TTA : UNE NOUVELLE AVENTURE COMMENCE POUR SOLUTION F…

 

Éric Chantriaux, est un homme HEU-REUX !

Le patron de Solution F, l’entreprise ‘’ high Tech ‘’ basée à Venelles, au nord d’Aix en Provence et son équipe, viennent de conclure un tout nouveau partenariat et qui plus est, à … l’étranger !

Preuve de l’excellente notoriété et de la bonne image de l’entreprise Aixoise.

En effet, après avoir fourni au cours des sept dernières années, les moteurs destinés aux monoplaces des WSR Formula 3.5, contrat qui se termine ce week-end à Barcelone  avec l’ultime manche de la saison 201, Solution F poursuivant néanmoins avec Renault Sport Technologies, son partenariat pour le Mégane Trophy, Solution F  donc, a parfaitement rebondi, en trouvant un nouveau client d’importance.

Client pour lequel, Solution F doit fournir la bagatelle s’il en est de … vingt voitures du type ‘’ Touring Cup ‘’

 

Ces véhicules qui intriguent et qui ne cessent de briller partout où ils sont engagés. En France dans le Vde V mais aussi en Belgique avec le BTCS et aussi en Hollande.

Entre autres, c’est une Touring Cup ‘’ Made in Venelles ‘’ aux couleurs Volvo Belgique-Total et qui a tout récemment, triomphé au scratch, lors des dernières 12 Heures de Spa, une compétition très convoitée en Belgique.

Remarquée à l’origine par un certain… Mattias Ekstrom, emballé par la conduite de cet engin qu’il découvrait il y deux ans et ce à l’occasion de la Course des Champions, la Touring Cup, a fini par séduire, l’entourage du pilote Suédois et notamment les promoteurs du tout nouveau et futur Championnat nordique et dénommé TTA (Tourism Team Association) )

S’en est suivi plusieurs visites de délégation scandinave en Provence. Le but tant de valider la faisabilité d’un Championnat avec ce type de bolides.

Après plusieurs séries de tests sur différents circuits en France (Alès) et en Suède (Mantorp Park et Anderstop), lesquels supervisés par l’ingénieur-maison, Hugues Baude, se sont déroulés début 2011, décision a été finalement prise, par les promoteurs nordiques, de monter ce nouveau Championnat  TTA

 

Commande a donc été passé chez Solution F, pour vingt Touring Cup. Le modèle retenu sera équipé par un moteur V6 développant 420ch.

Et produit également chez Solution F.

Eric Chantriaux, rencontré, à l’occasion de la manche Française des World Séries Renault, dans le paddock du circuit Paul Ricard, nous avait fait part de sa satisfaction, de lancer ce nouveau programme.

C’est désormais officiel. Éric nous l’a confirmé sur le Tour de Corse Historique ou il roule au volant d’une très performante Porsche 914-6:

« Ce nouveau contrat à l’étranger est le résultat de notre savoir-faire et de notre excellente réputation précisément à l’étranger. En fait tout a démarré avec la course des Champions ou nous avons fourni les Touring Cup. La totalité des pilotes, à l’unanimité et à l’image  de Michael Schumacher, de Jenson Button mais aussi de Mattias Ekstrom, s’est dit  conquis par la conduite de notre voiture. Ekstrom est lui-même descendu ici dans le sud de la France pour visualiser ce qui se cachait véritablement derrière les Touring Cup. Et en découvrant nos installations et notre potentiel de production, il est reparti impressionné. Ensuite, tout s’est déroulé dans une parfaite et saine collaboration. «

Laquelle a fini par déboucher sur l’idée de créer ce nouveau Championnat TTA. Celui-ci verra donc le jour en 2012 et vingt Touring Cup, aux couleurs des concurrents et constructeurs (Audi –BMW-KIA –Saab- Volvo), ayant donnés leur aval, ont été commandés par les Suédois.

C’est donc une formidable récompense pour l’équipe Solution F, qui va entamer une nouvelle aventure

Gilles Gaignault

Photos : Thierry Coulibaly – Alex Bouroudian

SOLUTION F EN ROUTE VERS DE NOUVELLES AVENTURES … NORDIQUES!

 

Sport

About Author

gilles