24 HEURES DU MANS KARTING : DEJA LA 25ème EDITION

 

Si l’édition des 24 Heures du Mans Karting fête son 25ème anniversaire, cette année, il n’est pas inintéressant de savoir que le tout premier engin de karting, a été construit par un Californien, nommé Art INGELS, en 1956, et que pour ce faire, il avait récupéré le moteur d’une tondeuse à gazon.

Depuis, la Karting a fait son chemin de bitume, et l’Automobile Club de l’Ouest, a pris la décision de valoriser au maximum ces 24 Heures Karting 2011.

Et l’édition de la plus grande course d’endurance au monde ouverte aux karts de compétition, est diffusée sur LM TV, et des images TV en « continu» sont disponibles sur le site de l’ACO.

Les compétiteurs sont cette année, venus de France et même certains d’Angleterre, d’Italie, du Portugal et même des États-Unis, pour participer à cette grande fête du Kart, qu’est cette manche du Championnat International dénommé, Euro Endurance Série.

Les précédentes compétitions cette année, ont été les 6 Heures de Picardie à ARVILLIERS, les deux fois 4 Heures de DOUVRIN, les 6 Heures du MANS et les 6 Heures de ROUEN.

Les favoris en groupe 1 (125 cm3 2 temps pour 34 CV)

L’équipe RTKF de la Sarthe, elle occupe orgueilleusement la tête de cette ‘’Euro Endurance Série’’.

Il est donc tout à fait logique, qu’elle soit considérée comme faisant partie des grands favoris de cette épreuve.

 

Le châssis N°1 utilisé est un SODI-PARILLA qui est piloté par Wilfrid LECARPENTIER, déjà vainqueur à huit reprises de ces 24 H, d’Antoine POULAIN, vainqueur des deux dernières éditions, d’Antoine LEPESQUEUX qui participe aux Championnat du Monde « M 18 » (moins de 18 ans) et qui est extrêmement rapide et de Charles FIAULT, vainqueur en 2010 et qui est l’un de nos meilleurs représentants en kart 125, avec boîte de vitesse.

Le N°72, piloté par les frères BIDARD, Adrien BLOYET, et David MARTINE, ne manque lui non plus pas d’arguments.

Le TONY-VORTEX, sera lui piloté par Mathieu PONSART, Julien RABINEAU, Nicolas GRANJU et Victor SENDIN et arborera sont célèbre N° 50.

On ne devra pas perdre de vue le retour de COTENTIN INTERMARCHE, victorieux, en 2005 et 2008, ainsi que de PAYS DE LOIRE TECHNIKART en qualité d’outsider.

Enfin, il est à noter que Jacky FOULATIER le promoteur de l’épreuve mais aussi le directeur de la publication du magazine Kart Mag, avec ses 23 participations, figurera comme le pilote le plus expérimenté. Avec notre autre excellent confrère, François Hurel

Les favoris en groupe 2 (125 cm3 2 temps pour 30 CV)

 

En premier lieu, il s’agit de NANTES-TECHNIKART qui avec son KOSMIC- ROTAX, occupe actuellement la tête du Championnat, devant ARNAGE TRKA et son TONY- ROTAX, qui ne cesse de progresser.

Deux vainqueurs se distinguent : Jacques GAUTIER (2001, 2002, 2003 , 2004) et le pilote automobile, Lionel ROBERT (1987), ils pilotent le BELLINOIS JAC KART (SODI-ROTAX).

Il y aura également des jeunes femmes au départ, avec notamment Aurore LAUNAY (photo), chez LA HAGUE DSM, Alizée GUILLMAIN et Alice COLIN, la fille d’Alain, le patron du circuit International d’Angerville et ancien vainqueur des deux premières éditions, chez ILLE ET VILAINE CAP TRANSACTION (MG N°35).

Enfin l’outre-mer, est également représenté au départ, avec un KOSMIC, venant de la lointaine REUNION.

Essais libres :

Les 34 concurrents de ces 24 Heures Karting ont participé à trois séances d’essais libres et c’est Steve LESCA (MIRAGE-PARILLA) de TOULOUSE AIRBUS qui s’est montré le plus rapide en 48’’741, devant les deux équipages SARTHE RTKF.

Lors des essais de nuit, c’est Victor SENDIN avec le TONY- VORTEX (photo) qui a été le plus vite en 49’’054.

Pour la troisième séance d’essais, c’est le BIREL-PARILLA de CONTENTIN INTERMARCHE le N° 55 qui a réalisé le meilleur temps.

En groupe 2, c’est David LADOUCE et son KOSMIC-ROTAX N°3 qui ont monopolisé les meilleurs temps, avec un petit bémol, puisque c’est Luca BRION (FA KART-ROTAX BRETAGNE OR) qui a réalisé le meilleurs temps de nuit.

A noter également la présence de l’équipe des MAC BOYS et de leur MAC GIRLS (photos) emmenée par nos amis Gilles CHETELAT, Jeff CHAUSSIS et Laurent  LEGALL, sur les châssis N°69 et 96.

Les MAC BOYS ?

Après leur brillante troisième place aux 6 heures du Rouen à Anneville, lors du dernier rendez vous de l’Euro Endurance, les MAC BOYS, sont regonflés à bloc.

Issus des courses Loisir, où ils étaient des références, ils continuent de se bâtir une reconnaissance dans le milieu de la compétition.

 

L’équipe est actuellement 5ème de l’Euro Endurance Série et 4ème du GP2 !

Aux 24 heures du Mans, cette formation sera composée de Jean-Francois Chaussis (vainqueur des 24H en 2009), de Sébastien Lecourt (une belle référence), du jeune Andrew Debernne (lauréat du GP2 aux 24H et 4e au général) et de l’un des piliers des Mac Boys, Manu Roger (qui compte bien briller, pas seulement auprès des filles…).

Outre le N°69, une deuxième équipe Mac Boys (n°96) sera engagée avec Arnaud Delin, Laurent Le Gall, Patrick Leterrier et Nicolas Royant.

Essais chronométrés :

Charles FIAULT (photo) réalise le meilleur temps pour l’équipe SARTHE RTKF en 49’’ 137, le BIREL-PARILLA N°55 de COTENTIN INTERMARCHE, est en seconde position, et le second Sodi-Parilla de Sarthe RTKF n°72, lui en 3ème position.

Claude JAMIN, Team-manager de Sarthe RTKF, vainqueur des deux dernières éditions nous lâche ce vendredi soir:

« Charles FIAULT a réalisé une superbe performance dans la séance décisive, mais tout compte dans une telle épreuve. Les pilotes, bien sûr, mais aussi la préparation du matériel et l’équipe. Il faut aussi souligner le talent des indéboulonnables préparateurs, les frères Gérard et Marc Boulineau, au niveau des moteurs. Nous ne donnerons pas de consigne en course, à part d’éviter de jouer les lièvres car nous partons pour 24 heures. Il ne faut jamais oublier, qu’il y a de nombreuses inconnues. Nos deux équipages feront leur course et seront prêts à s’entraider en cas de besoin. Je tiens à remercier Sodi qui depuis 2005 est notre partenaire incontournable pour les châssis. »

 

L’UN DES DEUX KART DES MAC BOYS

Quatre équipes du Groupe 2 (Coupe de marque Rotax Max) ont réussi à se hisser en Q1.

Jérémy Painchaut a enlevé la décision pour le compte de Normandie-Technikart (Kosmic-Rotax n°3) avec un temps de 50’’160, qui lui offre la 7ème place sur la grille.

L’équipage semi-féminin Ille-et-Vilaine Cap Transactions a créé la surprise en décrochant la 3ème place du Groupe 2 et la 9ème place absolue derrière les rapides Britanniques de Brands Hatch Screenvyn.

Convivialité :

Notons qu’Alexandre Prémat, signera des autographes en compagnie d’Emmanuel Collard, samedi à 14 heures au restaurant du circuit.

Alex est un ancien pilote officiel Audi en DTM et aux 24 Heures du Mans, il est actuellement engagé dans l’Intercontinentale Le Mans Cup avec Oak Racing.

LE PRÉSIDENT PLASSART AVEC RÉMY BROUARD ET MANU COLLARD

Quant à « Manu »COLLARD, il a été excusez du peu, l’un des français sacré  « Champion du Monde de Karting SuperCent en 1988 »

Il est actuellement pilote du Pescarolo Team en ILMC (victorieux au printemps des 1000 km du Paul Ricard) et auteur de deux podiums aux 24 Heures du Mans

Alex et Manu sont aussi, deux anciens lauréats et Champions en Le Mans Séries !

Rappelons que le départ des 24 Heures Karting, sera donné ce samedi à 15 heures, justement par …Emmanuel Collard.

En lever de rideau, nous assisterons aux 24 minutes Mini-Kart réservées aux pilotes de 7 à 10 ans, et au formidable « show » des karts Vintage, Historique et Classique.

Dans la soirée, les décibels du concert « Talents du Maine » côtoieront ceux des moteurs des 24 Heures.

Rendez-vous à 21 heures sur la scène de France Bleu Maine avec Shuffle et Sarah Bessie.

 LES CONCURRENTS DE CETTE 25ème EDITION DES 24 H DU MANS KARTING

Le programme :

Samedi 3 septembre :

 13 Heures: 24 Minutes Mini-Kart.

 13 H 30 : Kart Legend.

15 Heures : départ des 25èmes 24 Heures Karting, concert des « Talents du Maine » (France Bleu Maine), « Shuffle et Sarah Bessie ».

Prix de l’entrée : 5 euros ou 10 euros avec une session de karting sur la piste loisir.

 

Thierry Coulibaly

Photos : Jacky Foulatier – Thierry Couibaly – Gilles Chetelat

Karting

About Author

gilles