SALON DE FRANCFORT: CHEZ VW, DEUX NOUVELLES FAMILLES

Volkswagen a présenté au Salon de Francfort, une nouvelle famille de voiture :

La famille Up !

Avec la présentation officielle de la version deux portes, ainsi que de cinq prototypes. VW a en outre enrichie une autre famille au sein de sa marque, la famille ‘R’ qui décline les versions sportives de sa production.

 Up to the max…

 

 

Telle pourrait être la devise de la nouvelle mini de VW. Bien dessinée, construite avec le sérieux que l’on connait à la marque allemande, elle apparaît d’amblée comme une grande rivale de la Twingo française et risque de faire des ravages parmi les citadines.

Et c’est une gamme complète qui est présentée au Salon de Francfort.

Certes, seule la version 3 portes, longue de 3,54 m,  dotée au choix de moteurs trois cylindres à essence de 44 kW (60 ch) ou 55 kW (75 ch), va vite être disponible dans les concessions.

Mais cinq autres modèles, sont déclinés pour tester l’appétence du public. Et VW ratisse large, qu’on en juge…

Pour satisfaire les verts, deux modèles étaient exposés : l’une, l’Eco Up ! est quasi identique à la version de série mais son moteur fonctionne en bi carburation, acceptant le gaz naturel compressé (CNG).

Pour cela deux réservoirs ont été installés.

L’autre, la e-Up ! est un modèle électrique rechargeable, avec un moteur de 40 kW (60 en crête) et dont l’autonomie serait de 130 km.

Pour le plaisir des énergiques, une GT Up est également proposée. Ambiance sport à bord, et avec un rapport poids puissance de 100 ch pour 900 kg, elle devrait aussi à l’aise sur les autoroutes allemandes que dans les virages de la Forêt Noire.

Pour les amoureux des balades, on a imaginé une Cross Up !

Dotée de 5 portes, pour améliorer l’accès des enfants, et d’artifices  décoratifs laissant à penser que les chemins de forêts sont son domaine, elle poursuit la lignée des Polo et Golf Cross.

Enfin pour ceux qui vivent au soleil toute l’année, deux Up ! découvertes. L’une, destinée aux grandes marinas, et rappelant l’univers du yachting, la Up ! Azzura.

Dotée d’un fort bel accastillage elle a bénéficié de la griffe des designers Giugiaro et Walter Da Silva.

Sans doute plus réaliste, le Buggy Up ! avec sa couleur orange vif nous ramène dans les années 60-70, lorsque les châssis des inoubliables Coccinelle, étaient découpés et équipés de carrosseries ouverte en polyester.

Mais voilà le type de voiture plaisir que l’on aime à retrouver….

 D’un R qui veut dire … performances

La R-line se veut le mélange de performance et d’exclusivité selon les ingénieurs de Volkswagen. Cette déclinaison, commencée avec la Golf, la Sirocco et la Passat CC, se poursuit avec une Polo qui sera disponible en fin d’année, ainsi qu’une Tiguan.

Mais c’est surtout le concept de ce que sera une R- Beetle qui a retenu les regards.

Fraichement redessinée, la Beetle s’adapte merveilleusement bien à ce traitement de choc. La ligne devient d’une belle agressivité, avec un énorme aileron arrière qui s’intègre néanmoins parfaitement (doit-on y voir un rappel des Porsche RS des années 70 ?), un spoiler avant spécifiques et bouclier-diffuseur arrière du plus bel effet, et des jantes de… 20 pouces !

 

L’intérieur est traité en cuir nappa et les baquets sont remarquable de maintien. Sur le tableau de bord laqué noir, on ne voit que le compte tour au centre. Il renseigne sur le moteur : un  4 cylindre turbo, issu des Golf R et Sirocco R, et qui devrait délivrer aux environ de 250 ch.

On n’a qu’une envie, se lancer à l’assaut de la Nordschleife et aussi de la voir en course…

Texte et photos : Patrick Martinoli

Salons

About Author

gilles