MOTO CROSS DES NATIONS : LES TRICOLORES BIEN PLACES AUX ESSAIS (3ème)

Ce week-end  se dispute sur le circuit charentais de Saint Jean d’Angély, le Moton Cross des Nations, l’événement annuel qui rassemble tous les meilleurs crossmen du monde !

Le circuit de Saint Jean d’Angely était donc paré pour ce grand événement qu’est le Motocross des Nations dès ce samedi, avec une ambiance des grands jours sur un tracé Charentais préparé minutieusement par l’équipe du Moto-Club Angérien.

Venu en nombre, le public a pu donner de la voix pour encourager ses favoris, et les Français n’ont pu manquer les innombrables drapeaux agités à leur passage par les fans.

L’équipe de France 3e des qualifications!

Cela fait 10 ans que la France n’a plus remporté le Motocross des Nations. Ce samedi à Saint-Jean d’Angély (Charentes-Maritime), les Bleus ont pris la troisième place des qualifications, grâce à Marvin Musquin (2e de sa manche), Gautier Paulin (3e) et Christophe Pourcel (3e).

Les Etats-Unis, qui détiennent le record de victoires (21), ont dominé la journée. Ryan Villopoto (Kawasaki), Ryan Dungey (Suzuki) et Blake Bagget (Kawasaki) ont chacun remporté leur manche.

Trois épreuves (MX1/MX2, MX2/Open et Open(MX1) sont prévues ce dimanche.

Le classement des qualifications : 1. Etats-Unis : 2 points. 2. Italie : 4 points. 3. France : 5 points. 4. Belgique : 9 points. 5. Australie : 9 points.

Pour les trois pilotes sélectionnés par la Fédération Française de Motocyclisme, l’objectif de cette première journée était simple :

Se qualifier brillamment pour obtenir une bonne place sur la grille, sans prendre de risques inutiles !

Une mission parfaitement accomplie par Christophe Pourcel, Marvin Musquin et Gautier Paulin qui se sont tous trois classés parmi les trois premiers de leur course qualificative. Second de la catégorie MX2 derrière l’Américain Bagget, Marvin Musquin a signé la meilleure performance du groupe, puisque Christophe Pourcel et Gautier Paulin se sont eux classés troisièmes de leur catégorie.

L’AMERICAIN DUNGEY

Partis en tête de chacune des manches, les Américains ont signé le triplé et confirmé leur statut de GRANDISSIMES favoris de l’épreuve!!!

Ils entreront en pôle position sur la grille de départ, suivis des Italiens, des Français, des Belges et des Australiens

A quelques heures de rentrer dans l’aréne, nous avons questionné nos pilotes

Marvin Musquin :

« Je suis satisfait de ma journée, j’ai été un peu trop timide au départ si bien que j’ai perdu quelques places mais je suis assez vite revenu second derrière Bagget qui avait creusé l’écart. J’ai du tenir un bon rythme car il y avait Wilson et Roczen derrière moi, et je suis content de cette seconde place. Il a fallu se réhabituer au circuit, après une année aux Etats Unis, mais cela s’est fait assez vite. On s’entend bien avec Christophe et Gautier, il y avait déjà une super ambiance aujourd’hui samedi et je pense que dimanche ce sera encore plus chaud ! »

 

Christophe Pourcel :

« Olivier nous avait demandé de faire dans le top cinq pour assurer une bonne qualification, ce que nous avons fait. J’ai pris un bon départ même si j’ai un peu cabré, ce qui m’a mis en cinquième position en début de course ; je suis revenu troisième mais les deux premiers avaient creusé l’écart, et j’ai géré car cela ne servait à rien de dépenser de l’énergie inutilement. Nous avons été vraiment bien soutenus par le public, qui était présent en masse et a mis une super ambiance ! »

 

Gautier Paulin :

« C’est cool de rouler devant un tel public ! J’ai fait un très bon départ, mais Villopoto m’a surpris en écartant sa trajectoire au premier virage. Marvin et Christophe avaient assuré une bonne qualification et je n’avais pas de risques inutiles à prendre, car les courses sont dimanche ; ceci dit j’ai eu quelques soucis avec mon train avant, le terrain est plus dur qu’on ne le prévoyait. Il va falloir que nous travaillions sur les réglages ce soir, je sais dans quelle direction nous devons aller. Lors des deux précédents Motocross des Nations auquel j’ai participé, j’étais plus libéré dimanche que samedi ; je sais que ce sera encore le cas cette fois. Le fait que je sois bien parti et que je me sois fait plaisir sur la piste est de bon augure ! »

 

Le mot de la fin étant pour leur mentor

Olivier Robert :

« Aujourd’hui nous avons travaillé pour la course, en assurant une bonne qualification mais c’est vrai qu’on ne pensait pas que les Italiens finiraient aussi fort, puisque Guarneri est allé nous subtiliser la seconde place. Il nous reste un peu de travail pour se rapprocher des Américains, qui font d’excellents départs et impriment d’entrée de jeu un rythme élevé aux courses ; nous allons y travailler, en étudiant les vidéos de la journée et en revoyant certains réglages sur les motos. Il faut que nos pilotes partent dans le groupe de tête avec les Américains, qui ont eu beaucoup de réussite dans cet exercice.

Pascal Haudiquert

Photos : Denis Haudiquert


Motocross