WORLD SERIES RENAULT : 70 000 SPECTATEURS ATTENDUS AU PAUL RICARD !!!

 LE CIRCUIT EN… 1970

A partir de samedi et jusqu’à dimanche soir, les compétitions et animations de la manche Française des World Series by Renault, animeront le Plateau du Castellet.

Vedette incontestée de la venue des World Series by Renault au circuit Paul-Ricard, le Team Lotus-Renault, dont les démonstrations seront effectuées par Prost… Nicolas, le digne et très discret héritier du quadruple Champion du monde.

Alain pilotera, lui, une 100% Renault de …1984.

Evénement phare de la saison 2011 du circuit Paul-Ricard, après les LMS (Le Mans Séries) et le Championnat du monde GT1 et avant les Dix mille tours du Castellet (compétitions de voitures historiques) puis ensuite la finale du GT Tour-FFSA, programmés en octobre, les World Series by Renault, se sont installées cette semaine au cœur du circuit Paul-Ricard de 5,8km.

Demain et après-demain, la foule des grands jours est attendue pour l’apothéose. Le retour des monoplaces comme Gilles Gaignault, l’a déjà annoncé préalablement sur ce site, sur le superbe tracé du Paul Ricard

Voici les réponses aux questions que vous vous posez au sujet de ce rendez-vous à nul autre pareil.

Les World Series, qu’est-ce que c’est exactement ?

« Des week-ends de fête dédiés à l’automobile avec un grand « A » pour l’auto de tourisme mais aussi sport auto, où tout ou presque ce qui roule ou a roulé et roule chez Renault se montre, dans une ambiance festive et sportive, avec village d’animations pour petits et grands, une grande roue trônant même entre le ruban d’asphalte et le circuit de karting.»

L’accès est-il vraiment gratuit ?

« Depuis les finales européennes Renault – déjà organisées au circuit Paul-Ricard en 1998 – qui ont donné naissance aux World Series en 2005, l’indéniable plus est l’accès sur invitations gratuites pour toutes et tous, petits et grands. Ceci expliquant cela, pour une fois c’est surtout devant une clientèle familiale que se déroulent des courses automobiles en circuit.»

Comment assister aux World Series?

« Auparavant , les invitations étaient à aller chercher chez les Concessionnaires et les Agents Renault. Aujourd’hui, elles sont exclusivement à imprimer sur www.worldseriesbyrenault.com.»

Combien de spectateurs sont attendus au circuit Paul-Ricard ?

« À ce jour, plus de quatre millions de spectateurs ont assisté, à au moins l’un des rendez-vous des sept saisons européennes des WSBR. Christian Buisson, le patron de la communication Renault à Marseille pour l’arc méditerranéen avoue attendre… « 70000 spectateurs entre samedi et dimanche«  »

 

Est-il vrai qu’en 1998, l’accès au circuit Ricard était devenu impossible ?

« Effectivement, il y a treize ans déjà (en 1998), l’affluence aux finales européennes – ancêtres de World Series by Renault – avaient provoqué le blocage de la Route nationale 8, dès la mi-journée, à Cuges-Les Pins. Donc, surtout dimanche, arrivez donc le plus tôt possible au circuit. Et ne soyez pas pressés de repartir en fin de journée.»

À qui s’adressent les World Series ?

« Les World Series by Renault sont à voir et à vivre en famille, car le village, ses animations et démonstrations, ainsi que les activités en piste – des essais chronométrés et qualificatifs, des courses et des shows auto et même aérien – ont été conçus pour petits et grands.»

Quel est le programme du week-end ?

« Ce samedi 17 septembre: ouverture du circuit à 8 heures, puis de 9h à 19h15, qualifications et courses Eurocup Formula Renault 2.0, Formula Renault 3.5 Series (l’une des antichambres des Grands Prix F1), Eurocup Mégane Trophy, Eurocup Clio, Formula Renault 2.0 ALPS, entrecoupées des démonstrations Lotus-Renault GP F1 avec Nicolas Prost – dont l’annonce de la prochaine embauche chez Lotus-Renault F1 aux côté de Bruno Senna ne serait pas une surprise mais un sacré coup marketing -, le Jean Ragnotti show, les F1 RS01 et RE40 – aux mains d’Alain Prost -, le Renault Sport show et la présentation Concept car DeZir notamment. Carlos Tavarès, le nouveau numéro deux de Renault, se verra même confier le volant d’une Formule 1.»

Dimanche 18 septembre: sport et spectacle non-stop de 9h à 19h35, avec les catégories et les shows identiques à la veille.

À vos appareils photos et caméscopes.

Et prudence sur la route !

Charles-Bernard ADREANI  (La Provence)

Photos : CBA -Patrick Martinoli

LE CIRCUIT AUJOURD’HUI !!!

PAUL RICARD : LE FONDATEUR


Sport

About Author

gilles