AUTO SPORT ACADEMY : MIKKO HIRVONEN PILOTE A L’ACADEMY DU MANS

Vice-champion du Monde des Rallyes en 2008 et 2009, Mikko Hirvonen partage aujourd’hui le leadership avec Sébastien Loeb au classement provisoire du Championnat du monde des Rallyes WRC 2011.

Avant le Rallye d’Espagne qui se déroulera du 20 au 23 octobre prochain, le pilote Finlandais de l »équipe Ford, a choisi de venir s’entraîner à l’Auto Sport Academy qui accueille de plus en plus de pilotes de rallye désireux de parfaire leur pilotage en faisant appel à l’expertise du centre de formation fédéral.

Sébastien Ogier, qui depuis 2008 vient régulièrement s’exercer à l’Academy, fait donc des émules !

Il faut dire que pour Mikko, l’enjeu du titre mondial est de taille et que la prochaine manche se déroulera sur les routes asphaltées de la Catalogne, d’où l’envie du co-leader du Championnat de venir parfaire son pilotage sur asphalte en devennt éléve de l’Auto Sport Academy.

Le but pour lui, pilote scandinave, spécialiste de la glisse sur glace, neige ou terre, étant de s’améliorer à quelques jours du grand rendez-vous du Rallye d’Espagne.

Car ensuite, à l’occasion de l’ultime rendez-vous lors du Rallye de Grande Bretagne, il retrouvera des terrains beaucoup plus appropriés à son style de pilotage. Sur un pacours ou Loeb l’a pourtant déjà emporté

C’est justement la raison et le motif de sa venue en terre sarthoise pour mettre tous les atouts de son côté et tenter dans quelques jours, de scorer le maximum de gros et précieux points en Catalogne …

Mais, revenons sur cette visite mancelle

Mardi 11 octobre, Le Mans…

C’est sur le circuit Bugatti que Mikko Hirvonen prenait pour la toute première fois les rênes de la Formula Academy, grâce à un certain …Didier André, pilote de renom qui a débuté à l’Auto Sport Academy, en 1993 à l’époque où elle s’appelait encore Filière Elf !

Cette année, Didier André, a retrouvé la structure mancelle puisqu’il y prépare son DE JEPS et lorsque Mikko Hirvonen lui a dit qu’il souhaitait se perfectionner sur circuit pour être plus compétitif sur asphalte, Didier André lui a immédiatement parlé du centre de formation fédéral.

 


Mikko explique :

« Le Championnat du Monde des Rallyes est cette année très serré, relevé et très compétitif. J’ai donc cherché à me perfectionner et me suis adressé à Didier André qui m’a tout de suite proposé de passer la journée à l’Auto Sport Academy ce que j’ai accepté immédiatement. Il m’a expliqué qu’il ne pouvait enseigner pour l’instant en totale autonomie mais que le centre de formation de la FFSA correspondrait à mes attentes. »  

Le pilote Finlandais n’était pas le seul ce jour-là, à découvrir la monoplace qui évolue en Championnat de France F4.

En effet, Simon Jean-Joseph, double Champion d’Europe des Rallyes, avait lui aussi conseillé à Yazeed Al Rajhi, un pilote saoudien qui évolue en IRC, de venir lui aussi effectuer un stage en monoplace auprès de l’institution fédérale, comme il a pu le faire en mai dernier avec le Belge Alexandre Romain engagé en Championnat de Belgique des Rallyes.

Sous le regard de Christophe Lollier et Sébastien Ménard, respectivement responsable sportif et instructeur spécialiste du rallye à l’Auto Sport Academy, les pilotes ont pu travailler sur l’anticipation et la précision dans les phases d’accélération comme de freinage, la Formula Academy ne donnant guère le droit à l’erreur.

De fait, c’est aussi un bon entraînement pour maintenir la concentration dans l’effort.

Une expérience qui au final s’est révélé très enrichissante selon le pilote de l’écurie Ford  :

« J’ai découvert de nouvelles méthodes de travail avec un produit spécifique pour le circuit. Il m’a fallu un certain temps d’adaptation pour commencer à ressentir les bienfaits et les éventuels points communs avec le pilotage d’une WRC sur asphalte. La Formula Academy, pointue et très sensible, ne permet aucune erreur ! L’objectif était de m’améliorer tout au long de la journée, de ressentir les progrès effectués. Ce fut le cas car au fil des séances, je me sentais beaucoup plus à l’aise au volant de cette monoplace et j’ai donc pu travailler plus précisément sur certains points de mon pilotage. »

Une expérience enrichissante… et visiblement à réitérer !

Mikko lâchant en coclusion de cette journée découverte et d’appebntissage :

« Je compte renouveler très vite ces journées car comprendre les similitudes et sensations me permettront de devenir meilleur sur les épreuves « goudron » et ainsi me donner toutes les chances pour gagner le titre en WRC. Les conseils très avertis d’un pilote comme Didier André -avec qui l’entente est parfaite- ont été bénéfiques et notre expérience commune du Haut Niveau, nous permet de bien nous comprendre et j’ai pu apprécier le professionnalisme d’une structure qualifiée comme l’Auto Sport Academy qui est un bel outil de travail et de formation. »  

Sur que ces quelques heures et ses nombreux tours en terre sarthoise lui seront bénéfiques lorsque dans une petite semaine, il va se retrouver à Salou, au sud de Barcelone, du côté de la célèbre station balnéaire de Sitgés, au départ du Rallye de Catalogne.

En tout cas, on ne peut qu’être admiratif du professionnalisme de Mikko Hirvonen, un grand Champion au demeurant en outre, franchement très attachant !

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jo Lillini et J-R. Roger (ACO)

 

Auto Sport Academy WRC

About Author

gilles