F1 :ROBERT KUBICA DANS UN BAQUET ? PAS AVANT PLUSIEURS MOIS !!!

 

 Ce n’est franchement pas une surprise !

Le Professeur nantais spécialiste de la main nous en avait parlé récemment indiquant que la rééducation de Kubica prendrait énormément de temps de longs, trés longs mois et qu’il lui faudrait surement faire preuve de patience …

Selon le médecin de Robert Kubica, le docteur Riccardo Ceccarelli qui a accordé un interview  à Lucca TV, la chaine télé de Lucques, en Toscane, où se soigne actuellemen,t le pilote Polonais, Robert Kubica au centre spécialisé Formula Medicine

«  Le pilote pourra revenir en F1, mais pas avant plusieurs mois.»

«Notre objectif, c’est de le faire revenir en F1. Mais il faudra tout de même encore quelques mois de rééducation. Les lésions étaient tellement importantes que beaucoup de collègues, de spécialistes, avaient exclu a priori un retour au volant de Robert. Mais cliniquement, petit à petit tout s’est amélioré, grâce aussi à sa « grinta », l’espoir de le revoir un jour au volant est devenu de plus en plus concret.»

Pas sûr dans ces conditions qu’Eric Boullier puisse patienter et lui conserver un volant pour la saison 2012 !!

Philippe Bellemère, Président de la Fédération Européenne des services d’urgences de la main, à Nantes, pensait au printemps dernier que le rétablissement complet pourrait prendre entre six mois et deux ans !

Et de nous expliquer :

« Le problème viendra plutôt  de la mobilité, mais ce peut être aussi la sensibilité. Cela dépend s’il y a eu des lésions nerveuses. Si on s’en tient aux lésions osseuses et des tendons, ça serait plutôt la mobilité, une raideur plus ou moins importante du poignet, des doigts, et éventuellement du coude. Ça ne remet pas forcément en cause son exercice ultérieur, mais il y aura un délai de récupération incompressible et qui va dépendre des lésions associées qu’il a eues. Outre un risque d’infections, les fractures ouvertes occasionnent une dilacération des tissus, par exemple les tissus musculaires. Il y aura forcément une cicatrice musculaire qui donnera une moins bonne récupération. »

Et il ajoutait :

« Avec ce genre de traumatisme, ce n’est pas avant trois à six mois qu’on saura ou il en est. S’il y a des lésions des tendons, et les médecins disent qu’il y en a, cela peut prendre un petit peu plus de temps, mais pas forcément beaucoup plus. Par contre, s’il y a des lésions des nerfs, cela prendra évidemment beaucoup plus de temps. En général, cela se récupère entre six mois et deux ans. La régénération nerveuse progresse à la vitesse d’un millimètre par jour dans les meilleurs des cas pour aller atteindre les extrémités nerveuses, qui sont soit les muscles, soit les terminaisons sensitives au niveau de la peau. S’il y a une lésion nerveuse, il faut attendre cette repousse nerveuse pour avoir un résultat. Et même si on fait une récupération excellente, dans les meilleures conditions, la repousse nerveuse ne se fait pas à 100%. »

Et, Philippe Bellemère de conclure :

« Il pourrait y avoir de nouvelles interventions. On ne peut pas savoir. En général on essaie de faire le maximum d’emblée, et là je pense qu’il est tombé sur une équipe compétente, en tout cas qui a mis les moyens. On fait le maximum d’emblée pour justement éviter les ré-interventions. Mais parfois c’est nécessaire de ré-intervenir quand l’os ne consolide pas bien, ou quand les tendons coulissent mal »

Pour le moment, il faut laisser le temps au temps.

Gilles GAIGNAULT

Photos : Team

 

F1

About Author

gilles