MCLAREN A PARIS: UNE PREMIERE EN FRANCE

 

Trenet pourrait ressortir sa chanson culte « C’est un en-droit extra-ordi-naire »…

Le 9 Boulevard Gouvion Saint Cyr à Paris dans le 17ème devient un endroit archi branché!

Le premier et unique show room Mc Laren en France  y a été inauguré mardi.

Il en existe 35 dans le monde dont un à Monaco.

Mais ce qui devient limite sublime, c’est qu’à Paris, de façon contigüe, on trouve à côté de ce Show Room une concession … Rolls Royce, une concession… Jaguar, ainsi qu’un peu plus loin, le show-room …Lamborghini…

Chicos le coin!

L’ÎLE AUX TRESORS

Le groupe Neubauer, qui est devenu un colosse de l’automobile, a depuis des lustres, une concession énorme à cette adresse, qui a été successivement Peugeot puis Nissan.

En face, se trouve la non moins réputée et trés prestigieuse  maison Charles Pozzi qui a exposé des Ferrari pendant des années.

Depuis des mois, plus le moindre « cavallino rampante » en vitrine…cela devait sans doute faire trop « peuple » vu ce qui arrive de l’autre côté du boulevard!

Restent quand même, BMW et Mini, ce qui fait de ce quartier une sorte de paradis de l’auto de (très) haut de de gamme.

Mais retraversons le boulevard pour entrer dans la caverne aux bijoux…

Ron Dennis, génie de la F1 McLaren, génie de cette 12C...

Nous ne sommes plus vraiment dans le 17 ème d’ailleurs.

On se croirait, l’espace d’une soirée, dans un mélange de GP de Monaco et de Festival de Cannes.

Monaco parce que les véhicules ou châssis exposés rappellent furieusement les victoires au GP de Monaco, le plus prestigieux au monde.  Mc Laren y a gagné quinze fois depuis 1984…

Cannes, parce que la ruée des people à la soirée d’inauguration, les énormes files d’attente de gens huppés, accessoirement le blocage de la circulation du quartier, ce que l’on appelle la rançon du succès, avaient un côté surnaturel…

C’est drôle d’ailleurs, sans vouloir aucunement plaisanter avec des évènements douloureux, l’image que bien des gens ont de l’occupation allemande en France et de la Russie de Staline, ce sont les queues…

Comme quoi les temps ont changé…Et ce genre de queue, si elle est exaspérante, n’a rien de douloureux au contraire, cela en valait la peine!

Car la MP4-12C de Mc Laren,  c’est un vrai trésor…

UNE VOITURE QUI VA AU DELA DU REVE…

Bijou technologique, luxe, puissance  et volupté comme philosophie, service après vente vraiment calqué sur une intervention en GP, autrement dit plus rapide y’ a pas…

Une voiture de sport absolue.

Une marque qui a fait avancer le prestige de plusieurs années… Et au bilan, des carnets de commande pleins à craquer.

On nous dit, par-dessus la cohue, que l’objectif commercial de cette concession unique en France est une trentaine de ventes par an. Au catalogue, l’auto de base est à 200 000 euros.

Après, il ya quelques options dont on n’imagine même pas le prix.

Ainsi, si vous rêvez d’un freinage carbone-céramique, il en coûte plus de 11 000 euros, soit le prix d’une (belle) voiture vendue en grand public.

Mais fondamentalement, dans la mesure où  peu de nos lecteurs envisagent même de pouvoir s’acheter le volant de la voiture, les prix, on s’en fout un peu.

On sait qu’il ya des clients pour acheter des jets privés, des voyages dans l’espace, des yachts de 100 mètres de long… tant mieux pour ceux qui osent fabriquer de tels objets ou offrir de tels rêves.

Et j’aurai toujours de la tendresse pour ceux qui sont riches et se font plaisir avec leur pognon.

Voilà, d’une certaine façon d’ailleurs, ces plaisirs de riches font marcher l’économie et créent des emplois.

Alors… tant mieux!

Bon, on quitte la philosophie à deux balles (ou à deux milliards…) et on imagine être de ceux qui veulent acheter ces autos paradisiaques.

On rencontre donc Eric  Neubauer, qui nous déclare:

« Nous sommes très fiers de représenter McLaren en France, l’innovation, la technologie et l’exception sans compromis de l’ADN McLaren sont un challenge qu’il est impossible de ne pas relever pour notre groupe ».

On apprend que chaque concession dispose en permanence de toutes les pièces de rechange de la voiture.

En cas de problème majeur, une équipe de « flying doctors » basée à Woking est prête en permanence à intervenir où que ce soit dans le monde.

 Et tout le personnel, dans toutes les concessions du monde entier, a été formé à Woking.

 Cela sent, en effet, l’excellence…

PARIS NORD DEVIENT UN MUST…

On s’attend à trouver des autos aussi prestigieuses du côté des Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde… d’ailleurs aujourd’hui envahie par les boutiques de sape où le moindre tee-shirt vaut le prix d’une Ferrari…  et où les clients se pressent comme dans un métro de Tokyo aux heures de pointe… les rêves des Champs Elysées sont devenus des arnaques fripières aux noms ronflants…et le fait est là, les vraies boîtes désertent les Champs…

Hervé  Neubauer, nous explique pourquoi son groupe a implanté ici ses marques prestigieuses ici, dans le nord de Paris, Boulevard Gouvion Saint Cyr.

« D’abord, il s’agit quand même d’un quartier de prestige. Et vous savez qu’à cet endroit de Paris, on trouve déjà de nombreuses marques automobiles, c’est un quartier qui est très légitime dans ce domaine. Nous avons décidé d’y regrouper nos magasins Rolls Royce, Lamborghini et Mc Laren, ce sont des marques complémentaires. Maintenant, il ya aussi une raison économique évidente. Les Champs Elysées dont vous me parlez coûtent une fortune au mètre carré et nous n’avons pas envie de perdre de l’argent ni d’en faire pâtir nos clients ». 

En somme, les vrais Champs Élysées ne sont plus aux Champs Elysées.

C’est bien ce qu’il nous semblait. 

C’est clair, à Paris, « a new star is born ».

Au fait, il n’y a pas que des Parisiens parmi nos lecteurs. C’est où le Boulevard Gouvion Saint Cyr?

Porte de Champerret, entre porte Maillot et porte d’Asnières. 

 On est sur ce que l’on appelle les Boulevards des Maréchaux, il s’agit de ceux de Napoléon. Laurent de Gouvion Saint Cyr a fait beaucoup de campagnes avec l’Empereur.

Les temps ont changé…

Aujourd’hui, l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne ont pris possession des lieux.

Alpine et Gordini, c’est pour quand?

Ils sont les bienvenus, cette guerre là est jolie!

En expo, au 9 Boulevard Gouvion Saint Cyr, la 12C bien sûr, son châssis et l’on verra aussi des F1.

Inratable!

Jean Louis Bernardelli

Photos : McLaren

 

McLaren Sport

About Author

jeanlouis