F1 : ALAIN PROST RETROUVE A RENAULT DE … LA SAISON 1983

 

 

Alain Prost au volant d’une F1 Renault ?
Le quadruple Champion du Monde de F1 (1985-1986-1989-1993) a repiloté sa Renault RE40 de la saison 1983

Tout d’abord, lors de la manche Française des WSR  (World Séries Renault) et disputée sur le circuit Provençal Paul Ricard, ou il a roulé simultanément avec la Lotus-Renault avec à son volant, un certain…Nicolas Prost !

Puis, plus récemment cette semaine, sur le circuit bourguignon de Dijon-Prenois.

Depuis sa retraite de 1993, Alain Prost n’avait pas repris le volant d’une Formule un.

Il y a 28 ans, le 17 avril 1983, Alain Prost remportait sur la piste du circuit Paul Ricard, le GP de France, au volant de cette monoplace.

Année 1983, sa dernière avec la firme au losange après sa défaite, le samedi 15 octobre, lors de l’ultime manche courue elle, sur le circuit Sud-Africain de Kyalami et situé au nord de Johannesburg, remportée par la Brabham-BMW de l’italien Ricardo Patrese

1983, saison où il devenait Vice-champion du monde avec 57 points derrière la Brabham-BMW du Brésilien, Nelson Piquet, sacré lui avec 59 points et ce malgré ses quatre victoires (France- Belgique-GB-Autriche)  contre trois (Brésil-Italie-Europe) au pilote de l’équipe dirigée alors par un certain … Bernie Ecclestone !!!

Descendu de sa Renault, Alain lâche :

« La voiture ? Je l’ai trouvé un peu dure et difficile à conduire ! »

Et il s’empresse de préciser :

« Et, je me demande comment j’ai pu la piloter à l’époque quand on compare avec le confort des monoplaces et voitures de courses d’aujourd’hui. Les pédales étaient drôlement dures et au niveau des vitesses quand on compare à la lotus aux mains de mon fils Nicolas, rien que pour descende de 5 en 1, il me collerait une seconde et demi facile »

Sur qu’en 28 ans, l’évolution apportée est des plus importantes.

La voiture prêtée et confiée à Alain Prost, appartient à Renault Classic et au patrimoine de la firme dont le département est dirigé par Hugues Portron, à Flins

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN

F1 Personnalités

About Author

gilles