AFRICA RACE :GRAND SACHEM SUR LA PISTE…

René Metge vient de terminer une nouvelle campagne de reconnaissance des pistes de l’Africa Race, quatrième du nom, qui partira cet hiver de France, passera par le Maroc, ira prendre des pistes d’une beauté absolue en Mauritaine et finira au Lac Rose, à Dakar. On est sur les traces des géants!

LE SUCCES SE FAIT DANS LES DETAILS…

C’est l’une des règles de base du Grand Sachem: c’est dans le détail qu’un rallye devient sublime.

L’autre règle est qu’il faut de la nouveauté, tout le temps. Avec par exemple, des difficultés supplémentaires pour un pays comme le Maroc.

Pourquoi? parce qu’il y passe un monde fou et que pour trouver du neuf, faut carrément chercher!

René Metge…   « Quand nous choisissons le tracé d’une spéciale, il est impératif de garder en tête son équilibre. Le dosage entre kilométrage, difficulté du terrain et navigation doit être précis.
Dans le cas du Maroc, nous devons maîtriser une difficulté supplémentaire, offrir un maximum de nouveauté. Le Maroc est un pays où se déroule bon nombre de courses et pour les concurrents, il est essentiel que nous puissions encore les surprendre. Les reconnaissances sur cette partie du tracé prennent donc un peu plus de temps que, par exemple, en Mauritanie où le terrain de jeu offre de multiples possibilités ».

LA DANSE DU SABLE…

Plus loin, en Mauritanie, ce sont les dunes parmi les plus hautes au monde qui attendent les concurrents.

Beau mais potentiellement redoutable. Décourageant pour le débutant? Surtout pas!

Metge… « En Mauritanie aussi, il faut conserver le bon équilibre. Entre mer de sable et champs de dunes, pas question de se retrouver face à d’incontournables difficultés ou de créer des spéciales trop « roulantes ». Chaque concurrent doit être capable de passer, à son rythme, mais pas question non plus de transformer la course en « balade ». L’Africa Eco Race est un rallye, une vraie course où le chronomètre, et lui seul, fait la différence. D’ailleurs, pour ceux qui se sentent peut-être un peu moins à l’aise, nous avons créé le Raid qui double en grande partie la course et sur lequel, il n’y a aucune notion de vitesse et de fait, pas de chrono. »

DIRECTION DAKAR


Vérifs en France le 27 décembre, arrivée à Dakar le 8 janvier, c’est à peu près ce que l’on sait du parcours qui existe déjà bien entendu mais est encore secret.

Un peu comme sur une célèbre boucle à vélo autour de la France…

Mais voilà. J’ai déjà écrit ici que si je devais confier un jour mon sort à quelqu’un, ce serait volontiers René Metge.

Il est sûr, il est enthousiaste, il adore l’Afrique et il a un métier total. Donc, le parcours sera évidemment sublimissime.

René… « Sur l’édition 2012, après de belles étapes en plein cœur des plus belles régions du Maroc, le rallye reprendra son souffle dans le sud du pays pour une petite journée de repos à Dakhla avant d’attaquer la partie mauritanienne et ses majestueux cordons de dunes. Nous entrerons en plein cœur du Sahara pour des spéciales couleur sable qui font tout le charme d’un rallye raid. Croyez-moi, les concurrents en prendront plein les yeux sur ces étapes ! Nous plongerons ensuite vers le Sénégal pour rejoindre le mythique Lac Rose, le 8 janvier, après l’ultime étape sur la fameuse plage de Dakar qui longe l’Atlantique… »

DEMANDEZ LE PROGRAMME!

Bien sûr, autonewsinfo vous tiendra informés de tout ce que nous recevons sur cet Africa Race 2012. Mais le site de la course est déjà un trésor.

A vos claviers… et surtout à vos rêves, ils sont là, à portée de main!

JEAN LOUIS BERNARDELLI

 Déserts Aventures – 22/23 Quai Carnot – 92 210 Saint Cloud – France
Tel : + 33 1 49 11 32 07 – Fax: + 33 1 49 11 32 60
Service Concurrents : concurrents@africarace.com
Service Presse : presse@africarace.com
Informations générales : info@africarace.comRetrouvez toutes les informations sur www.africarace.com

Sport

About Author

jeanlouis