AUTO SPORT ACADEMY : SEBASTIEN OGIER, PIGISTE DE LUXE EN CHAMPIONNAT DE FRANCE F4 ET AUSSI EN GT !!!

 

Sébastien Ogier participera à la grande finale du Championnat de France F4, laquelle se disputera les 29 et 30 octobre sur le circuit Paul Ricard du Castellet dans le cadre du Championnat GT Tour.

Le vainqueur du Rallye de France-Alsace fait régulièrement appel au savoir-faire du centre de formation fédéral, pour parfaire son pilotage sur asphalte.

Comme vient d’ailleurs de le faire lui aussi mais pour la toute première fois, le Finlandais Mikko Hirvonen, en ce milieu de semaine et pour les mêmes raisons.

Anglais, préparation physique, media-training et surtout roulage, Sébastien Ogier connaît donc bien l’Auto Sport Academy et surtout la Formula Academy, monoplace qui évolue en Championnat de France F4.

De quoi donner du fil à retordre aux apprentis pilotes… pour leur plus grand plaisir !

Un plaisir qu’ils partageront avec les élèves mécaniciens et tout le staff de l’Auto Sport Academy, ravis, on l’imagine, d’accueillir un invité aussi prestigieux.

C’est en juillet 2008, à l’époque où il était membre de l’Equipe de France FFSA Rallye, que Sébastien Ogier a découvert pour la première fois le pilotage d’une monoplace.

C’était à bord de la Formula Academy, sur le circuit Bugatti du Mans.

D’emblée, Sébastien Ogier avait à l’époque, été conquis :

« Elle est très sympa à piloter et j’ai pris beaucoup de plaisir à son volant. C’est une petite monoplace mais avec déjà pas mal d’appuis aérodynamiques. Les passages en courbes m’ont le plus impressionné et surtout changé par rapport à ce que je connais en rallye. Par contre, il faut être très fin car la Formula Academy pardonne relativement peu les erreurs. Le tout est d’arriver à garder une vitesse constante et de la piloter le plus ‘coulé’ possible. »

Des séances d’entraînements aussi studieuses que prometteuses…

Au fil des sessions, il a su dompter cette propulsion et très vite, les progrès se sont faits ressentir jusqu’à venir titiller les temps des meilleurs pilotes de l’Academy !

Et comme rien ne vaut la compétition, Sébastien Ogier n’a pas été difficile à convaincre pour participer en cette fin de saison, au sprint final du Championnat de France F4 !

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, explique :

« Sébastien Ogier fait effectivement fréquemment appel à l’expertise de notre centre de formation pour préparer ses rallyes et le fait qu’il accepte de participer à la finale du Championnat de France F4 est une fois de plus un grand honneur et surtout un gage de crédibilité pour l’Auto Sport Academy. Par ailleurs, cette venue est très stimulante pour nos élèves. Les mécaniciens ont déjà eux, le privilège de l’accueillir dans les ateliers où ils ont pu échanger. Sébastien leur a d’ailleurs rappelé qu’il a débuté en sport automobile en tant que mécanicien ! Quant aux élèves pilotes, ils auront la chance de se mesurer à un pilote de haut niveau et à ce titre, je suis certain qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes… de quoi augurer -si besoin était- d’une finale splendide ! »  

Coïncidence, Sébastien Ogier croisera dans les paddocks ce week-end là un certain… Sébastien Loeb !!!

L’autre Seb, participant lui de son côté, à la finale du Championnat GT Tour, au volant d’une Ferrari F458, appartenant à la Scuderia AF Corse.

Décidément, ces deux-là, ne se quittent jamais !!!

Co-équipier mais surtout rivaux en rallye, les voilà sur les circuits cette-fois, à nouveau réunis!

Marrant…

 DERNIERE MINUTE

 

 

Sébastien Ogier participera également à la finale du Championnat de France GT Tour 2011 ! Le pilote officiel Citroën, sera en effet associé à Lionel Comole, Directeur et Porte-parole de la Fondation Arthritis, au volant d’une Ferrari F430 Scuderia alignée par Sport Garage.

A cette occasion, il défendra les couleurs de la Fondation Arthritis, dont le but est de promouvoir et soutenir la Recherche sur les rhumatismes graves. (www.fondation-arthritis.org)

Seb nous raconte :

« C’est naturel : quand je peux aider une telle association, je le fais avec plaisir. »

Sébastien Ogier est on le sait un compétiteur dans l’âme et le week-end du 29-30 octobre, sur le circuit Paul Ricard, il défiera comme à son habitude et à deux reprises  donc le chrono. D’abord en monoplace en F4 comme expliqué plus haut et désormais aussi en GT !!

Ou il retrouvera… en piste, l’autre Seb !!!!

Quand on vous dit qu’ils ne se quittent pas, qu’ils ne se quittent plus…

Mais la participation en GT d’Ogier, c’est avant tout pour la bonne cause que le Gapençais sera au départ, invité par Lionel Comole.

Les deux hommes se sont connus il y a quelques années, lors de la Coupe Peugeot 206.

« Nous nous étions bien entendus et nous sommes restés en contact » Rappelle Sébastien Ogier.

Lequel enchaine :

« Lionel m’a proposé de le rejoindre pour courir sur circuit et soutenir la Fondation Arthritis. Je n’ai pas hésité ! »

 

Lionel Comole est avant tout un passionné de course automobile. Il participe à de nombreuses courses, en rallye comme le très réputé Monte Carlo en 2011 où il était  soutenu par Honda et sur circuits, dans les épreuves du Championnat de France FFSA GT malgré une Spondylarthrite Ankylosante contre laquelle il se bat..

Directeur de la Fondation Arthritis, il est également l’auteur du livre ‘’ La Colonne Bambou’’.

« L’automobile transmet du rêve et de l’espoir. En pilotant, je veux montrer que la recherche avance. Je souhaite démontrer le dynamisme de la Fondation Arthritis. Et au-delà de la visibilité, la course offre une belle opportunité de récolter des dons. »

La participation de Lionel Comole aux 24 Heures de Spa a ainsi rapporté un don de 25 000 euros pour financer la recherche médicale, son but à terme étant de disputer les 24 Heures du Mans :

« La mission serait identique, c’est-à-dire obtenir une somme reversée à chaque kilomètre couvert. »

Cette finale du GT Tour avec Sébastien Ogier, sera assurément un rendez-vous important pour la Fondation Arthritis et Lionel Comole qui lâche :

« Nous voulons récolter des fonds et ainsi faire avancer la recherche sur les rhumatismes graves. Des maladies mal connues, qui provoquent et entraînent des souffrances atroces, des déformations irréversibles du corps et, à terme, un handicap et une désocialisation certaine. Plus de 700 000 personnes sont touchées en France, avec une moyenne d’âge de seulement 36 ans. Mais la recherche avance et il existe des solutions. Certains traitements de pointe permettent de soulager la maladie . »

Et Lionel conclut :

« Depuis une vingtaine d’année, la Fondation Arthritis a reversé 8 millions d’euros à la recherche médicale, dont 650 000 euros en 2011. Notre objectif est d’atteindre 1 million d’euros par an.»

Le dernier week-end d’octobre, la Fondation Arthritis pourra compter sur un ambassadeur de choix : avec Sébastien Ogier, Champion du Monde des Rallyes Junior (JWRC) 2008, fort de cinq victoires cette saison en WRC.

Le pilote officiel Citroën, nous précise :

« C’est une fierté de représenter de telles valeurs »

Et de préciser :

« Le but est clair, promouvoir les actions de la Fondation et faire plaisir aux gens. Ce sera une belle expérience. Et une expérience utile. »

Habitué aux spéciales de rallye, Sébastien Ogier effectuera ses grands débuts en GT, à bord de la Ferrari F430 Scuderia de Sport Garage.

« Il m’arrive de rouler sur circuit, notamment en monoplace avec l’Auto Sport Acadamy (ou il roulera également ce même week-end dans le Championnat de France F4) »

Et d’ajouter :

« Ce sera toutefois une grande découverte puisque je n’ai jamais roulé dans la Ferrari et je n’ai pas l’habitude de partager mon baquet. Toute expérience est bonne à prendre et je me fais toujours plaisir quand je suis au volant d’une voiture de course ! Je suis un compétiteur donc je donnerai le meilleur de moi-même… »

Comme on le constate, cette finale du GT Tour s’annonce non seulement intéressante avec au bout le titre de Champion de France GT que vont se disputer les deux paires Beltoise-Pasquali et Ortelli-Hallyday mais également donc avec la présence en piste de deux de nos plus illustres Champions actuels sur le plan International

De bonnes raisons de se déplacer au Paul Ricard…

Autonewsinfo en sera naturellement

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jo Lillini et Dominique Breugnot

 

Auto Sport Academy F4 GT Tour

About Author

gilles