EN 2012, NAISSANCE DU MOROCCO TOUR LANCE PAR STEPHANE ROUX ET FRANCK MONTAGNY

 

Terre de prédilection pour les épreuves sportives automobile, le Maroc va connaître du 6 au 13 octobre 2012, un nouvel essor sur le plan événementiel haut de gamme et sportif avec la première édition d’une toute nouvelle épreuve et dénommée MOROCCO TOUR.

Crée et développé par deux véritables professionnels des sports mécaniques et de l’univers de la voiture de collection que sont Franck Montagny et Stéphane Roux, le MOROCCO TOUR sera l’événement majeur pour tous les passionnés en cette rentrée 2012.

Le MOROCCO TOUR, authentique rallye de régularité, sera l’occasion pour tous les adhérents de club de marques et de collectionneurs mais aussi propriétaires individuels à travers toute l’Europe de sillonner durant une semaine les plus belles régions du Maroc, ou la diversité des paysages et l’accueil de la population sont incomparables.

C’est aussi l’occasion pour tous les concurrents du MOROCCO TOUR de partager les valeurs, la convivialité et l’hospitalité légendaire du peuple Marocain.

Enfin c’est aussi une formidable façon de vivre une épreuve sportive dont la locomotive quotidienne sera bien sur les chronos… mais chacun à son propre rythme et selon ses ambitions.

 

LES CLUBS DE MARQUES A L’HONNEUR

 

Rallye automobile de régularité, le MOROCCO TOUR innove véritablement dans la discipline puisque les organisateurs ont choisi d’ouvrir les inscriptions aux voitures anciennes mais également aux modernes, sans réelle limite d’âge (voir voitures éligibles) ou de cylindrée !

Autre innovation de taille, les clubs de marques y seront à l’honneur puisque des classements particuliers leur seront tout spécialement réservés. En effet, il est à noter que le MOROCCO TOUR est une épreuve internationale ouverte à tous les clubs de marques à travers le Monde !

En effet, plusieurs catégories seront récompensées au sein des différents clubs de marques.

Ainsi avec des critères allant, de la prestation globale de tous les membres d’un club en passant par un classement par marques ou de nationalités ainsi qu’à l’âge des voitures classées (5 périodes). D’autres classements seront également proclamés selon des critères tels que l’authenticité des voitures, leur état de conservation ou de restauration mais aussi sur le comportement des équipages tout au long du rallye. Un classement des équipages 100% féminin sera également proclamé

 FÉDÉRATION ROYALE MAROCAINE DU SPORT AUTO

Organisé conformément au code sportif de la FIA avec la collaboration des Autorités Marocaines, de la Fédération Royale Marocaine du Sport Automobile et ses clubs sportifs, le MOROCCO TOUR est une épreuve internationale qui sera régie par des commissaires sportifs et techniques agrées par les autorité locales compétentes selon un règlement approuvé par cette même Fédération (FRMSA).

 ITINÉRAIRE

Au programme de cette 1ere édition du MOROCCO TOUR, un itinéraire savamment tracé sur environ 2.000km et 5 étapes sur routes ouvertes à travers le Royaume. Ce parcours sera intégralement encadré par la Police. Ce rallye à la fois sportif et ludique sera aussi très convivial et aura la particularité d’offrir aux équipages un réel plaisir de conduite sur des routes parfaitement et uniquement asphaltées. L’organisateur tient tout particulièrement à préserver les voitures engagées avec une qualité des routes irréprochable. La sélection des équipages étant uniquement faite sur les classements et non pas sur les abandons dus à des routes en mauvais état. Ces dernières seront soigneusement sélectionnées par l’organisation avec des profils très différents à travers des paysages variés ou le kilométrage journalier n’excédera pas 400 kilomètres.

Avec un départ de Rabat en passant par El Jadida, Essaouira, Agadir, Ouarzazate et une arrivée jugée à Marrakech, le MOROCCO TOUR permettra à tous de découvrir un Maroc authentique.

Des plaines verdoyantes du Nord aux contreforts tourmentés de l’Atlas sans oublier les plages sauvages de l’Atlantique, les concurrents découvriront des paysages somptueux dignes des plus belles cartes postales….

 LES RÈGLES

Chaque étape sera parcourue avec des secteurs de liaison à temps impartie selon le code de la route marocain.

Chaque étape sera également le théâtre d’épreuves de classement en régularité. Dans ces dernières, les concurrents pourront choisir leur moyenne quotidienne (2 ou 3 au choix proposées par l’organisation) et bien évidemment les classements se feront au 1/10 ème de seconde selon les pénalisations pour avance ou retard aux différents contrôles dans chaque épreuve de classement.

Tous les types de Tripmaster électronique ou mécanique sont autorisés.

Des contrôles de passage secrets seront également mis en place pour « pimenter » la course.

En cas d’abandon durant une étape sur panne mécanique ou tout autre incident, l’équipage aura la possibilité s’il le souhaite de réintégrer avec une pénalité forfaitaire le rallye et le classement dans l’étape suivante.

 VOITURES ÉLIGIBLES

 

Le MOROCCO TOUR accepte toutes les voitures immatriculées entre les années 30 jusqu’à nos jours à condition que ces dernières possèdent des papiers en règles (carte grise et assurance) et soient conforme à la législation routière du Maroc.

Catégories :

1) Années 30 à 50

2) Années 50 à 60

3) Années 60 à 70

4) Années 70 à 85

5) Années 85 à 2012 (classement moderne)

L’ouverture vers une plus grande variété de véhicules à travers une période d’éligibilité plus étendue, renforce la possibilité d’accueillir des clubs de marques très éclectiques et sera un véritable attrait supplémentaire pour les médias et les amateurs de rallye.

A chaque arrivée d’étape, une assistance mécanique sera là pour conseiller et réaliser de petits travaux dans la mesure de son temps disponible et sans aucune garantie de résultats. Les pièces devront être fournis par les concurrents

 ÉQUIPAGES

Tout équipage inscrit doit être composé d’un pilote et d’un copilote au minimum, tous titulaires d’un permis de conduire valide et tous présents à bord de la voiture pendant toute la durée de l’épreuve.

Tous les membres de l’équipage doivent être en possession d’une quelconque licence conducteur de compétition, ou de régularité, valable pour l’année 2012, émise par une Association reconnue par la FIA soit demander pour la durée de l’épreuve, en l’accompagnant d’un certificat médical, un “ Permis de Pilotage FIA pour Rallye de Régularité

 

HÉBERGEMENT

 

Tout le réceptif, l’hébergement et la restauration du MOROCCO TOUR ont été pensés dans leurs moindres détails avec un soin particulier de la part de l’organisateur. Le confort, la qualité de service et la convivialité seront les maitres mots de cette 1ere édition.

Bénéficiant d’une hôtellerie haut de gamme, le Maroc offre aujourd’hui des prestations excellentes avec un vrai service qui permettront à chacun des équipages engagés au MOROCCO TOUR de profiter pleinement de leurs soirées aux étapes et de récupérer de leurs efforts quotidiens au volant.

Coté restauration, l’organisateur a tenu à offrir à tous, des moments de pure convivialité sur des sites splendides avec un niveau de qualité digne des meilleurs événements haut de gamme.

 COMITÉ D’ORGANISATION

 

Dans le Comité d’organisation du MOROCCO TOUR apparaissent 2 figures connues de l’univers automobile.

Membre du comité directeur, ex pilote de Formule 1 chez Renault puis chez Super Aguri et Toyota (7 GP), Franck Montagny est l’actuel fer de lance du Team officiel Peugeot au volant de la 908 dans le Championnat ILMC et le futur Championnat du Monde d’endurance !

Franck qui est pilote professionnel est aussi un véritable amateur de voitures de collection avec dans son garage…une authentique Mustang Shelby 67 ! Cette passion dévorante et son immense expérience des sports mécaniques sont un gage de sérieux et de crédibilité sur le MOROCCO TOUR ou il s’est investi pleinement.

Directeur de course du MOROCCO TOUR, Stephane Roux (photo) évolue dans l’univers de l’automobile haut de gamme et de compétition depuis les années 80. Après deux décennies passées chez Porsche France comme Directeur de la communication et responsable de la compétition dans l’Hexagone (Carrera Cup et GT), il s’est installé au Maroc, il y a maintenant 8ans.

Vainqueur du Rallye du Maroc Classique 1997 et participant depuis de nombreuses années à divers rallyes historiques (Monte Carlo, Tour Auto) il a été à l’origine comme Directeur de l’Organisation de Race Of Morocco (WTCC et Formule 2) unique manche d’un Championnat mondial FIA en Afrique et qui disputée à Marrakech en 2008 , 2009 et 2010.

Gilles Bellec travaille dans l organisation d évènement depuis 25 ans. Il a œuvrè sur des grands évènements planétaires tel que les Jeux Olympiques d’Albertville et de Barcelone 92 mais aussi la Coupe du Monde de football 98 auprès de Michel Platini. Il a crée le Monaco Raid et l’organise tous les ans en parallèle à des grands séminaires à travers le Monde pour des groupes européens (de 50 à 1200 personnes). Il est aussi un spécialiste du golf.

Gilles est aussi auprès de Franck Montagny comme manager depuis 20 ans.

Il a crée AdrénalinActivités pour gérer l organisation du MOROCCO TOUR .

Tout le Team d’organisation dont la plus part vivent déjà au Maroc, soit au total une cinquante de personnes, sont tous sans exception des professionnels de l’événementiel et du monde de l’automobile moderne ou de collection .L’encadrement ne se limite pas à l’aspect purement sportif puisque seront présents des Vip, des équipes de vidéo, des journalistes, des photographes et également un staff comprenant des agents de sécurité, des médecins et des secouristes rodés aux rallyes.

Cet important déploiement dans le team d’organisation de MOROCCO TOUR se justifie par une qualité d’accueil et de service sans égal pour les participants. Naturellement les autorités locales (Préfets de Région, Maires, Gendarmerie Royale et douanes) seront présentes tout au long du rallye pour en assurer son bon déroulement et offrir le meilleur de la légendaire hospitalité marocaine.

 INSCRIPTION ET PRESTATIONS

 

Le MOROCCO TOUR offre une formule d’inscription ou tout est compris sur place afin d’éviter les mauvaises surprises coté tarifaire. Ces prestations concernant l’inscription au MOROCCO TOUR englobent un équipage de 2 personnes et une voiture.

 

Tarif 1 11.000 € + transport (acompte avant le 30/04)

Tarif 2 12.860 € + transport (acompte avant le 30/06)

Tarif 3 13.850 € + transport

La clôture des inscriptions se fera le 15 aout 2012 sous réserve de places disponibles.

Dans l’inscription, les prestations suivantes sont comprises :

L’hébergement avec petits déjeuners pour 7 nuits en hôtel haut de gamme 4 et 5 étoiles (chambre double) du samedi 6 octobre au samedi 13 octobre 2012 inclus.

Les repas du midi et du soir, boissons incluses

Le diner de Gala et la Remise des Prix à Marrakech avec spectacle

Prise en charge des bagages sur chaque étape

Road book détaillé du parcours

Carte du Maroc

Plaques de rallye et numéros de course

Formation à la régularité avec un instructeur

Assistance voiture et camion balaie sur chaque spéciale

Couverture médicale avec un médecin et ambulance sur le parcours

Assistance mécanique à chaque étape

Gardiennage des parcs fermés

L’organisation générale de l’épreuve

L’encadrement sportif et la logistique sur le territoire marocain

La prime d’assurance garantissant la responsabilité civile des concurrents à l’égard des tiers

Assurance pour l’organisation d’un rallye historique de régularité

Présence des autorités et de la Gendarmerie Royale

 OPTIONS

Billets individuels ou groupe d’avion aller et retour Maroc (de toute l’Europe)

Réservation supplément chambre single

Réservation chambre supplémentaire (single ou double)

Réservation nuits supplémentaires

Transport des véhicules aller et retour au Maroc avec prise en charge dans les principales villes européennes (camion plateau)

Paris, Lyon, Marseille Londres Milan Barcelone Bruxelles Cologne

 MOROCCO TOUR ATTEND VOS SUGGESTIONS ……

A travers ces toutes premières informations concernant la 1ere édition du MOROCCO TOUR qui se tiendra du 6 au 13 octobre 2012, nous souhaitons vivement connaître d’ores et déjà votre opinion et vos suggestions à propos de cet événement. Soyons de véritables partenaires.

Le Comité d’organisation est très attentif à vos réflexions et souhaite pleinement partager avec vous cette première édition du MOROCCO TOUR alors n’hésitez pas soit par mail ou tél à les contacter.

Gilles GAIGNAULT

Photos : Alain Rossignol – Stephan Roux

Sport

About Author

gilles