WSR : UNE ANNEE FAITE DE HAUTS ET DE BAS POUR NELSON PANCIATICI

 

L’année 2011 a effectivement été faite de hauts et de bas pour Nelson Panciatici

C’est sur le circuit de Montmélo situé au nord de Barcelone et devant 62 000 spectateurs enthousiastes, que le rideau est tombé sur une saison mi figue-mi raisin pour Nelson Panciatici. Les choses avaient pourtant bien commencé avec un podium lors de la course d’ouverture sur le circuit de Motorland à Alcaniz et des performances prometteuses lors des premières courses, comme à Spa Francorchamps ou à Monaco.

L’équipe KMP n’a jamais renoncé, faisant même appel, en Hongrie, au Champion en titre 2010 de la discipline avec l’équipe Carlin, le russe Mikael Aleshin. C’est une belle référence qui a permis à toute l’équipe de se situer et face à son prestigieux coéquipier, Nelson Panciatici n’a pas démérité en étant globalement, le plus rapide sur l’ensemble du week-end.

Preuve que le jeune Français a manqué de réussite tout au long de cette saison

En effet, malgré quelques déceptions, Nelson n’a jamais baissé les bras comme en attestent les belles remontées effectuées notamment à Monza, où il franchira la ligne d’arrivée en 7ème position après être parti dans les derniers ou au Castellet, ou Nelson effectua une incroyable remontée lors de la première des deux courses, celle du samedi, regagnant la bagatelle de douze places.

Il ne faut pas oublier également les courses solides qui lui ont permis d’engranger des points précieux pour terminer à la 9ème place d’un Championnat de Formula Renault 3.5 de haut niveau, le plus relevé depuis bien longtemps, selon les spécialistes.

Malheureusement la réussite a fuit l’équipe KMP et Nelson en de nombreuses occasions, ce qui les a prive de points importants pour le Championnat.

Ce qui n’a pas empêché Nelson Panciatici d’arriver motivé pour la dernière course à Barcelone où, parti 10ème après les premières qualifications, il arrachait les points de la 7ème place après une course faite d’attaque et d’intelligence.

Bien décidé à reproduire le même schéma pour la deuxième course, Nelson prenait un très bon départ mais se faisait percuter violemment à l’arrière par un pilote (Jan Charouz) coutumier du fait, qui envoyait également quatre autres pilotes au tapis !

Nelson aurait espéré mieux pour une dernière sortie en WSR.

 » C’est toujours avec une certaine nostalgie que l’on quitte une équipe  »,  lâchait Nelson Panciatici

Lequel s’empressait d’ajouter :

« On a passé des bons moments et des moins bons, mais on y a cru jusqu’au bout. On s’est battu avec nos armes et je remercie Adrien Beurdeley (photo), mon ingénieur, qui m’a soutenu tout au long de la saison et dont j’ai pu apprécier les qualités humaines.»

 

« Toutefois, je mentirais si je disais que je ne suis pas déçu car on était parti pour faire beaucoup mieux, mais la machine s’est enrayée bien aidée par une part de malchance. Je vais continuer à me battre car je sais où j’en suis et la roue tourne toujours. Je pense avoir montré que nous n’étions pas loin des meilleurs et il ne nous a pas manqué grand-chose pour concrétiser notre potentiel. Il faut maintenant se tourner vers le futur car on ne peut rien changer et travailler pour l’année prochaine, c’est là le plus important ! »

La saison 2011 est terminée, vive 2012 en espérant que la réussite soit enfin au rendez-vous !

Nelson devrait annoncer avant la fin de l’année son programme pour l’année prochaine

Gilles GAIGNAULT

Photos :  Startrace

 PREMIER PODIUM A MOTORLAND

Sport