GS TT,CHANGEZ DE MOTO ET CHANGEZ DE VIE!

La BMW GS Continental  Touratech, créée et vendue à 50 exemplaires chez BMW Motorrad à Périgueux est un diamant.

C’est une moto de voyage. dont le concept est simple: être la moto idéale pour traverser l’Afrique… Rien que cela! Et … c’est totalement réussi!

Donc forcément incassable, increvable, totalement safe, confortable. Ce dernier point est aussi important que les autres parce qu’un motard qui a mal au cul ou ailleurs (on a le choix, dos, reins, mains, bras…) perd la notion la plus importante et pour tout dire vitale de tout voyage réussi.

L’éveil.

Celui qui ouvre à son tour le chemin du merveilleux…

AU DEBUT ETAIT UN VOYAGEUR…

Voilà ci-dessus l’engin de rêve absolu. Comme tout trésor, il a sa genèse…

A la base de cette histoire, il ya deux mecs passionnés de voyages. Eric Massié du Biest et Arnaud Delmas-Marsalet, dont je vous ai déjà parlé.

Arnaud Delmas-Marsalet, est spécialisé dans la préparation de 4X4 et de motos, façon Rolls du désert. Que même pas, tu peux imaginer à quel point ses véhicules sont des bijoux !

ARNAUD,SON UNIVERS, SES COUPS DE GENIE...

Les bijoux d’autos en question, je les ai testés.

Avec le patron, avec qui j’ai  suivi plusieurs rallyes africains en terrains carrément hostiles. Il a derrière lui, j’ai derrière moi des dizaines de milliers de km en tout-terrain, et cela nous a rendus exigeants.

Parce que nous avons tous souffert de rouler dans un shaker géant(un ami poète disait, quelque part du côté de Nioro du Sahel, « on est secoués comme des actrices de films pornos… »), en se faisant peur avec des trucs, même neufs, qui tombaient en ruine au fil des kilomètres de tôle ondulée, en écoutant avec la trouille au ventre un moteur perdre ses chevaux, un amorto perdre son huile, un ventilateur perdre ses pales, bref une auto perdre son âme!!!

Nous avons tous rêvé de rouler à l’avenir dans une auto pensée pour le voyage lointain. Celle-ci, en photo ci-dessous, est un modèle du genre.

 

 

LE SUBLIME TOY' D'ARNAUD

Quand je suis monté la première fois dans une auto préparée chez Arnaud, j’ai eu ce sentiment phénoménal de plénitude, de bien être, d’auto indestructible. Il faut dire aussi que le mec au cerceau est un artiste du terrain. ce qui aide. Mais cela ne fait pas tout.

Si tu mets Vatanen au volant d’une merde, il ira sûrement vite, mais ce sera toujours une merde!

Alors c’est simple, les bagnoles d’Arnaud tiennent le pavé, le reg, l’erg, la nuit, le jour, le froid et la chaleur. Donc ses motos sont aussi une réussite totale. Voilà pour le décor de l’histoire.

LORSQUE LA MOTO PARAÎT…

Pendant nos longues randonnées à la recherche de spots du feu de dieu, Arnaud est aussi photographe, nous avons parlé… moto!

Car Arnaud est aussi motard. et patron d’une superbe concession à Perigueux.

Il m’avait dit qu’il était, avec des amis de son gabarit, c’est à dire technologiquement très pointus et tous aventuriers millionaires en kilomètres, en train de mettre au point un miracle de moto.  Eric Massié du Biest, patron de T3 Aventure, est un élément essentiel de cette histoire.

Après l’avoir créée, ils l’ont  testée, en phase finale, sur … 9340 km… à vol d’oiseau.

ANIMAL AU LONG COU, MOTO AU LONG COURS...

Entre Le Cap, au sud de l’Afrique du même nom, et Paris. Ce qui donne à cette moto une certaine légitimité et une crédibilité certaine!

Voilà, une petite série est mise en vente.

Description…

 UN BIJOU A FACETTES…

La base de cette moto est la BMW R 1200 GS Adventure. Une moto bien née.

Dans le Panthéon des plaisirs  mécaniques, il ya quelques constantes.

En auto par exemple,  la 2CV pour l’initiation au tour du monde…

L’Alpine A110 pour apprendre à ne jamais rouler en ligne droite(option moins chère, R8 Gordini…)

La Citroën 15 pour braquer des banques…

La Rolls pour transporter des Reines d’Angleterre et leurs chapeaux de deux mètres de haut, etc…

LAND ET BMW,ARMES ABSOLUES POUR ALLER LOIN...

Chez les motards, en tous cas ceux qui ont un soupçon de légitimité dans le truc qui a deux roues et qui fait du bien, on se souvient avec des larmes d’émotion  des Suzuki RM 125, permettant d’aller sauter comme des cabris sur les bosses des terrains de motocross…

De la Vespa vraiment faite pour que les filles s’asseoient en amazone derrière vous (Vacances Romaines…)…

De la Yamaha trail 125DTLC ,de sa (très) grande soeur, la cultissime XT500, au look et aux performances exceptionnelles en tout-terrain…

De la Honda Bol d’Or qui vous transformait en pilote de Grand Prix,  de la Kawa 750 qui faisait de vous un avion…

Plus récemment de la Ducati « Monster » pour se la péter un max et avoir vraiment une machine de course entre les jambes…

Des  Harley au bruit de tonnerre montées par des mecs en « marcel » façon Marlon Brando…

De la Honda Goldwing, pour faire le taxi dans le merdier parisien…

Et de la BMW 1200, pour la conduite absolue, permettant de passer sans problème du pilotage  pépère à l’ultra sportif, avec des conditions de confort dignes d’une moquette dans les hôtels anglais et une sécurité comparable à celle du  char Leclerc. C’est à partir ce cette moto culte qu’a été conçue la GS TT.

Le site dédié à cette moto, www.gs-tt.com, propose ce bijou clés en main.

Elle existe en trois versions, « Voyageur », « Explorateur », » Baroudeur ».

Elle est conçue par T3, équipée par BMW et Touratech et commercialisée par BMW Motorrad, à Périgueux.

Ils ont conçu la moto idéale pour traverser l’Afrique.

A STAR IS BORN…

Restait à la tester. 25 000 km en Afrique au total, dont un premier « bout » de 8000 km, en boucle autour de Cape Town (en passant par l’Okawango, si tu regardes sur une carte, tu vas voir le bout!) puis retour vers Paris, en toute simplicité, lors de l’expédition « Long Way Home ». .

Précision importante, qui montre que la moto de base a déjà un potentiel énorme, la moto test, qui a été préparée, aura en fin de parcours, roulé plus de 80 000 km!

Bon, je me suis juré de ne jamais écrire un article, encore moins un essai, en recopiant un dossier de presse ou une fiche technique.

Pour ceux qui veulent tout savoir sur la moto, rendez-vous sur le site ou téléphonez à BMW Motorrad à Périgueux (coordonnées en fin de papier) de notre part, parce que en plus d’être des motards de folie, ce sont des mecs très sympas.

Donc, parmi le milliard de détails remarquables, voici un choix…

Évidemment, on a chiadé les pneus.

Des Continental TKC 80.

Les kits de protection, je l’ai dit, c’est du tank mais façon poids plume.

UNE PROTECTION DE TANK, DES PNEUS INDESTRUCTIBLES...

Suspensions idem.

Mais c’est dans les détails que je commence à rêver.

Quand BMW Motorrad  le vendeur parle d’une moto  « clefs en main », c’est vraiment prêt à partir!

La moto est vendue avec une popotte, un thermos, un filtre UV, un filtre à eau, des jumelles… Et le nec plus ultra, parce que devenir un voyageur ne signifie pas devenir un banni de la terre… Une connection Internet permanente!

Bon, lecteur, si tu n’es pas un rêveur éveillé, tu as quitté ce papier depuis longtemps.

En revanche, si tu fais partie de ceux qui ont tout le temps envie ou besoin du grand frisson, tu commences à en avoir marre de ma prose et tu veux voir sur pièces…

Alors, grâce aux contacts ci-dessous, on ouvre le rideau! Que la fête commence!

 Jean Louis Bernardelli

Les contacts de cette boîte à trésors…

Arnaud Delmas Marsalet
BMW Motorrad- Moto Passion Périgueux
Rue Gustave Eiffel – 24750 BOULAZAC
http://www.moto-passion-bmw.fr
TEL : 05 53 04 11 39 – FAX : 05 53 04 23 75
Port : 06 11 36 89 89
Email : AUTO24LRBMW@aol.com

BONS VOYAGES!

Sport

About Author

jeanlouis