CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE :SEBRING MANCHE D’OUVERTURE EN 2012

 

Le Championnat du monde d’endurance FIA 2012, débutera à Sebring

C’est désormais officiel !

La première course du Championnat du monde d’endurance FIA 2012, dont l’Automobile Club de l’Ouest est promoteur et organisateur, sera bien comme initialement envisagé par les observateurs, les 12 Heures de Sebring, le 17 mars 2012.

L’accord passé avec les promoteurs de l’ALMS (American Le Mans Séries) a été révélé ce vendredi dans l’enceinte du circuit de Road Atlanta (Georgie, Etats-Unis) cadre ce week-end de la course de Petit Le Mans, sixième manche de l’Intercontinental Le Mans Cup 2011 qui se déroulera demain.

L’intégration des 12 Heures de Sebring, remporté au printemps dernier par la 908 Peugeot de l’écurie Oreca, au calendrier mondial de l’endurance est le fruit de la prolongation du partenariat entre l’Automobile Club de l’Ouest et l’American Le Mans Séries, débuté voilà 13 ans, pour 2012 et après.

Les 12 Heures de Sebring qui accueilleront donc la première épreuve de l’histoire du Championnat du monde d’endurance fêteront en outre en 2012, leur 60e anniversaire alors que les 24 Heures du Mans 2012, programmées les 16 et 17 juin, intégrées aussi au calendrier mondial, en seront à leur 80e édition.

A noter que la classique organisée en Floride constituera aussi simultanément la première manche de la série American Le Mans Series 2012.

Le calendrier complet du Championnat d’endurance FIA, opéré en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest, sera révélé ultérieurement au cours de l’hiver.

Questionné, Jean-Claude Plassart, Président de l’Automobile Club de l’Ouest :

« Grâce à l’American Le Mans Séries aux USA, Le Mans Séries en Europe et Asian Le Mans Séries, l‘ACO continue à promouvoir les valeurs du Mans à travers le monde. Des compétitions qui ont permis la création de l’Intercontinental Le Mans Cup en 2010 et désormais du Championnat du Monde d’Endurance FIA. Nous sommes ravis que la première manche de l’histoire de ce Championnat d’endurance se déroule à Sebring, concrétisation du lien historique qui nous lie avec Don Panoz et American Le Mans Séries. »

De son côté, Scott Atherton, Président et Directeur Général de l’American Le Mans Series, a ajouté :

« Nous sommes enchantés de notre partenariat avec l’ACO, cette coopération permettant le développement permanent de l’American Le Mans Séries et des courses de type Le Mans en Amérique du Nord. »

Gilles GAIGNAULT

Photos : Patrick Martinoli – Thierry Coulibaly – Teams

 

Sport

About Author

gilles