SALON AUTOMOBILE DE LYON: LE PLUS GRAND EN PROVINCE

La capitale des Gaules s’apprête à passer la surmultipliée à Eurexpo où nouveautés et concepts vont se côtoyer.
Le Salon automobile de Lyon, organisé en alternance avec le Mondial de Paris, est en effet désormais international et largement en tête des événements du genre en province.
Il ouvrira ses portes au public ce vendredi 8 octobre et ce jusqu’au dimanche 16 octobre

En l’absence du Salon de Marseille –disparu voici de longues années, principalement à cause du manque d’intérêt des institutions mais aussi victime du manque de cohésion des professionnels phocéens-, les passionnés trouveront leur bonheur en visitant ce petit Mondial tourné vers l’arc méditerranéen.

Mclaren MP4-12C, premières et concept-cars

Une trentaine de nouveautés et de concept-cars seront présentés en première française, dont la McLaren MP4-12C, les études des futures Skoda cabriolet, Renault monospace électrique et Citroën coupé haut de gamme seront aussi présentés en premières françaises (en illustration). Dans l’espace des voitures de prestige, la McLaren, avec son V8 3.8 biturbo de 600 chevaux et ses 330 km/h de vitesse de pointe, donnera à rêver. Affichée à 200 000€, elle sera entourée de Ferrari et de Lotus, mais aussi de Maserati et de Bentley, de Lamborghini et autres Delavilla ou Exagon Motors.

14 centres d’essais et des célébrations

Aux portes du Salon, deux cents véhicules seront proposés aux visiteurs par 14 constructeurs pour un test: de BMW à Volvo, en passant par Chevrolet, Citroën, Fiat, Infiniti, Kia, Mercedes, Mitsubishi, Opel, Renault, Seat, Skoda et Toyota. Il y aura également des démonstrations de voitures de compétition, l’exposition Lyon berceau de l’auto, la célébration du 50e anniversaire de la 4 L, le club Porsche et le Musée des 24 Heures du Mans, qui fête aussi ses 50 ans, complèteront le programme.

Electric city et initiatives branchées

Le nom retenu pour le hall de 5000 m² dédié aux voitures électriques tombe sous le sens, Electric City. Puisque c’est dans les villes que ces modèles commencent à affirmer leur raison d’être, désormais au sein de plusieurs adminitration et des usagers particuliers, sensibilisés par l’élection de la Nissan Leaf « Voiture européenne de l’année 2011 ». Au delà de la présentation d’initiatives institutionnelles branchées en matière de mobilité durable, un parcours mixte, intérieur/extérieur, permettra de tester une quinzaine de véhicules de grands constructeurs généralistes ou spécialisés dans les véhicules électriques.

Des nouveautés et des animations

À quelques jours du coup d’envoi du Salon international de Lyon, voici les principales nouveautés annoncées.
BMW Série 1, M5 et Coupé Série 6 ; Chevrolet Aveo diesel, Cruze 5 portes et Camaro ; Citroën DS5 ; Dellavilla R1, Ferrari 458 Spider; Honda Civic ; Hyundai i40 SW, Santa Fé et iX 20 1.6 CRDi et Veloster ; Kia Picanto 3 portes, Rio 5 portes et Soul ; McLaren MP4-12C ; Mercedes Classe B, Classe M, SLS Roadster et Concept A ; Mini Coupé ; Opel Ampera, Astra GTC et Zafira Tourer ; Range rover Evoque ; Renault Twingo et Koleos phase 2, Concept Frendzy ; Seat Exeo restylée ; Skoda Fabia Concept RS2000 et Mission L ; Subaru XV ; Suzuki : Swift Sport ; Toyota Yaris ; Volkswagen New Beetle, Up, Golf cabriolet et Tiguan.

Pour les amateurs d’accélérations, il y aura des baptêmes en GT sur la piste d’essais sportifs, où seront aussi proposées des démonstrations de cascades ; pour les fans d’off-road, sensations garanties au Mitsubishi 4×4 Expérience ; pour les écolos, de petits tours s’imposeront sur la piste de karts électriques indoor et sur le simulateur de conduite de la Sécurité routière, alors que les sportifs préfèreront le simulateur de pilotage ; enfin, pour les conducteurs-contribuables, l’histoire des radars et des voitures d’intervention rapide présentée par la Gendarmerie Nationale permettront de savoir où passe une partie de leur argent…

 

Bon à savoir

Salon international de l’automobile de Lyon, à Eurexpo du samedi 8 au dimanche 16 octobre.
Horaires : tous les jours, de 10h à 20h, nocturnes les mardi 11, jeudi 13 et vendredi 14 jusqu’à 22h.
TGV Marseille-Lyon, 1h40 ; Aix et Avignon, moins de 1h30 ; ajouter 30’ pour le tramway et la navette Eurexpo.
Covoiturage : www.autoclubaix.com.

 

Charles-Bernard ADREANI  (La Provence)

Photos : Constructeurs

Salons

About Author

gilles