DTM : A FRANCFORT AUDI DEVOILE SON A5 POUR LA SAISON 2012

 

 

La firme Audi, a profité des journées réservées à la presse Internationale, pour dévoiler en ce début de semaine et à la veille de l’ouverture du Salon Automobile de Francfort, sa toute nouvelle voiture destinée au 2012

La nouvelle Audi, appelé R17 chez Audi Sport, est conforme à la nouvelle réglementation DTM dont l’introduction est prévue pour le championnat de l’année prochaine

La réglementation 2012 signifie une réduction des coûts ainsi qu’un renforcement des châssis et ce afin d’accroître la sécurité.

Répondant à nos questions, le Dr Wolfgang Ullrich, le grand patron d’Audi Motorsport. précise

« Grâce à  l’ensemble des choix retenus par les règlements 2012, il était possible d’atteindre l’objectif de réduction des coûts jusqu’à 40 pour cent, sans compromettre la sécurité et l’attrait des véhicules DTM  »

Le monocoque en carbone constitué de nouvelles fibres et d’une cage d’acier font que notre  voiture est identique, à tous les véhicules DTM, qu’il s’agisse d’Audi, BMW et Mercedes, et plus de 50 pièces sont désormais standardisées.

Les parties libres de l’aérodynamique ont également été réduites afin de réduire les coûts et rendre les voitures moins sensibles au contact.

De son côté, le Dr Martin Mühlmeier, chef de l’ingénierie chez Audi Sport. ajoute :

« Dans le passé, Audi a eu des solutions très innovantes, en particulier dans le domaine de l’aérodynamique dans le DTM. Étant donné que ces zones ont été maintenant soumises à de sévères restrictions, de bonnes solutions innovantes, seront désormais cruciales pour obtenir des avantages sur la concurrence»

Le moteur sous-châssis à l’avant et la transmission à l’arrière, sont désormais également identiques pour toutes les voitures du DTM

Cela va donc avoir pour effet de limiter sérieusement la liberté des ingénieurs à l’égard de la suspension, qui doit être monté sur ces composants partagés.

La nouvelle voiture mesure 5,01 mètres de longueur, 1,95 mètres de largeur et 1,15 mètres de hauteur. Le moteur est identique à l’actuel, ce qui signifie que le V8 avec environ 460 ch et relié à une boîte six vitesses séquentielle avec palettes au volant.

Cette R17 a effectué son déverminage et son premier roulage le 29 Juillet dernier, le premier test officiel est prévu ce jeudi sur le circuit du Lausitzring, simultanément avec BMW et Mercedes. Dont ls versions de lers modéls 2012 tourneront aussi

Gilles Gaignault

Photos : Team et Thierry Coulibaly

DTM

About Author

gilles