RALLYE OILIBYA DU MAROC : PARTICIPATION RECORD CETTE ANNÉE

 

J-5 avant le lancement du Rallye OiLibya du Maroc 2011 !

Trois ans après sa fusion avec le Shamrock, le Maroc s’apprête à accueillir l’édition 2011 du Rallye OiLibya du Maroc, avec une participation record !

Tout le mérite en revient à Stéphane Clair, le patron de NPO et à ses équipes

600 participants vont donc se retrouver et se réunir dans le Grand Sud Marocain dès cette fin de semaine:

180 Compétiteurs – 112 véhicules en course, les teams d’assistance professionnels ou amateurs, les participants aux Raids Autos et Motos, les familles ou fans accompagnants les pilotes, les VIP qui assisteront à l’arrivée du Rallye, les journalistes Marocains et internationaux, sans oublier les membres de l’organisation, officiels français et marocains et les partenaires sans qui le rallye ne pourrait se faire.

Bref, une fort jolie caravane

Dans quelques jours, Ouarzazate va se transformer en véritable QG principal du Rallye OiLibya du Maroc. L’hôtel Karam accueillera l’ensemble des participants pour les vérifications techniques et administratives qui se dérouleront entre 7h et 18h dans la bonne humeur et sous le soleil exactement,…

Chacun va se prêter à l’exercice indispensable des contrôles d’usage avant le départ de chaque rallye.

Le défilé va être impressionnant, tant au niveau du nombre que de la qualité des machines présentes au départ.

Ce dimanche soir, lors du premier briefing officiel, Stéphane Clair, directeur de l’épreuve, dispensera ses conseils pour les six jours de course du 17 au 22 Octobre, entre Ouarzazate et Zagora. Il ne restera plus aux compétiteurs qu’à se plonger dans les cartes, road-books et tracés particulièrement variés de ce rallye de 2.131 km, décliné en 6 étapes, alternant les boucles et les secteurs en ligne.

DE NOUVEAUX CHAMPIONS RALLIENT LA COURSE !

Quelques retardataires de renoms à moto, ont rejoint le groupe du « Top pilotes » déjà très garni avant l’heure de clôture des inscriptions le 8 octobre.

Nous aurons donc le plaisir De retrouver dans le peloton des favoris, Helder RODRIGUES (Yamaha Red Bull Team) le premier Portugais à remporter le titre de Champion du Monde des Rallyes Tout-Terrain et ce suite à sa récente victoire au Rallye des Pharaons en Egypte.

Dans le Top 5 des pilotes de notoriété Internationale, nous retrouverons donc :

L’Espagnol Marc COMA (KTM Rally Factory Team) dernier vainqueur du Dakar, Le Norvégien Pal Anders Ullevalseter (Team Ullevalseter), Jakub PRZYGONSKI (Orlen Team), David CASTEU (Yamaha Off Road Adventure-ELF), Frans VERHOEVEN (Croco Aventures- Sherco) et Olivier PAIN (Yamaha Racng France-Ipone).

Sans oublier, Francisco Arrerondo (Team Ullevalseter).

De quoi rendre la course encore plus palpitante !

Du côté quad, le retour inattendu de Vincent ALBIRA au guidon de son Honda TRX 700 vient bouleverser les pronostics de la victoire…

Là encore, la tête du classement sera très prisée. La bataille sera rude face à ses deux principaux adversaires habituels :

Dimtry PAVLOV, littéralement inabordable lors du Rallye OiLibya de Tunisie et le bulgare Petar CENKOV, resté sur sa faim lors du dernier Rallye OiLibya du Maroc, frôlant la 1ère marche du podium.

Nous allons assister à un vrai combat de chefs pour cette édition Maroc 2011 !

Côté autos – nous y reviendrons, on va retrouver NANI ROMA, de retour!

Au sein du Monster Energy X RAID Team navigué par Michel Perin, non plus au volant de l’une des BMW mais dans l’une des MINI.

Nani est ravi :

« Je suis content d’être de nouveau dans cette équipe et de retrouver mon ami Stéphane (Péterhansel). Une semaine d’essais sur notre base habituelle vers Erfoud sera conclue par un test grandeur nature sur le Rallye OiLibya du Maroc. Mais, ce n’est plus au volant du BMW que j’évoluerai mais derrière celui d’une Mini All4. Cela change et dégage davantage de sensations. Au Maroc, j’espère l’avoir bien en main avant le Dakar où je l’utiliserai.»

Rendez-vous dès ce week-end, à Ouarzazate. Autonewsinfo en sera pour relater la situation et ainsi faire le point sur l’état des troupes  quelques semaines avant le départ du prochain Dakar, à Mar del Plata, le 1er janvier

Gilles GAIGNAULT

Photos : Alain ROSSIGNOL – Arnaud DELMAS-MARSALET

Rallye Maroc Sport

About Author

gilles