INDYCAR A LAS VEGAS : DAN WHELDON S’EST TUE…

 DAN WHELDON LORS DE TESTS AVEC LA DALLARA PRÉVUE POUR LA SAISON 2012…

Le Britannique Dan Wheldon, n’a pas survécu aux blessures provoquées ce dimanche lors du terrible carambolage, impliquant une petite quinzaine de monoplaces lors de l’ultime épreuve du Championnat Indycar 2011 et qui se déroulait sur l’ovale de Las Vegas dans le Nevada.

Accident provoqué lors du 11ème tour par Wade Cunningham et qui outre ce dernier et Wheldon, a touché Buddy Rice, Pippa Mann, Alex Lloyd, E.J Viso, Paul Tracy, Charlie Kimball, Tomas Scheckter, Jay Howard, Townsend Bell et JR Hildebrand.

C’est donc dans le chagrin et la tristesse que l’Écossais Dario Franchitti? a été sacré à Las Vegas ce dimanche soir.

En effet, son principal rival, l’Australien Will Power étant impliqué dans le carambolage provoqué par Wade Cunningham et qui a éliminé une douzaine de monoplaces et survenu en début de course, le pilote Ecossais était assuré de remporter le titre 2011 ou il était leader avant cet ultime épreuve.

Et ce quelque soit le classement final de la course.

Au moment de l’accident, Franchitti occupait la 14ème place derrière le Néo-zélandais, Scott Dixon.

DAN HEUREUX LE 29 MAI DERNIER APRES SA NOUVELLE VICTOIRE A INDY

Dan Wheldon, victorieux en mai dernier des 500 Miles d’Indianapolis qu’il avait déjà gagné en 2005, année ou il remportait le titre Indycar, était le plus sérieusement atteint et avait été immédiatement héliporté vers un hôpital.

Dan Wheldon de son véritable nom Daniel Clive Wheldon était né le 22 juin 1978, à Emberton en Angleterre

Après des débuts prometteurs en Europe en karting, Dan Wheldon débute sa carrière en sport automobile dans le Championnat britannique de Formule Ford en 1997. Après une première belle saison, ou il termine 4ème du championnat, il vise le titre en 1998 mais c’est Jenson Button qui est sacré, Wheldon se classant seulement troisième du championnat

Il débarque aux USA, en 1999 et remporte le Championnat de US Formula 2000. Puis il poursuit son ascension en terminant second du championnat de Formule Altantic en 2000, et deuxième à nouveau du Championnat Indy Lights en 2001, avec à chaque fois le titre de meilleur ‘’Rookie’’.

En 2002, il devient pilote essayeur dans l’écurie Panther Racing au côté de Sam Hornish qui participe au Championnat IRL, né de la scission avec le Champcar.

Dan dispute deux courses fin 2002 avec le Team  Panther et est engagé en 2003 par le Andretti-Green Racing. Meilleur débutant de l’année 2003

Meilleur débutant de l’année 2003, il décroche ses premiers succès en 2004, année où il termine Vice-champion derrière son coéquipier Tony Kanaan. Wheldon prend sa revanche de manière éclatante en 2005, puisqu’il écrase le championnat après avoir notamment décroché la victoire aux 500 Miles d’Indianapolis.

Après avoir envisagé de rejoindre la Formule 1, ou on lui aurait proposé un volant de pilote essayeur au sein de l’écurie BMW-Sauber, Wheldon choisit finalement de rester en IRL en 2006 mais il quitte l’équipe Andretti-Green pour rejoindre le Chip Ganassi Racing. Sa première saison au sein de sa nouvelle équipe se révèle parfaite, Dan terminant à égalité de points avec le Champion, Sam Hornish Jr.

En février de cette même année 2006, il  triomphe et remporte une belle  victoire aux 24 Heures de Daytona sur une Riley Lexus du Chip Ganassi Racing, associé à Scott Dixon et à Casey Mears.

En 2007, après un début de saison tonitruant, il se montre moins brillant et est surclassé par son coéquipier, le Néo-zélandais Scott Dixon.

Il termine ensuite deux fois 4ème des Championnats 2007 et 2008.

En 2009, il rejoint l’écurie Panther Racing, mais ses résultats sont modestes.  Dan se classe 10ème et 9ème des Championnats 2009 et 2010.

Du coup pour la saison 2011, il se retrouve sans volant en IndyCar.

Il parvient à dénicher un volant dans l’écurie de Bryan Herta à l’occasion des 500 miles d’Indianapolis et à la surprise générale, Dan Wheldon remporte le 29 mai, l’épreuve la plus populaire aux USA et pour la deuxième fois, après sa victoire de 2005 et ce suite à l’accident survenu dans le dernier virage du dernier tour au leader, l’inattendu J.R Hildebrand, lequel l’avait remplacé chez… Panther.

Toujours sans volant et malgré ce succès de renom, il avait finalement été retenu et choisi par les promoteurs de l’Indycar pour procéder à la mise au point et aux essais de la toute nouvelle Dallara, prévue pour la saison 2012

Il était parvenu à récuperer un volant pour l’ultime rendez-vous de la saison 2011

Malheureusement, au cours du 11ème tour, il a été impliqué dans l’accident qui a finalement provoqué sa mort!

C’est un grand pilote que nous avions côtoyé à Indianapolis, qui nous quitte…

Patron de l’IndyCar, Randy Bernard, a rendu une fois connu le décès tragique de Wheldon, deux heures après l’accident, un hommage appuyé à l’infortuné Dan :

« L’IndyCar est très triste d’annoncer que Dan Wheldon est décédé après avoir été victime de blessures fatales. Nos pensées et nos prières vont à sa famille. L’IndyCar, ses pilotes et ses chefs d’écurie, ont décidé de ne pas finir la course. Les pilotes ont décidé d’effectuer cinq tours de circuit pour rendre hommage à Dan Wheldon. »

Un peu plus tard, Dario Franchitti, sacré Champion Indycar 2011, dans ces conditions terribles, racontait :

«  Je suis sous le choc. Je blague avec lui lors de la présentation des pilotes et quelques minutes plus tard, il n’est plus là. C’est horrible »

De son côté, Chip Ganassi, qui fut son patron, lorsque Wheldon roulait au Chip Ganassi, en compagnie de Scott Dixon, a indiqué :

« Que dire ? Il va nous manquer, c’est un peu tout le monde de l’IndyCar qui est mort aujourd’hui »

La mort du pilote Anglais est la première d’un pilote en course dans ce Championnat Indy depuis 2006. Année ou l’Américain Paul Dana, avait trouvé la mort lors d’essais privés organisés avant le Grand Prix de Miami.

Au sujet de cette tragédie, le Canadien Paul Tracy, qui se trouvait au cœur du peloton a expliqué :

« J’ai vu deux voitures se toucher devant et j’ai essayé de ralentir mais je n’ai pas pu et selon le ralenti, on voit la voiture de Dan, se soulever en passant sur ma roue arrière et elle m’a survolé. C’est un accident simplement horrible »  

Informé en Corée de l’accident mortel survenu à Las Vegas, Michael Schumacher a déclaré :

« En apprenant une telle nouvelle, on est juste choqué et abasourdi. On dit tous combien le sport automobile est sûr maintenant, que personne ne doit plus perdre sa vie, mais hélas ce n’est qu’un vœu pieux »

 

 Sam Schmidt, propriétaire de l’équipe éponyme, laquelle alignait en course ce week-end, l’infortuné Dan Wheldon, a pour sa part rendu hommage, au pilote disparu :

 « Dan Wheldon était un super pilote et était encore plus attachant en tant qu’homme. C’était réellement un honneur pour nous de l’avoir comme pilote au sein de notre Team. Tout les membres du Sam Schmidt Motorsports sont terriblement affectés par sa disparition. Nos prières vont à sa famille, particulièrement à sa femme Susie et à leurs deux  jeunes enfants. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : INDYCAR – Olivier MICHEL


HEUREUX Vainqueur  aux 500 MILES. DIMANCHE 29 MAI  2011

Indycar Nécrologie

About Author

gilles