RALLYE DE FRANCE – ALSACE GRAND NATIONAL : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE AU ZENITH

Comme l’an dernier, les concurrents du Championnat de France, ce week-end, bénéficieront des infrastructures, du parcours et de l’environnement mis en place, à l’occasion du Rallye de France – Alsace, dont le Grand National, constitue à nouveau, l’une des composantes majeures.

A trois manches du terme de leur saison, tous les acteurs en lice pour les titres et distinctions ont répondu à l’appel du Grand National !

PRESENTATION PAR LE PRÉSIDENT NICOLAS DESCHAUX

1. LE TABLEAU DE BORD

Rallye de France – Alsace

Sixième manche (sur huit) du Championnat de France des Rallyes 2011.

Engagés : 75 dont 35 inscrits en Championnat Pilotes, 17 en Championnat Junior, 14 en Trophée Michelin, 23 en Trophée Twingo R1, 9 en Trophée Twingo R2.

Parcours long de 786,31 km dont 171,61 km d’ES (12) répartis en trois étapes. Départ de Strasbourg le vendredi 30 septembre à 14h15. Arrivée à Strasbourg le dimanche 2 octobre à 16h21.

Compte pour le CFR Pilotes (6/8), le CFR Team (6/8), le CFR Junior (5/6), le Trophée Michelin (6/8), la Coupe de France coefficient 3.

Coupes de marques : Trophée Renault Twingo R1 (5/6) et Twingo R2 (5/6).

 

2. LES ENJEUX MAJEURS

Championnat de France Pilotes

FAVORIS

Brunson (Team First Motorsport, Subaru Impreza WRC), Snobeck (Citroën C4 WRC), Roché (Team FJ.com, Peugeot 307 WRC), Nantet (Porsche 996 GT+), Peirera (Ford Focus WRC), Baud (Peugeot 206 WRC)

CHALLENGERS

Guigou (Team Chazel, Renault Mégane RS), Civade (Team FJ.com, Ford Focus WRC), Robert (Team Saintéloc Racing – Mister Auto, DS3 R3), Arzéno (Team Saintéloc Racing – Mister Auto, DS3 R3), Barral (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, Clio R3), Lefebvre (Team Chazel, Clio R3), Edel (Team Revo6 – techno-plus.eu, Clio R3)

GILLES NANTET

A NOTER

. Gilles Nantet (deuxième au scratch à Morzine) et Eric Brunson (Team First Motorsport) pointent en tête du Championnat Pilotes avec 65 points.

. Contraints à l’abandon au Mont Blanc – Morzine, Brunson, Snobeck et Roché seront à la recherche de gros points.

. Vainqueur en titre du Grand National, Armando Pereira sera à surveiller.

Voila ce que nous déclarent les différents favoris:

Eric Brunson (Team First Motorsport)

« Nous n’avons pas vraiment été gâtés par la chance cette année. Nous espérons, sur ce terrain que nous découvrirons mais qui semble plutôt favorable à la Subaru, que la roue tournera ! Maintenant, je pense que cette course exigera une gestion un peu particulière car elle est assez différente des autres manches du Championnat. A nous de trouver le meilleur compromis. Si déjà nous sommes à l’arrivée, nous ne serons forcément pas trop mal placés ! »

Dany Snobeck (Citroën C4 WRC)

« Hélas, nous n’avons pas pu mener à bien la séance d’essais que nous avions programmée lors du Rallye Vosgien. Nous nous sommes fait piéger suite à un problème d’intercom… Nous disposerons de la C4 de Peter Tsjoen en Alsace. Évidemment, le rendez-vous est très important pour nous. »

Pierre Roché (Team FJ.com)

« Le beau temps devrait être de la partie ce qui, pour nous, est une excellente nouvelle ! Comme la configuration de ce rallye est particulière et assez complexe, c’est très difficile de définir un objectif précis. En tous les cas, nous ferons tout pour prendre un maximum de plaisir le week-end prochain. »

 

Gilles Nantet (Porsche 996 GT+)

« Avec, pour cette fois, seulement deux passages en reconnaissances, ce ne sera sans doute pas une partie de plaisir pour nous. Je crains de ne pas pouvoir m’exprimer pleinement. Nous verrons bien. En tous les cas, sans doute à l’inverse de nos adversaires, nous n’aurons aucune pression à supporter !»

Emmanuel Guigou (Team Chazel, Renault Mégane)

« Le Grand National est l’un des rallyes les plus difficiles du Championnat car il se dispute dans des conditions très particulières. En tous les cas, c’est sympa de partager le même environnement que les pilotes du WRC. Nous risquons de trouver les routes dans un état que nous n’aurons pas vu voir lors des recos. Il faudra surtout anticiper ce phénomène de dégradation. Ceux qui seront au bout dimanche marqueront de gros points. Nous ferons tout pour y être !»

Cédric Robert (Team Saintéloc Racing – Mister Auto)

« C’est de nouveau génial de retrouver l’atmosphère du Championnat du Monde. J’espère que les routes seront le moins sale possible. Notre objectif sera avant de rejoindre l’arrivée, si possible en tête du groupe R. Il y aura en tous les cas encore de bons clients. »

Comme on le voit, en marge de l’épreuve mondiale en WRC, les dizaines de milliers de spectateurs venus encourager l’équipe Citroën et ses deux Seb, Loeb et Ogier, se régaleront en assistant également, à la grosse bagarre opposant les meilleurs concurrents à la lutte eux pour le titre National 2011

Christian Colinet

Photos :  Jo Lillini – FFSA –DPPI – Olivier Guigues

Sport

About Author

gilles