WRC EN ALSACE: LOEB LANCE ‘’ LE PUBLIC NE SERA PAS HOSTILE A OGIER ‘’

 LOEB-ELENA VICTORIEUX EN 2010 EN ALSACE

Alsacien, Sébastien Loeb va rouler ‘’à domicile ‘’ ces prochains jours et devant un immense public, bien évidemment tout acquis à sa cause !

Néanmoins, le septuple Champion du monde ne voit pas le public se montrer hostile à son équipier mais surtout grand rival, l’autre Seb, Sébastien Ogier, le Haut Alpin

L’idole des foules lance tout de go :

 « J’imagine les gens raisonnables ».

Comment vivre ce retour sur vos terres, en Alsace, un an après votre fabuleux 7ème titre obtenu à domicile?

« Cela me fait très plaisir. J’ai conservé tous souvenirs superbes de l’an dernier. Assurément les meilleurs de ma carrière. Remporter la 1ère édition du tout premier Rallye de France disputé ici, avec la dernière spéciale dans ma ville natale à Haguenau, avec à l’arrivée et le titre Pilotes et celui des Constructeurs au bout, c’était vraiment un moment historique franchement trop fort et inoubliable.»

 

L’engouement populaire s’annonce à nouveau très fort, comment gérer cette pression ?

«  L’an passé, cet accueil inouï nous avait surpris, cette année, on s’y attend donc naturellement. On a déjà aperçu énormément de monde lors des reconnaissances  en début de semaine (mardi et mercredi), au départ et à l’arrivée des spéciales. Il y avait une belle ambiance. Sûr que cela met un peu plus la pression mais j’ai habitude. Il faut faire le vide ne pas y penser et faire abstraction.»

Vos deux sorties simultanés, Loeb – Ogier, lors du dernier Rallye en Australie, ont permis à votre principal adversaire, le Finlandais de Ford, Mikko Hirvonen de se replacer au championnat…

«  Effectivement, désormais on ne dispose plus que 15 points d’avance sur Hirvonen, il va donc falloir attaquer. »

 Est-ce à dire qu’Ogier sera avant tout, un … lieutenant dévoué ?

«  Je ne le sais pas. Cela s’est déroulé ainsi en Australie mais il va bien falloir que je fasse ma course devant. Chez Ford, on a vu des instructions données à Latvala au profit d’Hirvonen. Tous les points comptent. C’est certain qu’Ogier est aujourd’hui mon plus sérieux adversaire sur asphalte. Savoir qu’il sera peut-être avec moi, est une aide.»

Imbattable depuis cinq ans sur asphalte, vous avez concédé votre 1ère défaite en Allemagne ?

« L’asphalte m’a toujours réussi. En Allemagne, je précise que ma défaite a fait suite à une crevaison. Et qu’ensuite, on a repris près de quarante secondes ! J’espère simplement qu’on sera plus chanceux ici en Alsace.»

Le titre n’étant pas gagnable ici cette année, cela doit surement vous enlevé énormément de pression, non ?

« Non, car les points attribués y seront encore plus importants pour le titre 2011 »

 

Ne pensez-vous pas que votre partenaire Sébastien Ogier va rouler devant un public Alsacien hostile ?

« Sincèrement, non je ne le pense pas. On est avant tout en France. J’ai certainement évidemment beaucoup  plus de supporters que lui en Alsace mais j’imagine les gens raisonnables. Il est français aussi, et je suppose qu’il y a dans le public des supporters qui l’apprécient et se sont spécialement déplacés pour le soutenir. »

Justement, ou en sont vos rapports avec Ogier ?

« Ils furent comme vous le savez un peu tendu en Allemagne. Mais depuis l’ambiance s’est un peu détendu depuis. On n’est avant tout là pour faire gagner l’équipe Citroen. On travaille donc ensemble, pour tout ce qui est commun, tout ce qui concerne les réglages. »

Imaginez-vous les Ford capables de venir vous chatouiller et jouer la gagne  ?

« Elles sont devenues rapides sur l’asphalte. On l’a vu dernièrement en Allemagne. »

 

Avez-vous des spéciales préférées ?

« Celles du deuxième jour sont plutôt sympas et belles. Mais je n’en ai pas une préférée, pas de favorite.»

Ces prochains jours, entre l’énorme pression des médias, la passion des fans et des spectateurs, il restera heureusement à Sébastien Loeb, un peu de temps pour retrouver ses proches et diner avec ses meilleurs copains.

Hélas comme il en convient, il ne pourra malheureusement pas contenter tout le monde et notamment ces grappes humaines qui quémandent en permanence des autographes

Seb en convient :

« Forcément à chaque halte, c’est toujours compliqué. On ne peut faire plaisir à tous et signer sans cesse. Il y a forcément toujours des déçus mais je suis avant tout là pour disputer le Rallye d’Alsace, non ».

Une chose est d’ores e déjà certaine. Le 8ème titre mondial vers lequel il lorgne, ne sera pas cette année attribué à l’issue du Rallye d’Alsace. Il pourrait l’étre cependant lors du prochain rendez-vous en Catalogne. A moins qu’il ne faille patienter jusqu’au Rallye de Grande Bretagne ex RAC

Cela, vous en conviendrez, va naturellement faite bien baisser pressions et tensions …

Reste que tout le public attend une nouvelle victoire de l’enfant du pays, laquelle lui permettrait de reprendre le large au classement provisoire du Championnat !

Christian Colinet

Photos : Jo Lillini

 

CLASSEMENT ACTUEL DU CHAMPIONNAT WRC 2011

1 Sébastien LOEB: 196 pts

2 Mikko HIRVONEN: 181 pts

3 Sébastien OGIER: 167 pts

4 Jari-Matti LATVALA: 116 pts

5 Petter SOLBERG: 110 pts

6 Mads OSTBERG: 56 pts

7 Matthew WILSON: 52 pts

8 Kimi RAIKKONEN: 34 pts

9 Henning SOLBERG: 32 pts

10 Daniel SORDO: 23 pts

WRC

About Author

gilles