WSR FORMULE RENAULT ET ALPS : UN WEEK-END DE PREMIERES POUR PAUL LOUP CHATIN AU PAUL RICARD

 

Si un certain Jean Éric Vergne a crevé l’écran ce week-end au Castellet en Formula 3.5, remportant la 1ère manche samedi et s’offrant une 3ème place dimanche, le tout avec les deux pôles, performances qui lui permettent de grignoter sérieusement de précieux points, étant désormais à deux petits points seulement de son équipier et leader de la discipline, le canadien Robert Wickens, dont il n’est plus séparé que de deux minces infimes points contre 34, en débarquant en Provence, il est un autre jeune espoir tricolore, qui a fait parler de lui

Et qui a très certainement vécu de grands moments d’émotion, vivant comme dans un…RÊVE !!!

Le jeune chartrain, Paul Loup Chatin, originaire de Chartres et qui s’est offert et permis lui, tout simplement le luxe s’il en est, de gagner, une, deux, trois des quatre épreuves auxquelles il participait au Paul Ricard !!!

Oui, vous avez bien lu. Trois victoires en quatre courses !!!

Tout simplement GÉANT pour le pilote EUROFORMULA 2010

Première pôle position et première victoire en Eurocup, premières pôles positions dans le championnat ALPS, le tout assorties de deux victoires, décidément le « VOLANT EUROFORMULA » aura tout raflé ou presque, sur le circuit du Castellet, ce week-end.

C’était également la première fois que les  World Séries by Renault se produisaient sur le tracé provençal et le succès, a, on l’a déjà assez expliqué, été aussi au rendez-vous avec près de 50.000 spectateurs recensés.

Public qui était bien évidemment ravi d’assister à autant de succès tricolores et à chanter en chœur aussi souvent la Marseillaise !!

Dès les premiers essais libres, Paul Loup Chatin, occupe les avants postes et prépare avec soin et sérénité la qualification. Sa montée en puissance depuis la reprise du championnat va se concrétiser par une pôle- position, rapidement transformée en victoire, dès la première course d’Eurocup !

A l’arrivée, il nous racontait :

« Je fais la pôle de mon Groupe qui s’avère être le meilleur temps au général ! Pour la course, j’ai pris un bon départ et ensuite je me suis contenté de tenir un bon rythme sans faire de faute pour passer la ligne d’arrivée en vainqueur devant les deux pilotes Red-Bull ! »

Et l’heureux vainqueur d’ajouter :

« Ma voiture était vraiment bien équilibrée et toute l’équipe TECH 1 de Romain Abadie, a fait un super travail. Je sais très bien que la prochaine course dimanche sera plus difficile mais il faut continuer à travailler dans le même sens avec toute l’équipe. »

Le lendemain, effectivement le «VOLANT EUROFORMULA » aura moins de réussite durant les deuxièmes qualifications disputées sur une piste allant en s’asséchant. Il se fera piégé par le retour de la pluie dans les derniers tours et ne réalisera que le 10ème temps.

Il en ira de même pendant la course, où il se retrouve repoussé à la 13ème place avant de remonter finalement à une bonne 8ème place »

Mais Paul Loup Chatin, s’est largement rattrapé dans le championnat ALPS, en dominant tous ses adversaires, sous la pluie comme sur le sec.

« Je suis très satisfait de mon week-end en ALPS où je suis premier du classement général provisoire grâce à mes deux victoires »

Nous déclarait le « VOLANT EUROFORMULA » revenu nous retrouver comme la veille, ou nous lui avions fixé rendez-vous, au cas ou !!!

Immédiatement, Paul Loup lâche :

« Je vais aller à Spa pour essayer de remporter ce championnat que je mène de deux petits points. »

Mais, un autre objectif important attend Paul Loup Chatin, finir à la cinquième place du classement général en Eurocup.

En effet, quatre points le sépare de cette position et comme le déclare Laurent Fradon, le Directeur d’EUROFORMULA, à La Chatre :

« Paul Loup est actuellement dans une forme ascendante et je ne doute pas un seul instant qu’il ne puisse réaliser ses objectifs de fin de saison. Nous sommes très satisfaits de ses performances qui démontrent le niveau de notre méthode de formation. L’objectif du « VOLANT EUROFORMULA » est d’aider les jeunes pilotes à débuter en sport automobile du mieux possible, c’est ce que nous avons fait avec Paul Loup avant que son équipe TECH 1, ne prenne le relais pour l’amener là où il est actuellement. Nous serons tous derrière lui pour l’encourager lors de ses prochaines courses ! »

Le rendez-vous est pris les 1er et 2 octobre à Spa-Francorchamps pour la dernière manche de l’ALPS et une semaine plus tard pour la finale de l’Eurocup Formula Renault 2.0, sur le circuit de Barcelone les 8 et 9 octobre.

Au vu de ce qu’il nous a montré trois jours durant, le jeune loup devrait pouvoir tenir ces deux objectifs car il a désormais encore plus le désir de réussir et cette gnaque, indispensable, laquelle permet aux plus audacieux, de faire la différence

De plus,  pour le suivre depuis le début de la saison, nous pouvons certifier, qu’il a énormément progressé  et dans tous les domaines.

Paul Loup est véritablement devenu, outre un parfait pilote, un bon communiquant. Un Champion en devenir, aussi brillant derrière son volant qu’à nos micros !

Ce garçon nous semble, assurément promis à un bel avenir…

On ne remporte pas par hasard en vingt quatre heures, trois épreuves sur une piste aussi rapide et exigeante sur le sec comme sur le mouillé, que celle du HTTT Paul Ricard !!!

C’est non seulement une certitude mais une réalité.

Gilles Gaignault

Photos : Jean François Thiry –CBA- Noel Gueydan

 

LE CLASSEMENT DE LA PREMIERE COURSE

 

1 – Paul Loup Chatin (Tech 1) les 10 tours en 26’33″889
2 – Javier Tarancon (Tech 1) à 0″733
3 – Vittorio Ghirelli (One) à 6″818
4 – Yann Zimmer (Arta) à 11″140
5 – Roman Mavlanov (Boetti) à 15″762
6 – Edolo Ghirelli (One) à 21″269
7 – Christof Von Grunigen (Interwetten) à 22″251.
8 – Mauro Calamia (Interwetten) à 25″854
9 – Stefano Colombo (Epic) à 28″832
10 – Federico Gibbin (Viola) à 32″654
11 – Nicolò Rocca (Interwetten) à 40″719
12 – Alexandre Cougnaud (Arta) à 47″108
13 – Giada De Zen (Torino) à 58″126

MEILLEUR TOUR : Javier Tarancon, en 2’21″971

ABANDONS 
Kevin Gilardoni
Melville McKee

 LE CLASSEMENT DE LA SECONDE COURSE

1 – Paul Loup Chatin (Tech 1) les 12 tours en 25’28″378

2 – Vittorio Ghirelli  (One) à 12″205

3 – Javier Tarancon (Tech 1) à 12″641

4 – Yann Zimmer  (Arta) à 12″869

5 – Federico Gibbin (Viola) à 13″511

6 – Edolo Ghirelli (One) à 17″622

7 – Melville McKee (Arta) à 19”584

8 – Christof Von Grunigen (Interwetten) à 20″052

9 – Mauro Calamia (Interwetten) à 22″054

10 – Stefano Colombo (Epic) à 26″022

11 – Kevin Gilardoni (Torino) à 33”197

12 – Alexandre Cougnaud (Arta) à 37″366

13 – Roman Mavlanov (Boetti) à 43″028

14 – Nicolò Rocca (Interwetten) à 46″580

15 – Giada De Zen (Torino) à 54″586

 

MEILLEUR TOUR : Paul Loup Chatin en 2’06″493

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT

1.Chatin : 306 points – 2.Tarancon : 304 pts – 3.Zimmer : 286 pts – 4.McKee : 201 pts– 5.Jager : 150 pts

 

EuroFormula Formule Renault Sport

About Author

gilles