TOUR DE CORSE HISTORIQUE : LE COUPLE ANDRUET-BICHE RECONSTITUE !!!

 

Lors  du Tour de Corse Historique dont le départ sera donné de L’Ile Rousse ce mardi,  l’occasion  tout à fait exceptionnelle de retrouver le fameux tandem Andruet-Biche, l’un des plus célèbres couples que le sport automobile ait pu compter, nous sera proposé

Bravo aux organisateurs de Terre de Corse, José Andréani et Yves Loubet, de nous offrir ce merveilleux cadeau, s’il en est compter parmi les… 200 engagés ce tandem mythique !

Andruet, a sans doute remporté ses plus beaux succès avec «Biche» à ses côtés, dans le baquet de droite.

Et parmi ces innombrables succès, on compte justement notamment deux des trois … Tour de Corse, remportés par Jean-Claude Andruet, avec «Biche»  comme navigatrice.

C’est dire cette semaine, de L’Ile Rousse à Porto Vecchio, en passant par Porto, Piana, Propriano, sans oublier la sublime Castagniccia, les nostalgiques des Tour de Corse d’antan, vont à nouveau… RÊVER , en retrouvant ce tandem magique et inoubliable !!!

Mais revenons à l’histoire.

En 1972, le «couple» magique remportait une victoire splendide à bord d’une Alpine 1800.

Malgré des problèmes de liaison radio, ils durent revenir au vieil entonnoir afin de pouvoir communiquer dans l’Alpine…

Andruet et «Biche» dominèrent leurs adversaires, arrivant avec plus de … 9 minutes d’avance sur le second, Bernard Fiorentino et sa barquette CG.

Deux mois plus tard, ce fut une autre victoire mémorable, obtenue lors du Monte Carlo 1973, toujours avec une Alpine 1800.

L’équipe Alpine domine et attaquant la dernière étape avec la fameuse nuit du Turini, en tête du rallye,  Andruet voit d’abord Andersson, son rival chez Alpine, signer un temps record dans le Col de la Madone puis lui reprendre encore quelques secondes dans la première ascension du Turini.

Et puis catastrophe, Andruet crève à l’arrière dans la seconde montée du fameux col.

Le pilote parisien croit l’affaire entendue, cette fois.

Il n’est plus que troisième derrière Andersson et Jean Pierre Nicolas et son moral s’effondre, il veut jeter l’éponge.

Mais «Biche» parvient à le remotiver, à l’encourager comme jamais.

Du coup, chouchouté, son pilotage est simplement éblouissant. Dans la spéciale suivante, Andersson part à la faute.

Tout va donc se jouer dans le Col de la Madone, la dernière épreuve, où Andersson a administré une correction à Jean Claude, quelques heures auparavant.

Ove Andersson réédite sa performance précédente mais, transcendés, Andruet et «Biche» pulvérisent le record du suédois.

Ils gagnent à Monaco avec… 26 secondes d’avance.

Quelques semaines plus tard, Andruet et «Biche» iront à Turin signer leur contrat avec Lancia et découvrir la fameuse et fabuleuse Stratos.

Le tandem gagnera encore à nouveau le Tour de Corse 1974 avec la fameuse Lancia mais aussi le Lyon-Charbonnières, la Giraglia, Neige et Glace, le Giro d’Italia…

Bref, une sensationnelle série de victoires de prestige ….

Bien des années se sont écoulées mais le souvenir demeure de leurs performances.

Toute cette semaine, sur les routes du Tour de Corse Historique qu’organisent avec succès depuis une décennie déjà, un autre sacré tandem, celui que forme José Andreani et Yves Loubet, sur que l’équipage, Andruet-Biche, va connaitre un formidable succès populaire…

Leur Porsche 911 RSR de l’équipe TCM-Ferralu sera très certainement la plus entourée…

En tout cas pour cotoyer fréquement Jean Claude, désormais istallé en Sarthe du côté de la sublime Abbaye de Solesmes, on peut vous garantir que le pére a une motivation tout à fit exceptionnelle !

Et qu’il compte bien avec sa navigatrice » magique  » re gagner cette épreuve de légende qui autrefois au siécle passé à fait leur gloire !

Quant à Biche, nous l’avions retrouvé en janvier dernier à l’occasion du Monte Carlo ou elle était venue depuis sa bonne ville de Roanne assister en compagnie de son fils, notre ami et confrère Frédéric Espinos, à la non moins célèbre spéciale du Moulinon, à Antraygues en Ardéche.

Si, à l’époque, elle nous avait dit qu’elle reprendrait volontiers la course avec l’ami Jean Claude, on ne l’aurait certainement pas cru !!!

Gilles GAIGNAULT

Photos : Terre de Corse – Olivier Guigues – Gilles Gaignault

 

Corse Historique Historique

About Author

gilles