FINALE CHAMPIONNAT F4 : MAEL LE GALL, LAUREAT DE KART JEUNES 2010, ROULERA AU PAUL RICARD !

 

 

Après Adrien Iché en 2009 et Cécilia Asquini en 2010, c’est au tour de Maël Le Gall, de venir affronter le peloton du Championnat de France F4.

Lauréat de l’opération ‘’Kart Jeunes 2010’’ dans la catégorie des 16-22 ans, il remportait à ce titre et comme ses prédécesseurs, une participation à un meeting du Championnat de France F4.

Pour lui, ce sera celui de la finale du Championnat 2011, sur le mythique circuit Paul Ricard du Castellet, lors de la dernière étape du GT Tour, le dernier week-end d’octobre.

Outre les pilotes aguerris de la promotion 2011, il devra faire face à un certain Sébastien Ogier. Lequel débutera en course en circuit en monoplace !!!

Inutile de dire combien, il a hâte d’être à fin octobre, le jeune Maël Le Gall !

‘’Kart Jeunes’’ est une opération organisée par la FFSA et EDF qui a pour but de détecter et de promouvoir des jeunes talents du karting.

Le GT Tour accueillera la 4ème et dernière sélection de ‘’Kart Jeunes’’ 2011 avant la grande finale, laquelle se déroulera le 11 novembre prochain sur une piste de karting située en région parisienne.

A l’issue de cette finale, les trois meilleurs se rendront au Mans les 7 et 8 décembre afin de participer à deux journées intensives de tests divers et variés : pilotage d’une monoplace, anglais, tests physiques, etc… et le lauréat se verra offrir non pas un meeting mais une saison complète en Championnat de France F4, organisé par l’Auto Sport Academy, qui est la compétition nationale de référence pour les pilotes de monoplaces.

Maël Le Gall est finalement un habitué de l’opération ‘’Kart Jeunes’’ puisqu’il a tenté à trois reprises sa chance.

La première fois, c’était à Nice en 2008 où il se qualifiait pour la finale du Mans mais sans résultat concluant.

A nouveau finaliste l’année suivante, il termine quatrième.

Enfin, arrive 2010 et la finale de Cormeilles, ô combien disputée. Maël, explique :

« La bagarre fut intense avec l’autre finaliste et nous avons coupé la ligne d’arrivée roues dans roues, après de nombreux dépassements. C’était très serré, nos temps étaient vraiment au millième d’où la décision du jury dont faisait partie Jean-Éric Vergne (Pilote essayeur Toro Rosso, titré à l’Auto Sport Academy en 2007 et pilote de équipe de France FFSA Circuit) de nous revoir en piste. Lors de nos derniers tours, j’ai creusé un petit écart et je l’ai emporté ! »

 

Certes, il aura dû patienter pendant près d’un an mais cet apprenti pilote, originaire de St-Malo, mesure bien la chance qu’il a :

« Grâce à la FFSA, à EDF, aux bénévoles de l’opération Kart Jeunes, au Président de l’ASA Antibes qui m’a conseillé, mon premier rêve s’est réalisé et je suis triplement chanceux car non content de disputer la finale du Championnat de France F4, je vais rouler au côté de Sébastien Ogier ! Pour moi qui aime le rallye et qui aimerait y évoluer l’année prochaine, c’est fantastique ! Sans compter que lors de la journée d’entraînement que j’ai effectuée avant d’attaquer cette finale, j’ai partagé la piste avec Jean Alesi qui venait tester la Formula Academy ! »

Nul doute que Maël Le Gall donnera le meilleur de lui-même lors de ce week-end Varois :

« Je me suis bien préparé pour ce rendez-vous et mon objectif sera surtout de terminer les deux courses et de ne rien casser ! Après, j’espère être compétitif même si je sais que mes adversaires sont beaucoup plus expérimentés. Ce sera une formation condensée mais je suis certain qu’elle me sera utile pour la suite. Je souhaite en effet courir en rallye l’année prochaine et toute expérience de pilotage est bonne à prendre ! »

On ne peut qu’apprécier ce choix d’avoir retenu cette grande finale du Championnat F4 sur ce non moins prestigieux tracé Varois du circuit Paul Ricard pour les grands débuts du jeune Mael.

Sur que ce week-end des 29 et 30 octobre 2011, restera à jamais gravé dans sa mémoire !!!

Aurélie Elbaz

Photos : Dominique Breugnot

 

Auto Sport Academy F4 Sport

About Author

gilles