DTM : AU TOUR DE MERCEDES DE PRESENTER SON BOLIDE 2012

 

 

Après Audi lundi soir, et toujours dans le cadre du très prisé en Allemagne Salon Automobile de Francfort, c’était au tour de Mercedes de nous présenter et dévoiler ce mardi son futur bolide destiné au Championnat DTM 2012 et dénommé AMG C-Coupé

En présence du Dr Dieter Zetsche, Président du Directoire de Daimler AG et Président de Mercedes-Benz, notre ancien confrère, désormais patron de Mercedes Motorsport, Norbert Haug, lâche immédiatement :

«Ce véhicule de nouvelle génération annonce l’introduction d’une voiture de course encore plus spectaculaire pour la saison DTM 2012. Je suis certain que tous nos fans et les spectateurs en auront pour leur argent dans la  fantastique lutte à trois qui va opposer Audi, BMW et Mercedes-Benz en DTM l’année prochaine »

C’est tout naturellement, Michael Schumacher, l’un des meilleurs ambassadeurs de la firme Mercedes et pilote de la firme à l’étoile en Formule Un, qui a dévoilé la voiture avec enthousiasme  ce mardi au Salon de Francfort.

Questionné sur cette dernière née de Stuttgart, Schumi explique :

« Cette nouvelle Mercedes-Benz  DTM semble fantastique, mais ce que je trouve encore plus impressionnant que l’apparence visuelle de la voiture, c’est le nouveau concept de sécurité avec sa cellule de sécurité innovante et les énormes avancées dans ce domaine avec cette structure en fibre de carbone. Cette norme de sécurité exigée par le nouveau règlement est exemplaire et constitue , à mon avis, la référence pour toutes les prochaines voitures de course. Je suis impatient de voir la nouvelle Classe C Coupé en action et j’espère qu’elle va gagner beaucoup de courses. J’ai mes doigts croisés pour chacun dans l’équipe Mercedes-Benz DTM »  

Schumacher dont il se murmurait qu’il allait participer à la mise au point et au développement de ce bolide dans les semaines à venir…


Le premier travail sur cette nouvelle voiture a commencé il y a déjà longtemps, de longs mois…. dès  Juin 2010, avec la longue étude puis le passage en soufflerie, à partir Janvier 2011.

Le premier proto étant complétement au cours du mois d’août 2011.

C’est d’ailleurs l’un des piliers de l’équipe Mercedes en DTM, Gary Paffett qui a été le premier pilote à tester la nouvelle voiture.

Présent bien sur ors de ce baptême à Francfort, Paffet raconte :

« Le premier test d’une nouvelle voiture est toujours un moment excitant. Après avoir obtenu une 1ère idée sur la maniabilité et la performance de cette Mercedes DTM AMG C-Coupé autour du tracé du Lausitzring, je peux dire que je suis très heureux de ce déverminage. Bien sûr, nous avons encore beaucoup de développement et bien du travail devant nous avant que ne débute l’épreuve traditionnelle d’ouverture au printemps prochain, à Hockenheim. »

Les nouvelles voitures du DTM pour 2012 diffèrent beaucoup des voitures actuelles, ce qui signifie de nouvelles impressions pour les pilotes.

C’est la raison pour laquelle, Gary poursuit :

« Ma courte expérience de conduite à son volant me laisse penser qu’elle est assez différente de l’actuel modèle. Les nouveaux pneus Hankook pour 2012 sont plus larges et plus hauts, offrant plus de grip mécanique. En outre, le levier de vitesses a disparu pour 2012  car nous allons changer de vitesse en utilisant des palettes sur le volant à la place et c’est quelque chose que je connais bien et y suis déjà habitué lorsqu’il m’arrive de participer aux essais en Formule Un. »

En tout cas tout comme la nouvelle Audi, cette Mercedes semble impressionnante !!!

Gilles Gaignault

Photos : Team


 

Données techniques

Châssis: monocoque en fibre de carbone avec arceau en acier, capot, portes, panneaux latéraux et les ailes en fibre de carbone

Longueur: 5.010 mm

Largeur: 1.950 mm

Hauteur: 1.210 mm

Empattement: 2,750 mm

Réservoir de carburant: 120 litres

Poids: 1050 kg (avec pilote)

 

Aérodynamique:

Modifications aérodynamiques pour splitter avant et panneaux latéraux, fond plat, diffuseurs avant, arrière

Moteur: Capacité: 4,0 litres

Culasse: 4 soupapes par cylindre

La disposition des cylindres: V8 à 90 °

Performance: environ 500 ch. à 7500 rpm

Couple maxi: 500 Nm

Restricteurs d’entrée d’air: 2 x 28 mm de diamètre

 

Transmission:

Standard à 6 vitesses transversale montée sur boîte de vitesses, roues arrière motrices, boîte de vitesses à commande pneumatique séquentielle au volant, blocage de différentiel mécanique sans contrôle de traction, l’arbre de transmission en fibre de carbone, embrayage en fibre de carbone géré par la pédale

 

De plus amples informations:

Suspension: double triangles avec des unités de ressorts – amortisseurs aux essieux avant et arrière, actionné par biellettes

Freins: système de freinage carbone standard sans ABS

Direction: Direction à crémaillère

Roues – pneus: Jantes en aluminium, les pneus de contrôle

Avant: Roues: 12×18

Pneus: 300 / 680 R18

Arrière: Roues: 13×18

Pneus: 310 / 710 R18

DTM

About Author

gilles