NEIGE ET GLACE: VOUS AVEZ DIT BLIZZARD?

Viviane et Patrick Zaniroli nous annoncent deux très bonnes nouvelles. D’abord l’ouverture des inscriptions pour le 58ème Rallye Neige et Glace. Ensuite le fait que, tous les indices concordent, il y aura de la neige comme on en rêve… Le décor? Viviane nous écrit… « Des petites routes forestières peu fréquentées, souvent enneigées plus que de raison, vous menant, sans crier gare, dans des paysages immaculés à la découverte des ‘déserts blancs’ les plus reculés de France : le Doubs et le Jura ont vraiment tout pour plaire aux amateurs de glisse et de belles mécaniques. Depuis quatre ans, ils sont déjà près de 400 équipages à avoir pu en témoigner ! » Si ça ne vous donne pas envie… Nous, si…

HENRI PESCAROLO, UN FAMEUX JURASSIEN FAN DE NEIGE ET GLACE!

LE GRAND BLANC…

Ce rallye de régularité hivernal, qui a réuni plus de cent équipages cette année, aura lieu du 5 au 8 février 2012. On démarre à Pontarlier.Ensuite, Doubs et Jura sont au programme. Pardon aux Pontissaliens et Pontissaliennes, mais il faudra peut-être que certains équipages regardent sur une carte où leur ville-départ  se trouve, même si ce sera le centre du monde en ce 5 février… Et oui, l’auteur de ces lignes, qui connaît par son petit nom chaque grain de sable du Grand Erg Occidental, comme tout c… de parigot qui se respecte,  aurait du mal à savoir comme ça tout de suite quelle sortie de Paris il faut emprunter pour se rendre au départ de Neige et Glace. Mais c’est aussi ce qui en fait le charme! (de Pontarlier, pas des parigots…).


Voilà ce qu’en dit un fin connaisseur, vainqueur  des deux dernières éditions, le pilote Belge Yves Deflandre. « Depuis que le Neige et Glace a opté pour cette région, nous vivons vraiment des rallyes incroyables. C’est vrai que l’an dernier il y avait moins de neige. Mais nous savons tous que c’était exceptionnel. Cela a rendu la course plus serrée car le pilotage entrait moins en ligne de compte. Nous savons tous que cela a peu de chances de se reproduire. Comme en 2009 et 2010, la neige sera au rendez-vous et je crois nous allons à nouveau vivre une superbe bagarre à tous les niveaux ! »

Et comment sait-il, le fin pilote, qu’il ya aura de la neige? On sait que la météo la plus experte, aujourd’hui, est à une semaine maximum. Alors? Alors hien?

METEO PFFTTT! LE PIF MON P’TIOT!

Et oui, dans nos fières campagnes existe ce qui nous fait tellement défaut dans nos villes de merde… le pif, et surtout celui des plantes et des animaux qui lui, c’est bien connu, ne se trompe jamais. Voilà ce qu’en disent les aruspices du monde moderne. (Pour l’aruspice, tu vas dans le dico, on t’a déjà dit tout de Pontarlier ça va bien! )

Voici un pronostic fiable à 100%! Citation…

« Tous les habitants s’accordent aujourd’hui pour dire que l’hiver prochain s’annonce rigoureux. Pour preuve : des gentianes poussant à près de 2 mètres de haut, l’abondance des guêpes en fin d’été et… le départ des cigognes pour le nord de l’Afrique, un mois plus tôt que d’habitude !
Autant de signes qui ne trompent pas et qui nous préparent un beau duvet blanc pour les premiers mois de 2012. Foi de gars du Doubs ! »

JURA-DOUBS: LE BONHEUR ET C’EST TOUT

Quoi? C’est où le Doubs? Et le Jura? ben … Tu vois Dijon? Si tu viens du nord, tu tournes à gauche. Du sud, à droite. Quand t’entends parler helvète, c’est que t’es allé trop loin, c’est bien la Suisse mais t’iras une autre fois. Quand t’es à Besançon tu fais du SE (c’est la façon snob de dire  Sud-Est). Et t’es à Pontarlier. C’est le Doubs. Si tu refais un peu de SW (Sud Ouest), t’arrives dans le Jura. Tout ce coin là, c’est le grand pied. Je peux en témoigner perso. Il ya quelques années, je suis allé à Mouthe (Doubs) faire du traineau à chiens, (du dog-sled pour les snobs sus-cités…). Ben je peux te dire que de la neige, y’en a autant qu’au Quebec Tabarnac! Quant au Jura, c’est simple, des fois, t’es tellement aveuglé par la neige que tu ne vois plus les sapins!

 

En plus, dans la région Jura-Doubs il y a le Comté. Le quoi? là si tu connais pas le Comté, je vais finir par croire que nos lecteurs ne savent pas ce qu’est la douceur de vivre. Même que ce que tu achètes au marché dans les villes, c’et rien tant que tu l’as pas goûté sur place. Un parfum de plaisir.

Bref, à ne rater sous aucun prétexte parce qu’en dehors de toutes ces choses paradisiaques, il ya un sacré rallye! De la bagnole, de la neige  et du bonheur. Qui dit mieux?

Renseignements sur  http://www.zaniroli.com/yacs/section-4028-rallye-neige-glace

 JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos Tom Zaniroli, Richard Bord et Jura/Doubs

Sport

About Author

jeanlouis