24 HEURES DU MANS 2012 : LE PROTO PROJECT 56 DELTAWING AU DEPART

En juin dernier, lors de la traditionnelle Conférence de Presse donnée par les dirigeants de l’ACO,  à l’occasion des 24 Heures du Mans, il nous avait  été annoncé qu’un 56ème stand serait réservé à une auto, utilisant les futures technologies d’avenir.

Et l’ACO avait retenu plusieurs projets :

Américain Project 56 DeltaWing, le Suisse Green Racing et le Français Sarthois et manceau de surcroit, Courage Ø12.

Financé par l’ancien Champion US, Dan Gurney, par Duncan Dayton et par Don Panoz, le dossier Project 56 DeltaWing, est finalement celui qui a été retenu et choisi par l’ACO, pour participer, à la prochaine édition des 24 Heures du Mans.

L’engin qui ressemble à une fusée a été dévoilé ce vendredi matin dans le cadre de l’épreuve ILMC du Petit Le Mans à Atlanta, en présence de Nick Shorrock, directeur du service compétition de Michelin et de Duncan Dayton.

Le manufacturer Clermontois, étant très intéressé par ce projet, va donc concevoir tout spécialement de nouveaux pneumatiques plus endurants, pour équiper le bolide du Project 56 DeltaWing.

Michelin, se présentant comme partenaire technique du prototype Project 56 DeltaWing, lequel disputera donc les prochaines 24 Heures du Mans.

L’ objectif de la ‘’ voiture-fusée »: ?

Tenter de réduire de moitié, la consommation de carburant et de pneumatiques. Pour cela, le poids, la puissance et la traînée aérodynamique ont été tout spécialement et particulièrement travaillés.

Le pneumaticien auvergnat interviendra donc dans la conception de toutes nouvelles gommes spéciales, plus performantes et endurantes (10/58 15 avant et 31/62 15 arrière).

Dessinée par Ben Bowlby, ancien chef designer de Lola Cars, la voiture est fabriquée dans les ateliers de « All American Racers », la société de Dan Gurney, une légende du sport automobile aux USA, au cours des années 60.

Gilles GAIGNAULT

Photo : Michelin

Sport

About Author

gilles