RALLYE D’AUSTRALIE : LES FORD AVEC LATVALA ET HIRVONEN TOUJOURS DEVANT. LES DS3 DES DEUX SEB REMONTENT FORT !!!

 

Hirvonen qui balaye et Latvala qui en profite et s’empare de la tête !

Mais assurément provisoirement car Malcolm Wilson a déjà prévenu la veille à la suite de l’inattendu double sortie de route des deux DS3 Citroën ‘’ officielles ‘’ qu’il n’hésiterait pas à donner des consignes  à ses deux pilotes.

Ce qui, décrypté signifie, favoriser la victoire de Miko Hirvonen, le mieux placé au classement provisoire du Championnat du monde WRC, 2011 !!!

Du coup, on s’attend à voir les positions changées ce dimanche au profit de Miko Hirvonen

Ford devant Citroën.

Le duo, Hirvönen-Latvala précédant lors des spéciales au menu de ce samedi, le tandem Loeb et Ogier.

C’est à ce spectacle franchement exceptionnel cette année auquel le public australien, a assisté – cette nuit en France-  et ce à la suite bien sûr de la sortie de route des deux pilotes Français, la veille vendredi.

 

Ce samedi, dix spéciales figuraient au programme.

Le pilote Ford, Latvala en a gagné  quatre, les ES 11 -12-13 et 14. Les pilotes Citroën remportant toutes les suivantes. Ogier les ES  15-16-17 et 20. Loeb lui triomphant dans les ES 18 et 19

Les DS3 ‘’ hors course‘’ pour la victoire finale, les deux Finlandais de chez Ford, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, ont donc sagement et intelligemment fait une course d’équipe parfaite, ce samedi en tête du rallye d’Australie

Le premier, balayant la piste et son dauphin, signant  de ce fait les temps scratch pour s’emparer du commandement  et finalement le conserver.

 

De leur côté, les deux duettistes de chez Citroën, les deux Sébastien, Loeb et Ogier, ont bien repris la course avec leurs DS3, auscultées et réparées après leurs sorties de routes survenues vendredi, dans les ES4 et ES6

Bien évidemment, les deux premiers du Championnat ont repris la course mais ils apparaissent loin des leaders de Ford au classement

Néanmoins la motivation est, elle toujours bien là puisque les deux tricolores gardent  le fol espoir de remonter dans le classement avec pour premier et unique objctif dorénavant de marquer quelques précieux points aux classements pilotes et constructeurs.

Ce samedi soir en Australie, ils pointent donc déjà aux 7ème et 10ème rangs et peuvent tous deux envisager de scorer et grappiller encore  quelques petits points supplémentaires, les pilotes qui les précédent, Novikov pour Ogier et Henning Solberg et Van Marksteijn pour Loeb, n’étant pas irrattrapables !

 

A l’arrivée de cette seconde journée, Latvala raconte :

« Je me sens très bien question pilotage, c’est fantastique, et c’est plus difficile pour Petter Solberg derrière moi.»

Et Hirvonen de préciser :

« Ce n’est pas évident de balayer la piste, mais le plus important c’est que Petter n’arrive pas à revenir sur nous, donc ça nous évite de devoir trop attaquer »

 

 

L’ancien Champion du monde Norvégien, assure sa troisième mais il pointe tout de même à plus d’une minute de Latvala

Il explique :

«  J’ai dû rouler avec trop de sur-virage »

Il est vrai que sa DS3 privée présente une curieuse tendance à trop déraper. Cequi bien évidemment lui fait perdre du temps, sur une piste sèche mais creusée par les passages des deux Ford de tête.

 

Maintenant pour Malcolm Wilson, une seule chose compte d’ici l’arrivée :

« Ne prendre aucun risque afin d’assurer ce beau doublé »

Lequel relancerait enfin l’intérêt du Championnat 011 jusqu’alors ultra survolé et dominé par les deux Seb de Citroën !

Ce suspense dans la course au  titre mondial ne pouvait pas mieux tomber pour Wilson, au moment où le patron de l’équipe M-Sport qui engage les Ford, est en train de négocier le renouvellement de  son contrat avec la firme de Dearborn.

L’actuel se terminant à la fin de la saison 2011

Christian Colinet

Photos : Jo Lillini

 

Photos : Jo Lillini

WRC

About Author

gilles