RALLYE TERRE – LLORET TERRES DE CATALUNYA : VICTOIRE DE SIMON JEAN JOSEPH

 

Simon Jean Joseph s’impose pour la troisième fois consécutive.

Inédit au calendrier, le Rallye Lloret de Mar – Terres de Catalunya, a fait l’unanimité auprès de la bonne centaine de concurrents engagés. Sur un parcours extrêmement sinueux le samedi, plus en rapport avec les habituels ‘standards’ hexagonaux le dimanche et en tous les cas impitoyable pour les hommes et les mécaniques, Simon Jean-Joseph a survolé les débats.

Vainqueur avec plus d’une minute et trente secondes d’avance, le Martiniquais, pointe désormais aussi en tête du Championnat, ex-aequo avec Emmanuel Gascou, son plus constant rival en Catalogne, aux côtés de Julien Maurin, handicapé lui, par le patinage de son embrayage en fin de parcours.

Pari tenté, pari gagné pour l’ASAC du Var et le Team espagnol Myron Racing, co-organisateurs de l’événement.

Les équipes respectivement emmenées par Alain Mahé et Marc Labarta, ont proposé un rallye bien ficelé, joliment servi par des spéciales aussi techniques que sélectives et encadré d’infrastructures (PC, parc d’assistance…) très fonctionnelles.

Les 106 équipages qui avaient répondu présent lors de la première édition du Rallye de Lloret de Mar – Terres de Catalogne, n’ont en tous les cas, pas regretté leur déplacement. La quarantaine de duos (soit plus de 60% d’abandons) qui a réussi l’exploit de rejoindre le podium d’arrivée, non plus !

Face à un plateau de très belle facture, Simon Jean-Joseph n’a laissé que bien peu d’espoirs à ses rivaux. Auteur de 10 meilleurs temps (dont les 10 premiers de rang !), le Martiniquais a même réalisé le coup presque parfait à Lloret de Mar.

Vainqueur pour la troisième fois consécutive (après Auxerre et Langres), il partage désormais aussi le pouvoir en Championnat Pilotes avec Emmanuel Gascou. Le pilote de la Peugeot 207 Super 2000 du Team 2C Compétition, ayant confirmé son engagement pour les deux derniers rallyes, la fin de saison s’annonce palpitante sur les routes du Championnat de France des Rallyes Terre !

Pour la quatrième fois sur le podium en autant de participations, Emmanuel Gascou s’est battu comme un beau diable en Catalogne au volant de sa Peugeot 207 S2000. Son rush final, concrétisé par trois meilleurs temps consécutifs et une très belle médaille d’argent, lui a permis de résister aux assauts constants et appuyés de Julien Maurin.

Le chirurgien de Montpellier conserve le leadership chez les Pilotes mais cette fois encore à égalité avec un autre pilote, non plus Paul Chieusse (à l’arrivée sur sa 307 WRC mais en Super Rallye) mais Simon Jean-Joseph, un adversaire encore plus redoutable…

Quant à Julien Maurin, cinquième du Terre des Causses lors de l’ouverture de la saison, il progresse cette fois de deux rangs. Aux côtés de Jean-Joseph et Gascou, le Marseillais complète la domination des autos contemporaines que sont les Super 2000 sur la terre du Championnat hexagonal.

Avec un nouveau triplé à la clé, après celui de Langres qu’ont signé Messieurs Jean-Joseph, Reuche et Gascou !

 

Kevin Abbring entre dans le Top 5

Très attendue, la revanche entre Kevin Abbring et Quentin Gilbert pour le leadership en Trophée 2 roues motrices a été (trop) rapidement écourtée

 

Le Néerlandais eut la voie totalement dégagée en 2 roues motrices et se donna pour challenge de terminer dans le Top 5. Mission accomplie avec cette impressionnante cinquième place derrière l’Octavia WRC de Munster, auteur d’un rush final canon après des soucis d’ordre mécanique.

Kévin Abbring, décroche en Espagne son meilleur rang sur la terre française et, accessoirement, est désormais … troisième du Championnat Pilotes !

Malgré un tonneau, effectué quasiment à l’arrêt, Hervé Guignard parvenait à se placer en tête du groupe N sur sa Mitsubishi Lancer Evo9 au soir de la première étape. Parti pour l’emporter, le Varois voyait son moteur s’éteindre à trois spéciales du but.

La victoire revient à Nicolas Rivière (Lancer Evo9), par ailleurs débarrassé de Gilles Salgues (Lancer Evo9) qui lui avait grillé la politesse, avant de quitter la route dans l’ES13. Franck Doveri (Lancer Evo9) et Luc Bernardoni (Lancer Evo9), complètent le podium du groupe N.

En tête du groupe F2000 de bout en bout, David Julia (Peugeot 206 S16) inscrit 10 nouveaux points qui lui permettent de conserver sa 5ème place au Championnat Pilotes. Damien Gihodes et Fabrice Gelas sur des Peugeot 106 S16, sont ses dauphins en terre catalane.

C’est un Simon Jean-Joseph, navigué par Jack Boyère dans le baquet de la Peugeot 207 S2000, qui ralliait donc Lloret, en grand et beau vainqueur vainqueur. Il racontait :

« Ce fut un week-end très sympa. On s’est vraiment régalés. Depuis ce matin (dimanche), j’avais un petit coup de barre mais cela se termine très bien. Le bilan est très positif. Je suis confiant pour la suite du Championnat, même si je participe au Championnat avant tout pour me faire plaisir. »

Pour ce qui le concerne, Emmanuel Gascou secondé par Céline Chapus avec l’autre Peugeot 207 S2000 et deuxième au scratch, poursuivait :

« Je suis très content de cette deuxième place, même si on ne peut pas dire que ce soit le week-end où j’ai été le meilleur. L’auto était parfaite, les pneus aussi mais pas le pilote… J’espère qu’au Cardabelles, tout sera cette fois parfait. »

Quant au troisième, Julien Maurin co piloté par Olivier Ural dans la Ford Fiesta S2000 , lui il ajoutait :

« S’il faut tirer un bilan, je dirais quand même que ce fut un bon week-end. On a fait deux petites erreurs qui nous coutent la deuxième place. Et on termine avec ce problème d’embrayage. C’est évidemment dommage mais c’est le sport automobile…. »

Quant au Hollandais, Kévin Abbring, lui et sa navigatrice, Lara Vanneste, vainqueur du Trophée 2 roues motrices avec leur Citroën DS3 R3, concluaient

« On a attaqué depuis le début du rallye pour gagner en deux roues motrices. Je suis très content pour mon équipe, Automéca, et pour moi-même. Finir à cette place était très important à la fois pour le Trophée 2 roues motrices et le Championnat Pilotes ! »

 

 

Du côté de l’organisation, Alain Mahé, co-organisateur du Rallye Lloret de Mar – Terres de Catalunya, enchainait :

« L’expérience a été tentée. Nous allons procéder à un débriefing général dans les jours à venir, notamment pour décider de l’avenir. En tous les cas, nous avons beaucoup appris ce week-end. Nous avons d’ores et déjà noté deux points très positifs. Premièrement, le très bon accueil qui a été réservé à l’épreuve par les commissaires et officiels espagnols. Et deuxièmement, le contentement global des pilotes qui nous ont fait confiance en effectuant le déplacement, très lointain pour certains et sans savoir où ils allaient mettre les roues pour tous ! La RFEDA (la fédération espagnole), notamment représentée par son directeur général et les responsables de la ville de Lloret, nous ont également fait part de leur satisfaction. »

 Christian Colinet

Photos : FFSA et Alex Vellutini


Classement général final

1. Simon Jean-Joseph-Jack Boyère (Peugeot 207 S2000), en 2h01’36’’1

2. Emmanuel Gascou-Céline Chapus (Peugeot 207 S2000) à 1’35’’5

3. Julien Maurin-Olivier Ural (Ford Fiesta S2000) à 5’51’’7

4. Bernard Munster-Johan Gitseis (Skoda Octavia WRC) à 5’10’’4

5. Kevin Abbring-Lara Vanneste (Citroën DS3 R3) à 5’29’’7

6. Nicolas Rivière – Eric Domenech (Mitsubishi Lancer Evo9) à 8’35’’0

7. Franck Doveri – Jean-François Gastinel (Mitsubishi Lancer Evo9) à 13’22’’8

8. Hugues Lapouille – Philippe Devienne (Citroën Saxo T4) à 13’23’’8

9. Hervé Gaidoz – Stevie Nollet (Subaru Impreza) à 13’36’’1

10. Geert Beauprez – Win Soenens (Subaru Impreza WRC) à 13’39’’9

 

Engagés : 110 – Partants : 106 – Classés : 41 (après ES14)

 

Meilleurs temps

Simon Jean-Joseph (Peugeot 207 S2000), 10  -Gascou, 3 – Maurin, 1

 

Leader

ES1 à ES14 : Jean-Joseph (Peugeot 207 S2000)

Championnat de France des Rallyes Pilotes (après Lloret de Mar – Terre de Catalunya, classement officieux)

1. Simon Jean-Joseph et Emmanuel Gascou : 60 points – 3. Kévin Abbring :  48 pts – 4. Paul Chieusse, : 44 pts– 5. David Julia: 38 points

Trophée 2 Roues Motrices (après Lloret de Mar – Terres de Catalunya, classement officieux)

1. Kévin Abbring, 76 points – 2. David Julia, 53 pts  

 

Prochaine épreuve

Rallye Terre des Cardabelles du 7 au 9 octobre

Sport

About Author

gilles