclestone, cette toute nouvelle épreuve fera effectivement partie du calendrier  et ce pour plusieurs années en cas de succès.

Du coup, si l’on en croit les multiples indiscrétions, ce GP de New York pourrait remplacer le Grand Prix du Canada qui se déroule sur le circuit Gilles Villeneuve dans l’Ile Notre Dame à Montréal.

L’annonce en a été faite ce jour par le gouverneur de l’état du New Jersey, Chris Christie, lequel a confirmé la nouvelle attendue avec satisfaction, à l’occasion d’une conférence de presse

« La Formule 1 reste le Top des sports mécaniques, c’est incroyable. Cet événement sera un boom économique pour toute notre région »

 

Selon les toutes premières indiscrétions lâchées par l’avocat Joe DeMarco, la course longera la rivière Hudson à Weehawken et situé à l’ouest de New York, sur une autoroute de quatre voies.

Lequel a en outre précisé :

« Cette course sera très difficile et on peut vu la topographie la comparer à celle de Spa en Belgique mais avec les sensations  ressenties au GP de Monaco »!!!

Si l’on en croit les promoteurs ce Grand Prix pourrait être ensuite inscrit pendant plusieurs années au calendrier des GPF1 et remplacer durablement la manche Canadienne.

Ses responsables semblant prêts à s’investir sur une période de dix ans au moins, mais il existe plusieurs options et elles dépendent avant tout du succès de la 1ère édition. Le circuit sera long de 3,2 miles (5,15 km). Plus de 100 000 spectateurs seront attendus sur les trois jours de l’évènement.

Pour mémoire, rappelons que les Etats-Unis auront déjà une manche du calendrier des GP en 2012 avec un Grand Prix prévu à Austin, au Texas.

Rappelons enfin que le dernier Grand Prix de Formule 1 couru sur le sol américain fut disputé en 2007, à Indianapolis.

Et qu’avant de rouler sur la piste de l’Indiana qui n’utilise d’ailleurs qu’une petite portion du célèbre anneau de vitesse ou se déroulent annuellement fin mai les très prestigieuses 500 Miles, le GP des USA s’est tour à tour déroulé à Watkins Glen , puis à Long Beach pendant de très nombreuses années.

Ensuite, ce GP Américain se déroula successivement à Las Vegas dans le Nevada, à Dallas au Texas puis à Detroit dans le Michigan et enfin à Phoenix en Arizona.

Avant de se disputer à Indianapolis.

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard Bakalian

F1

About Author

gilles