GT3 FIA : MIKE PARISY TERMINE LA SAISON 2011, VICE-CHAMPION D’EUROPE A ZANDWOORT

 

C’est à l’issue d’une saison intense que Mike Parisy, le Graff Racing et Mercedes-Benz – AMG, deviennent Vice-champions d’Europe Grand Tourisme FIA GT3 2011. Il aura fallut attendre cette ultime épreuve disputée au beau milieu des dunes Hollandaises, pour connaitre enfin, l’identité des Champions 2011, l’équipage composé de la paire Francesco Castellacci et Federico Leo.

Lesquels, au volant de l’une des Ferrari F458 de la Scuderia AF Corse, triomphent en totalisant 111 points contre 102 à Parisy !!!

Venu en remplacement de Philippe Giauque sur la dernière épreuve de Zandvoort aux Pays-Bas, Grégoire Demoustier a permis au duo Franco-Allemand de décrocher une superbe seconde place finale sur les dix prétendants au titre suprême !

Essais libres :

Rencontrant des problèmes de pneumatiques lors de la première séance d’essais libres, la Mercedes SLS AMG GT3 de la paire Demoustier – Parisy, doit modifier son tableau de marche et ainsi concentrer ses efforts sur la dernière séance d’essais libres.

L’équipage Français prend la 5ème place et minimise son retard.

Essais qualificatifs :

Les dépassements étant très limités sur le circuit de Zandvoort, l’intensité au sein du peloton est largement palpable à l’approche des qualifications.

Malgré les gênes occasionnées par le trafic et les violentes sorties de piste, Grégoire Demoustier effectue une excellente prestation et décroche la 5ème place sur la grille de départ de la course 1.

Mike Parisy prend de son côté la 3ème place sur la grille de départ de la course 2 et devance le pilote officiel Mercedes Thomas Jäger et les leaders Italiens du Championnat d’Europe.

La nouvelle paire Demoustier – Parisy, est très homogène et fonctionne à merveille !

 

Course 1 :

Grégoire Demoustier prend un excellent départ et réalise une première partie de course solide, le nouvel équipier de Mike Parisy prend la 4ème place et minimise l’écart avec les leaders.

Au changement de pilote, les quinze secondes de pénalité faisant référence à la victoire en Slovaquie semblent interminables…

Le couteau entre les dents et les leaders du championnat dans le viseur, Mike Parisy remonte au classement général de la 13ème à la 8ème place avant de rencontrer des problèmes de frein…

Très rapide, le rythme de la Mercedes se voit perturbé, la cadence diminue et Mike Parisy passe le drapeau à damiers en 8ème position.

L’écart avec les leaders du championnat diminue…

Course 2 :

De nombreux scénarios sont envisageables lors de la course dominicale, mais la victoire est quasi impérative.

Parti 3ème Mike Parisy effectue un très bon départ et se glisse le long du muret lorsque Christopher Haase (Champion d’Europe 2009 et outsider à cette occasion sur Audi R8) resserre le pilote français contre le mur. Mike se voit contraint de lâcher afin d’éviter tout accrochage en ce début de course.

Arrivé au freinage du bout de ligne droite, les frictions d’intimidations sont nombreuses, le Palois ne lâche rien et parvient à prendre la seconde place, le peloton FIA GT3 est survolté !

Chaussée de pneus neufs l’Audi est intouchable, Mike maintient un rythme rapide et régulier mais ne peut rivaliser, les poursuivants sont progressivement distancés par le sociétaire du Graff Racing.

Grégoire Demoustier prend à son tour le volant mais l’écart avec l’intouchable Audi de l’Allemand Haase et du Belge Ide est trop important, la Ferrari remonte de trop au classement, le titre est joué, Mike Parisy termine vice-champion d’Europe FIA GT3 !

Mike Parisy :

« Sur l’instant, j’ai éprouvé un peu de déception de ne pas accrocher le titre, mais terminer vice-champion d’Europe FIA GT3, premier pilote Français et premier pilote Mercedes est déjà formidable ! Nous avons réalisé un sans faute sur l’ensemble du week-end hollandais, nous savions cette épreuve difficile, toute l’équipe a réalisé un travail extraordinaire, l’écart avec les leaders est infime.

Et, il conclut:

Je tiens à remercier le Graff Racing, Mercedes-Benz – AMG, Philippe Giauque, Thomas Jäger et Grégoire Demoustier, venu en renfort lors de cette ultime épreuve et bien évidemment tous mes amis partenaires m’accordant leur confiance et me permettant de relever ces nombreux défis ! La régularité et les performances affichées cette année devraient nous permettre de partir sur de nouveaux horizons la saison prochaine… l’aventure continue ! »

Belle saison pour le palois qui se termine avec ce titre de Vice-champion d’Europe GT3

Et aussi belle récompense pour Jean Philippe Grand et son équipe, le Graff Racing

Gilles GAIGNAULT

Photos : Team – François FAYMANN -DPPI

Sport

About Author

gilles