RALLYE DES PHARAONS 2011 : AVEC LA « SQUADRA » DESSOUDE…

 

Comptant pour la Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain le  Rallye des Pharaons démarre du Caire

Fidèle au Rallye des Pharaons, le Team Dessoude s’est mis cette année à l’heure italienne en alignant …trois équipages transalpins.

Trois Pathfinder T2 pilotés par la famille Cinotto…père et fils.

Michele Cinotto, le père, n’est pas inconnu sur les pistes égyptiennes pour avoir côtoyé les « Pharaons » voilà plus de deux décennies plus tôt.

Un véritable retour aux sources pour ce rallyman qui a souhaité partager sa passion avec ses deux fils, Carlo et Pietro.

Pour André Dessoude, l’Egypte a souvent été synonyme de succès et d’intenses émotions mais retrouver Michele Cinotto revient à faire une magnifique remontée dans le temps.

« Michele a roulé chez nous pendant deux ou trois saisons au milieu des années 80. A cette époque, le contingent de pilotes italiens dans notre équipe était plutôt élevé. Pour notre plus grande joie, il y a trois mois, Michele a manifesté son souhait de revenir en Egypte avec ses deux fils. J’ai senti qu’il avait très envie de retrouver les dunes et de faire partager sa passion à ses enfants, qui quant à eux, n’ont jamais participé à un rallye raid. Nous avons fait une séance d’essais avec les trois équipages et je dois bien avouer qu’ils ont tous les trois un très joli coup de volant. Dans le cas de Michele, rien d’étonnant, car il fut un très brillant pilote de rallye asphalte dans les années 80 sur Audi Quattro. D’ailleurs, il n’a jamais vraiment laissé tomber le rallye et participe à, au moins, une ou deux épreuves par an pour se faire plaisir. C’est aussi sa motivation en venant en Egypte, se faire plaisir avec ses enfants ! J’espère qu’il n’y aura pas trop de concurrence au sein de l’équipe car les trois voitures sont 100% identiques… L’objectif est très simple : prendre du plaisir et franchir la ligne d’arrivée ! »

Depuis sa création, le rallye des Pharaons a souvent souri au Team Saint-Lois qui a inscrit à plusieurs reprises son nom au palmarès de la course.

« J’aime beaucoup ce rallye et notre équipe a ici d’excellents souvenirs. Nous avons remporté plusieurs fois le scratch avec notamment Grégoire de Mévius, Giorgio Beccaris, Yves Loubet et Christian Lavieille mais aussi de nombreuses victoires en T2 qui nous ont permis de remporter la Coupe du Monde. Cela fait plus de vingt ans que je viens ici (y compris depuis les premières épreuves organisées par Fenouil). J’y ai même roulé en concurrent une bonne dizaine de fois. Le Rallye des Pharaons a toujours été une grande épreuve. Voilà encore quelques années c’était la seconde épreuve d’importance après le Dakar. En 10 ou 12 jours, nous descendions dans le Sud pour finir non loin de Suez, magnifique ! »

Dès ce lundi, après le départ, donné comme de coutume au pied des pyramides de Gizeh, la première étape conduira les concurrents jusqu’à Tibniya, non loin de l’oasis de Baharija. Au programme, 356 km de secteur chronométré et pas forcément une partie de plaisir…

Jean Louis Bernardelli

Photos : Teams – Alain Rossignol – Alain Estenave

Le Rallye des Pharaons 2011

 

Lundi 3 Octobre:

LE CAIRE – TIBNIYA (470,35 km)

Mardi 4 Octobre:

TIBNIYA – TIBNIYA (478,46 km)

Mercredi 5 Octobre:

TIBNIYA – SAHL BARAKA (310,64 km)

Jeudi 6 Octobre:

SAHL BARAKA – SAHL BARAKA (362,51 km)

Vendredi 7 Octobre:

SAHL BARAKA – TIBNIYA (541,27 km)

Samedi 8 Octobre:

TIBNIYA – LE CAIRE (414,28 km)

Rallye-Raid

About Author

gilles