WRC : VICTOIRE CAPITALE POUR LOEB-ELENA ET LEUR DS3 CITROEN AU RALLYE D’ESPAGNE

Visant – exploit unique – une huitième couronne mondiale le dimanche 13 novembre prochain au soir de l’ultime des treize manches du CHAMPIONNAT DU MONDE des Rallyes WRC, les inamovibles tenants de ce titre suprême depuis la saison 2004, l’équipage Loeb-Elena, a parfaitement négocié le rendez-vous capital qu’était ce Rallye d’Espagne disputé sur les routes et pistes de Catalogne, renouant avec la victoire après trois épreuves ‘’ blanches ‘’

Dans ce qui se présentait probablement comme sa grande rencontre avec l’histoire, Loeb ne s’est pas loupé, retrouvant enfin le succès ce dimanche à Salou.

Sébastien Loeb au volant de sa DS3 Citroën a effectivement remporté ce Rallye d’Espagne, dimanche, à Salou, au terme de la 3ème étape.

Le septuple Champion du monde devance son désormais ‘’seul rival’’ possible pour la conquête du titre mondial, le Finlandais de Ford, Mikko Hirvonen, une nouvelle fois bien ‘’ aidé ‘’ par son fidèle lieutenant, son compatriote Jari-Matti Latvala qui une fois encore donc s’est in extrémis … effacé pour lui laisser cette place de dauphin, synonyme de précieux points, dans l’optique de la couronne qu’il lorgne lui aussi mais pour la 1ère fois, s’étant jusqu’à maintenant contenté du premier accessit empochant plusieurs titres de …Vice-champion derrière ‘’ l’ogre ‘’ l’intouchable Loeb !!

Alors qu’il ne reste plus qu’un seul Rallye, celui de Grande Bretagne disputé du 11 au 13 novembre prochain, seuls désormais Loeb le Français et Hirvonen, le Finlandais peuvent prétendre à l’obtention du titre de CHAMPION DU MONDE 2011, le 3ème larron, l’autre Seb, Sébastien Ogier, ayant hélas pour lui été contraint à l’abandon (moteur cassé) après plusieurs crevaisons qui l’avaient malheureusement déjà un peu plut tôt condamné a abandonné.

Tout se jouera donc lors du dernier rallye de la saison en Grande Bretagne.

Pour Sébastien Loeb de triompher de nouveau, c’est franchement assurément une vraie délivrance car pour celui qui écrase et survole la discipline depuis huit saisons, la mauvaise passe qui était la sienne au cours des derniers Rallyes commençait à le tourmenter…

Petit rappel

En effet, Seb Loeb n’avait plus gouté à la victoire depuis un, deux, trois Rallyes !!!

En Allemagne puis en Australie et enfin en France, Loeb avait dû se contenter de places d’honneur ou d’abandon.

Ce week-end sur un parcours qu’il affectionne, les routes asphaltées, Loeb a enfin – ouf, il était temps – regagné au terme d’un rallye qu’il a dominé et maitrisé de bout en bout.

 

Seb explique :

« Après ce qui nous est arrivés lors des manches précédentes, il était très important de gagner de nouveau. On a fait la course parfaite et sans faire d’erreur. En plus on marque un point de plus dans la Power Stage, c’est parfait. »

 

Au classement général provisoire ce succès flanqué d’un point bonus arraché lors de la fameuse Power Stage lui permet de reprendre seul le commandement du Championnat du monde

Cela va lui permettre d’aborder la dernière manche, le Rallye de Grande Bretagne avec sérénité car il vaut mieux s’élancer avec huit points d’avance que le contraire … pour celui qui ambitionne  de décrocher un 8ème  titre et consécutif.

Ce qui ferait de lui un GÉANT !

Mais Sébastien Loeb et son fidèle navigateur Daniel Elena, sont depuis longtemps déjà entré au ‘’Panthéon’’ des plus prestigieux sportifs planétaires.

Néanmoins de glaner de nouveau le titre suprême, ferait de lui un SEIGNEUR, que dis-je un ROI !

Que seul Mikko Hirvonen peut lui contester.

Car, trois semaines après le problème moteur rencontré par Sébastien Loeb au Rallye de France France, l’équipe Citroën a vécu un nouveau coup dur avec cette fous la casse moteur de l’autre Seb.

Ce qui ne manque pas d’inquiéter …

Car il faut souhaiter et espérer que pareille mésaventure  ne survienne pas de nouveau dans le clan de la firme aux chevrons sur les routes et pistes du Rallye d’Angleterre !!!

Casse qui pourrait alors profité à … Mikko Hirvonen

Il faut simplement ne pas faire référence au vieux et célèbre dicton qui pronostique ‘’ Jamais deux sans … trois ‘’ !

Et comment ne pas féliciter, les deux pilotes de l’équipe débutante MINI, le Britannique (nord-irlandais) Kris Meeke (photo) qui en remportant la Power stage a chipé les trois points signant dans la foulée une belle 5ème place –  offert au meilleur temps de cette Power Stage.

Et, son équipier, l’Espagnol Dani Sordo (ex lieutenant des années durant de Loeb) qui prend lui les deux points de la seconde, Sébastien Loeb, glanant le dernier accordé.

Sans le vouloir, les ‘’ Hommes ‘’ du Team MINI ont bien fait le jeu de Loeb, gênant les plans des pilotes Ford, à commencer par Hirvonen qui aurait bien aimé en récupérer !

Si côté pilote, on l’a dit, il faudra maintenant attendre le verdict du Rallye de Grande Bretagne, du côté du titre de CHAMPION DU MONDE des Constructeurs, la messe est dite !

L’équipe Citroën, totalisant ce dimanche soir 397 points contre 351 à Ford, est déclarée victorieuse, la marque aux chevrons ne pouvant plus être rejointe par la marque Américaine.

Citroën qui compte maintenant sept titres mondiaux des constructeurs. Comme son ‘’ pilote-fétiche ‘’ Loeb !

Mais, lui compte bien en ajouter un 8ème le 13 novembre.

Christian Colinet

Photos : Jo Lillini

MALHEUREUX SEB OGIER EN CATALOGNE

DANI SORDO ET MINI PROGRESSENT

LATVALA OU L’ATTACK MAXI ! MAIS LES CONSIGNES …

LE RUSSE NOVIKOV DANS LE TOP 10 AVEC SA DS3

OGIER EN CATALOGNE

HIRVONEN A LA POURSUITE DE GROS POINTS…

LATVALA EN PLEINE DÉFONCE

KIMI RAIKKONEN

PAYSAGE EN CATALOGNE

Sport WRC

About Author

gilles